Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
comment créer un script ?
Envoyé par: bartoch

salut comment doit on faire pour créer un script sous linux qui lance un service par exemple et en plus qui se lance au démarrage .... merci

Poste le Monday 1 December 2003 19:51:38
Répondre     Citer    
Re: comment créer un script ?
Envoyé par: alveric

Init gérer tous les scripts lancés au démarrage ou à l'arrêt de la machine.

->>> man init

Les scripts eux-mêmes sont placés dans /etc/init.d/ , ou /etc/rc.d selon ta distrib (voir les 2 avec un lien symboliqe de dossiers) .

init gère plusieurs "levels", chacun avec un dossier particulier /etc/rcN.d/ , (N=0: arrêt, 6: redémarrage, 1: mono-utilisateur, 3: multi-utilisateur sans X, 5: multi-utilisateur avec X si mes souvenirs sont bons), contenant des liens symboliques vers les scripts contenus dans rc.d/

Il suffit donc de placer ton script dans /etc/rc.d, et de crer les liens pour les runlevel que tous souhaites (le 5 ?). Oublie pas le chmod 750 sur le script.

Poste le Wednesday 3 December 2003 11:34:05
Répondre     Citer    
Re: comment créer un script ?
Envoyé par: bartoch

je reviens a la charge avec ca mais comment fait on un lien c'est débile mais je ne trouve pas comment on fait ca j'ai bien trouve le rep ou il faut mettre le script .... ha oui et comment peut on voir que le script c'est bien exécuté ?

Poste le Saturday 20 December 2003 23:01:39
Répondre     Citer    
Re: comment créer un script ?
Envoyé par: alveric

Faire un lien:
# man ln
# ln -s <source> <dest>

Au fait, il y a de la doc sur Léa:
[lea-linux.org]

Poste le Sunday 21 December 2003 12:50:46
Répondre     Citer    
Re: comment créer un script ?
Envoyé par: bartoch

ok cool et comment voir si le script c'est bien exécuté ?

Poste le Sunday 21 December 2003 13:14:21
Répondre     Citer    
Re: comment créer un script ?
Envoyé par: subat.pg.ujf

commande top pour voir les processus en cours

Poste le Sunday 21 December 2003 17:02:51
Répondre     Citer    
Re: comment créer un script ?
Envoyé par: bartoch

j'ai teste la commande top mais je ne voie pas mon script , mon script a pour nom s19test.sh je supose que son pid doit etre 19 hors je ne le vois pas ds la liste de top sad smiley

Poste le Thursday 25 December 2003 15:09:44
Répondre     Citer    
Re: comment créer un script ?
Envoyé par: alveric

Tout dépend combien de temps doit "vivre" le processus. S'il est terminé, les commandes ps et top ne le verront plus...

Pour avoir une trace de son exécution, tu peux faire simple, avec des "echo" pour qu'il apparaisse au démarrage entre les dîfférents services. Si tu veux ensuite améliorer ensuite la chose, il y a des fonctions prédéfinies dans le script /etc/rc.d/init.d/functions.

Tu peux aussi utiliser un fichier de log. De manière simple, tu peux créer ton propre fichier de log en plaçant les lignes suivantes dans ton script :
# echo " `date` s19test.sh : démarrage" >> /var/log/test.log
et
# echo " `date` s19test.sh : arrêt" >> /var/log/test.log

Son pid sera supérieur à 19 : le noyau utilise plusieurs processus pour gérer ses petites affaires, le 1 étant init. Ca sera plutôt dans les 25/30 (si les pid sont affectés de manière linéaire, i.e. sans le patch grsec)

Poste le Friday 26 December 2003 13:02:32
Répondre     Citer    
Re: comment créer un script ?
Envoyé par: bartoch

cool je vais tester ca merci !

Poste le Friday 26 December 2003 13:36:17
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
comment créer un script ?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons