Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
reseau domestique
Envoyé par: jmarc

bonjour

j'ai mis en réseau un pc ("mien" oui je sais je n'ai pas beaucoup d'imagination) et un portable ("jeannot") ts les 2 sous mandrake 9.2, assigné les adresses IP, masque de sous réseau qui vont bien...

je les "ping" l'une et l'autre sans souci avec les adresses IP mais pas par le nom de machine!!! (si je "ping" "mien" à partir de "mien" cela marche) que se passe t'il?

et.... je n'arrive pas à trouver une interface graphique qui me permette de visualiser ces deux postes...ça exite bien, non?

merci

Poste le Sunday 20 June 2004 15:00:28
Répondre     Citer    
Re: reseau domestique
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Pour pinguer via le nom il te faut soit :
- un DNS qui connaisse les 2 machines.
- déclarer les machines dans les /etc/hosts de tes 2 pcs

Pour l'interface graphique, je ne comprends pas...

@+


Poste le Sunday 20 June 2004 16:27:30
Répondre     Citer    
Re: reseau domestique
Envoyé par: brunos

>et.... je n'arrive pas à trouver une interface graphique qui me permette de visualiser ces >deux postes...ça exite bien, non?

Si tu actives les partages NFS ou Samba, directement dans Nautilus ou Konqueror par le chemin smb:///

Sinon, il existe des utilitaires "Voisinage réseau" du style
-LinNeighborhood
-smb4k

bien sûr come l'a dis jmarc, si tu as au moins renseigné ton /etc/hosts

Poste le Sunday 20 June 2004 17:46:45
Répondre     Citer    
Re: reseau domestique
Envoyé par: jmarc

ok d'ac, j'essaie vos indications!

merci

Poste le Sunday 20 June 2004 20:01:53
Répondre     Citer    
Re: reseau domestique
Envoyé par: jmarc

j'ai déclaré les noms ds les fichiers "host" de chaque machine: c'est bizarre la connection marche du portable vers le pc mais pas ds l'autre sens...alors que les services sont lancés...si vs avez une idée!

via Konqueror, la copie de fichirers se fait bien du pc vers le portable et non l'inverse, le tout à partir du portable...si vs avez une idée!
autre souci, le transfert se fait à la vitesse de l'escargot....si vs avez une idée!

d'accord cela fait au moins trois propositions...

merci

Poste le Sunday 20 June 2004 21:36:07
Répondre     Citer    
Re: reseau domestique
Envoyé par: brunos

>via Konqueror, la copie de fichirers se fait bien du pc vers le portable et non l'inverse, le tout à partir du portable

vérifies les droits d'écriture sur PC

Pour le reste, essayes d'être plus explicite, style message d'erreur, fichier de log ...

Poste le Sunday 20 June 2004 22:07:53
Répondre     Citer    
Re: reseau domestique
Envoyé par: jmarc

bonjour

les machines se "voient" mais j'ai tjs le problème de lenteur de transferts, voire carrément les fenêtre de progression de transfert restent bloquées à 99% (j'annule alors ce transfert)

sans message d'erreur qui s'affiche

s'il y a un fichier log à consulter, lequel est ce?

merci

(le réseau sur ces machines sous xp fonctionne correctement)

Poste le Monday 21 June 2004 13:46:38
Répondre     Citer    
Re: reseau domestique
Envoyé par: Pior

Regardes dans /var/log/messages


Poste le Monday 21 June 2004 16:55:45
Répondre     Citer    
Re: reseau domestique
Envoyé par: jmarc

tout marche pour le mieux ds le meilleur des mondes....sans intervention de ma part...

Pior, merci pour l'info, mais je crois que j'aurai eu du mal à y retrouver mes petits!!
4.3Mo...où peut on le limiter en taille (ou est ce préférable de laisser grossir?)?

bon j'vais essayer linux et bill$ en réseau...

à tchao

Poste le Monday 21 June 2004 18:44:54
Répondre     Citer    
Re: reseau domestique
Envoyé par: Steph10200

Pour la vitesse, tu as peut etre un conflit une carte en 10mo une autre en 100 ou alors un mauvais cable.

pour partager, tu utilises samba mais il existe aussi nfs plus pour linux que samba (plus compatible wind)

POurquoi limiter la taille du fichier log. tu peux faire un script qui archive ton fichier toute les semaines par exemple. sauf si c'est deja fait dans la distrib.

sinon pour lire que la fin du fichier tu peux faire tail -n 200 /var/log/message qui va lire les 200 dernieres lignes
et si tu rajoute l'option -f tu liras alors le ficher en permanence. comme ca tu verra les modifs du fichier en temps réél.


Poste le Tuesday 22 June 2004 12:58:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
reseau domestique
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons