Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
C'est quoi une slackware
Envoyé par: oudoubah

Salut!

J'ai envie de parfaire mes connaissances sur les distributions. Je connaît (et testé), des distribs basées sur rpm (red hat et mdk surtout), un peu de débian, là je suis passé à gentoo et je vais me mettre à la sourcemage.

Ce que j'aimerai savoir, c'est comment marche une slackware?
Ca marche bien, d'accord, mais plus en détail svp...

Les questions que je me pose, c'est surtout au niveau des paquets.
Je crois que c'est basé sur du tgz, donc pour moi c'est basé sur les sources et on doit se faire un bon vieux make && make install pour chaque logiciel.

Donc comment ca marche? et pour les dpendances?

Merci de ne pas taper trop fort

Oudoubah


Poste le Friday 21 May 2004 13:26:48
Répondre     Citer    
Re: C'est quoi une slackware
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Vaste question...

La Slackware est une distribution qui se veut simple et naturel.
Cela veut dire que la Slackware respecte la facon dont les programmeurs veulent que fonctionne leur logiciel. Le logiciel est installé là ou il est logique et voulu qu'il soit. Les fichiers de configurations sont partiquement les originaux, les logiciels ne sont pas, ou que très peu, patchés avec des patchs maisons ou non officiels, etc...

Les paquets tg, ne sont pas les sources, mais les versions binaires des logiciels. Les sources c'est tar.gz ou tar.bz2.
Par défaut, et officiellement, il n'y a pas de gestion des dépendances. Mais pour gérer les dépendances tu peux utiliser swaret.

L'installation est en anglais et non graphique, mais elle reste simple. Voir (document en cours de finalisation) :
[groupe.lea-linux.org]

Elle est stable et rapide. L'auteur ne se jette pas sur les dernières versions de soft juste pour suivre la mode. Il n'integre un logiciel que lorsqu'il le considère stable et sûr.
Des patchs sont régulièrement mis à disposition pour corriger les eventuels problèmes de sécurité. Et ce pour les Slackware 8.1, 9.0, 9.1 et la "-current".

Voilà, j'ai fais cours, mais cela te donnera une idée...
@+

Poste le Friday 21 May 2004 14:50:34
Répondre     Citer    
Re: C'est quoi une slackware
Envoyé par: Jonesy's

PS : en fait, c'est certainnement la distribution Linux qui ressemble le plus aux Unix (BSD, Solaris). Tant techniquement que "philosophiquement".

Poste le Friday 21 May 2004 14:52:58
Répondre     Citer    
Re: C'est quoi une slackware
Envoyé par: Mark Havel

Ouais, et je rajouterais que c'est un peu comme quand on enlève les petites roues au vélo, ça permet d'apprendre très vite comment ça marche et comment un Linux marche, enfin, l'essentiel, pas tout en détail comme un LFS doit le faire.

Tes seuls outils de configuration sont effet deux ou trois scripts créés par l'auteur de la distro, ton éditeur de texte favori et les fichiers de conf' adaptés.

Le truc bien, c'est que la plupart des fichiers de conf' sont très bien commentés, cela permet donc pour peu qu'on ait les bases UNIX minimales de faire plein de trucs très rapidement et facilement, sans se demander ce que ça va faire si on fait tel ou tel truc.

La gestion des dépendances, pour peu qu'on installe pas n'importe quel paquet comme un cochon, on s'en passe très bien, la preuve, j'ai ma Slack à peu près à jour et ce entièrement manuellement.

Question stabilité, c'est pas mal et pour la rapidité, je n'ai vu de différence énorme par rapport à une Mandrake 10, c'est peut-être parce que 95% de mes paquets sont compilés pour i486 et par pour i686 ou Athlon.

Sinon, pour les paquets, ce n'est pas aussi caricatural que la Debian qui met quelques années à intégrer dans sa branche stable le moindre paquet, au bout de quelques semaines, on a les dernières versions ou presque des paquets, sauf les trucs vraiment super critiques comme le noyau qui n'est toujours pas officiellement un 2.6 et le GCC, mais on peut comprendre pour cela et on peut toujours se compiler son noyau soi-même.

Bref, si tu aimes Linux, sait un peu le manipuler et veut apprendre un peu plus comment ça marche et que tu as un peu de temps, c'est une distribution intéressante et gratifiante. Essayée à cause de plantages de la Mandrake 10.0 (je soupçonne à se sujet le devfs déprécié) et adoptée probablement définitivement!

Poste le Friday 21 May 2004 17:11:39
Répondre     Citer    
Re: C'est quoi une slackware
Envoyé par: oudoubah

Merci beaucoup!

Je ne pense pas que je vais l'installer pour le moment, mais ca va me permettre de mieux en parler (d'en parler tout court même!) pour présenter les diverses distribs pour ceux qui ne connaissent pas linux


Poste le Friday 21 May 2004 18:51:28
Répondre     Citer    
Re: C'est quoi une slackware
Envoyé par: Spack

...c'est une distribution GNU/Linux...

Poste le Saturday 22 May 2004 02:56:04
Répondre     Citer    
Re: C'est quoi une slackware
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Nan, pas "GNU/Linux", "Linux" ! ;-p

PS : je dis GNU/Linux, mais la Slackware, que vous le vouliez ou non, elle n'est pas GNU ! Voir le nom officiel de la distribution et de la société adjacente.

Poste le Saturday 22 May 2004 03:06:56
Répondre     Citer    
Re: C'est quoi une slackware
Envoyé par: Neuromancien

J'ai essayé Slackware il a y a quelques temps et je n'ai pas du tout aimé. Elle m'a fait l'effet d'une distribution préhistorique, sans outils de configuration, sans gestion des paquetages.

Le seul avantage sur Debian, c'est qu'elle intégre des paquets beaucoup plus récents. Les choix de logiciels sont pour le moins étonnants (Netscape). On trouve beaucoup moins de paquets pour Slackware, en tous cas sur les ftp officiels. Les outils de gestion des paquetages (swaret et slapt-get) ne sont pas satisfaisant.

Pour ce qui est de la documentation, le "SlackBook", n'est pas traduit en français.

Par contre Slackware est très stable et très rapide. J'ai trouvé l'installation plus simple et plus logique que celle de Debian.

Slackware n'est pas une distribution à utiliser comme Gentoo, Mandrake, Debian, elle est destinée à ceux qui veulent apprendre le fonctionnement de Linux dans ses moindre détails.



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Saturday 22 May 2004 20:30:41
Répondre     Citer    
Re: C'est quoi une slackware
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

C'est bien, je vois que tu essayes d'adoucir ton discour. ;-)

Je tiens juste à préciser que il est évident que suivant vos attentes la Slackware ne vous correspondra pas du tout. Comme les Mandrake,Red Hat et autres "user friendly" ne correspondent pas du tout à mes attentes !
Ce n'est pas pour autant que je dis du mal d'elles. Je redirige même souvent les purs débutants vers elles.

Voilou, simple précision.
@+

Poste le Saturday 22 May 2004 21:13:41
Répondre     Citer    
Re: C'est quoi une slackware
Envoyé par: deb

>Ouais, et je rajouterais que c'est un peu comme quand on enlève les petites >roues au vélo, ça permet d'apprendre très vite comment ça marche et >comment un Linux marche, enfin, l'essentiel, pas tout en détail comme un >LFS doit le faire.

est-ce que qqn a essayé la LFS ??
par rapport à la slackware, c'est vraiment plus dur ???

Poste le Monday 24 May 2004 09:51:27
Répondre     Citer    
Re: C'est quoi une slackware
Envoyé par: deb

>Ouais, et je rajouterais que c'est un peu comme quand on enlève les petites >roues au vélo, ça permet d'apprendre très vite comment ça marche et >comment un Linux marche, enfin, l'essentiel, pas tout en détail comme un >LFS doit le faire.

est-ce que qqn a essayé la LFS ??
par rapport à la slackware, c'est vraiment plus dur ???

Poste le Monday 24 May 2004 09:51:54
Répondre     Citer    
Re: C'est quoi une slackware
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

LFS et Slackware ce n'est pas la même chose.
C'est assez dur de comparer...

Slackware est une "vraie" distribution. "Vraie" dans le sens qu'elle est prete à l'emploi et tu n'as pas besoin de compiler quoique ce soit. Comme Mandrake, Red Hat, Debian and co...

Après nous avons les "metas" distributions. Aussi dites "sources". Comme Gentoo, Sourcemage.

La LFS, selon moi, ce n'est pas une distribution, mais plutot une méthode pour construire son système à partir de rien. D'ou le nom !

Avec une Slackware tu apprends beaucoup sur beaucoup de choses. Mais "seulement" les choses dans lesquels tu as été obliger de mettre les doigts. Par exemple, tu n'as peut être pas été "obligé" de regarder préciséement comme marcher le système d'initialisation de la slack.
Avec la LFS, à moins de suivre le livre sans réfléchir et sans essayer de comprendre, tu vas apprendre sur TOUT ! Pour moi, LFS est parfaite pour apprendre sur le système et les problèmes de compilation, mais pour une utilisation quotidienne et "facile" je préfére comme même la Slackware.

@+

Poste le Monday 24 May 2004 22:29:29
Répondre     Citer    
Re: C'est quoi une slackware
Envoyé par: Jonesy's

PS : d'ailleur je recommende à tous les curieux et les désireux d'apprendre de se faire au moins une fois une LFS (et pourquoi pas le BLFS aussi) !
Au moins une fois, car pour bien comprendre il faudra plus d'une fois je pense...

Poste le Monday 24 May 2004 22:31:24
Répondre     Citer    
Re: C'est quoi une slackware
Envoyé par: Léa (Jiel)

Je tiens à préciser pour les gens qui voudraient utiliser ou tester Slack que c'est une distribution facile d'accès. Par exemple, de mon expérience, elle est plus facile à installer que Debian ou Gentoo! Et si on fait l'installation complète, ca installe tout et ca pose aucune question.

A l'arrivée, on a une distribution clefs en main pête à l'emploi smiling smiley Bon il y a quelques scripts à modifier pour personnaliser son système, mais comme dit plus haut, ils sont très bien commentés en général: si on lit l'anglais, on a assez peu de chances d'être perdu même si on ne connait pas ce fichier de configuration et qu'on a quelques bases dans le monde GNU/Linux.

Pour les paquets, ce n'est pas si compliqué, on a 3 commandes pratiques:
- installpkg pour installer un .tgz
- removepkg pour effacer un .tgz
- upgradepkg pour mettre à jour un .tgz
Il suffit donc de trouver les paquets, télécharger les paquets et installpkg les installe!

Un petit truc sympathique aussi, c'est que c'est la plus vieille distribution qui existe encore, et qu'elle est maintenue par Patrick Volkerding depuis 11 ans.

Poste le Thursday 27 May 2004 13:57:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
C'est quoi une slackware
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons