Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème partage connexion internet slackware 10.0/win98

salut à tous,

Voila j'ai un petit problème en ce qui concerne la mise en place d'un partage de connexion internet entre un poste slackware 10.0 (le serveur dual boot avec win XP/pro) et un poste Windows 98 (le client).

paramètre du serveur (slackware 10.0)

ip : 192.168.0.1
mask : 255.255.255.0

resolv.conf (dns du fai)

hosts
192.168.0.1 leserveur
192.168.0.2 leclient

paramètre du client (windows 98)

ip : 192.168.0.2
mask : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1

configuration dns :
nom de l'hote : leclient
dns primaire : dns primaire du fai
dns secondaire : dns secondaire du fai


sur le poste slackware, j'exécute les commandes ci dessous pour autoriser l'accès internet au travers du lan (pas de firewall pour l'instant) :

echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE

sur le poste windows, si je fais un ping www.yahoo.fr (ou n'importe quel site) tout est ok....
par contre lorsque je lance Internet Explorer, j'ai bien le message "le site web a été trouvé: attente de la réponse" ...malheureusement, il attends la réponse sans jamais l'obtenir sad smiley

Ma question est donc simple, qu'ai-je donc oublier pour que ce partage de connexion fonctionne ??? est-ce un problème coté slack ou côté win ???

REMARQUE:
les paramètres côté client (poste win98) me semble ok étant donnée que le partage fonctionne lorsque je démarre mon poste serveur sous Win XP/pro

dans l'attente de toute suggestion, proposition, question

merci d'avance

Poste le Tuesday 17 August 2004 18:43:51
Répondre     Citer    
Re: problème partage connexion internet slackware 10.0/win98
Envoyé par: badja

Salut!
Si tu arrives à pinger un site web depuis ton poste Windows, ton partage de connexion n'est pas à remettre en cause ... selon moi ton problème vient d'une mauvaise valeur de la MTU sur la machine cliente.

Voici une URL qui devrait te permettre de résoudre ton problème : [www.dslvalley.com]
(Modification MTU sous Win98/98SE/ME)

Bonne chance ;-)

Poste le Wednesday 18 August 2004 11:13:35
Répondre     Citer    
Re: problème partage connexion internet slackware 10.0/win98

merci beaucoup !!!

c'était effectivement un problème de MTU côté client.


Toutefois, au cas ou certains aurait le même problème, faite attention a pinger un serveur internet lors de la recherche de la MTU maximum.

En effet, au début j'ai fait comme indiqué sur la page [www.dslvalley.com] (ping -f -l nnnn ip_du_serveur). Malheureusement, la valeur maximum trouvé (1472 pour ne pas la cité) était incorrecte (toujours impossible d'accèder a quelque page internet que ce soit).

Etant perspicace, j'ai essayé de chercher la MTU maximum en pingant un serveur internet (ping -f -l nnnn www.yahoo.fr) et la j'ai trouvé une valeur max de MTU "correcte" (1464 pour ne pas la cité) et tout est entré dans l'ordre


Encore une fois merci a Badja parceque je crois que sans cette info, je chercherais encore.

Poste le Wednesday 18 August 2004 14:51:37
Répondre     Citer    
Re: problème partage connexion internet slackware 10.0/win98
Envoyé par: Medem Amélie

je viens d'installer un cyber.
mes machines tournent sous windows 98
j'ai déjà la connexion internet par un fournisseur, j'ai déjà connecté certaines machines en suivant la procédure habituelle:
-donner l'@ IP de la machine
-donner le nom de domaine, le DNS, la passerelle.
J'ai cependant 3 machines qui jusqu'à présent ne sont pas connectées j'ai tout essayé.
S'IL VOUS PLAIT AIDEZ MOI

Poste le Saturday 28 August 2004 11:23:02
Répondre     Citer    
Re: problème partage connexion internet slackware 10.0/win98
Envoyé par: merlin8282

Amélie, c'est une machine Linux que tu as ? Car tu dis que tu as des machines sous Windows98, mais nulle part je n'ai vu de Linux...
Et un "cyber", c'est quoi, moi je ne sais pas ce que c'est ?
Merci de préciser.


Poste le Monday 30 August 2004 13:46:10
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème partage connexion internet slackware 10.0/win98
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons