Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
paquets slack
Envoyé par: falsetti

J'ai enfin reçu un feedback pour mes paquets slack ... indirectement.
après avoir construit le paquet cssed
[cssed.sourceforge.net]
j'ai envoyé un petit mail légèrement critique à Iago,
lequel a répondu gentiment :
«
May be you're running cssed from the build directory, without install
it?
...
Please find the file "cssed-xml.def" and copy it to "$HOME/.cssed/" and
you'll get higlighting to work and not warning prompts at startup ;-)
»

eh oui. et donc pour bluefish ce doit être la même chose mais je n'avais pas vu puisque j'ai déjà les fichiers dans ~/

comme c'est mal d'installer des softs avec make install (voir le post précédant)
faudra arriver à faire des paquets slack corrects.

it was the news of a poor lonesome slackboy trying to make de bons paquets,
histoire d'avoir une bonne slack avec de bons outils.

Poste le Sunday 14 December 2003 22:40:44
Répondre     Citer    
Re: paquets slack
Envoyé par: Pascal14

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi c'est mal d'installer des softs avec make install ?
Effectivement, sans autre paramètres, cela installe le logiciel et ne permet pas toujours de le désinstaller. Cela ne permet pas non plus de partager le fichier compilé et de faire une distribution.
Pour faire les paquets Slackware, tu peux utiliser la commande make prefix=/rep_temporaire/usr/local (si le programme doit ensuite être installé dans /usr/local) ou make destdir=/rep_temporaire (si la variable DESTDIR est définie dans le fichier Makefile).
La commande makepkg te permet ensuite de faire un paquet.
Cela fonctionne avec bluefish.

A bientôt.

Poste le Sunday 14 December 2003 23:10:19
Répondre     Citer    
Re: paquets slack
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir la companie,

Construisons nos petits packages TGZ ! ;-)

Je suis aussi en train d'essayer de construire de beaux packages Slackware pour ma nouvelle Slackware fraichement installée (et fraichement bousillée ! :-( ) et je me pose une question "conne"...
D'apres les SlackBuild officiels et les différentes doc que j'ai pu lire sur comment construire ces packages, je n'ai rien vu qui dise avec quel utilisateur il faut les faire !
Jusqu'à maintenant je m'en foutais car les packages étaient privés. Mais là, j'essaye de faire très propre dans l'optique d'un article à ce sujet...
Surtout mon problème majeur, c'est les droits des fichiers (rwx user, group, all ?), le proprio (root, bin, adm, ... ?) et le groupe (root, bin, sys, adm, ...). Un vrai "bordel" ! ;-p

@+

Poste le Monday 15 December 2003 00:15:36
Répondre     Citer    
Re: paquets slack
Envoyé par: falsetti

salut Jonesy's,
he !!! pique pas mon sujet !!!
je plaisante ;-)
vu tout ce que j'aurais du faire hier, c'est pas demain que je ferai ce que j'ai à faire aujourd'hui.
j'ai fait un peu le point de ce qui est disponible dans libforum ... peu.

tes questions me semblent intéressantes ;-))
comment y répondre ?

à mon humble avis ... AMHA en abrégé,
j'ai déjà mis des paquets dispos à tester.
par exemple tu mettrais des paquets dispos à tester.
et on testerait, et on finirait par être fichus de comprendre ce qui est important et comment faire ?

pour «l'utilisateur» je pense le créateur du paquet, root, par checkinstall on ne peut lancer qu'en root, et de toute façon un paquet appartiendra à qui l'a acquis, et s'il l'installe dans /usr ou dans /usr/local il devra être root.
il me semble qu'un paquet s'installe là où le créateur du paquet a décidé de l'installer.
par exemple
./configure --prefix=/usr
make
checkinstall
e mettra tout là où il faut à partir de /usr.
les paquets sont faits pour être dans /usr puisque ce sont des binaires ... sûrs et testés et validés, alors que les source, par défaut, s'installeront dans /usr/local genre gnome, ou opt genre kde (connais pas) mais pourront se placer dans home sans droits root..
pour les destinations et les droits, le source normalement donne les bonnes indications, maintenant si tu es le créateur du source, c'est une bonne question ;-)

encore une fois, si nous étions quelques uns à faire des paquets et à se les tester, je pense que nous pourrions avancer vite.

ps
problème sur le forum ou fausse manip de ma part ? j'avais répondu à Pascal14,
longuement, mais principalement que make install «c'est mal» parce que j'avais fait ça à tour de bras bêtement, et que maintenant j'ai du mal à utiliser swaret, qui est certainement une très bonne chose contrairement à ce que certain âne à pu en dire (moi).

et ... tant que je te tiens Jonesy's , encore un très grand merci pour cette belle initiative du groupe slack, c'est pour moi une très belle et grande chose vraiment très utile !

Poste le Monday 15 December 2003 01:41:36
Répondre     Citer    
Re: paquets slack
Envoyé par: Pascal14

Bonjour,

Jonesy, pour qui doit faire les paquets, je dirais root puisque c'est le seul à avoir des droits sur certains répertoires d'installation (par exemple /bin appartient à l'utilisateur root et au group bin mais seul root a un droit d'écriture).
Les droits sont changés ensuite dans le script d'installation (voir par exemple /var/adm/script/lprng ... pour les droits sur /var/spool/lpd)/.
Je ne pense pas d'apprendre grand chose mais, en l'absence d'informations supplémentaires, il faut trouver un argument qui permette d'établir avec certitude une affirmation.
Par ailleurs, makepkg demande à attribuer les droits des répertoires à root (pas des fichiers).
Pour les droits des fichiers, je ne crois pas que cela soit spécifique à la Slackware.
Je crois qu'il faut que tu regarde du côté de l'architecture des système Unix (arborescence, groupe, etc).
Par exemple, /dev/console appartient au groupe tty, mais cela était peut-être le cas sur les premiers systèmes Unix.
Par ailleurs, cela doit dépendre de chaque logiciel et on dirait que la seule constante soit que les fichiers dans /bin, /sbin, /usr/bin et /usr/sbin appartiennent au groupe bin.

A bientôt.

Poste le Monday 15 December 2003 09:42:09
Répondre     Citer    
Re: paquets slack
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Je me suis mal exprimé et j'ai un peu approfondie la question... Je vais essayer de clarrifier...

Pour construire un package (ma facon ;-) ):
0) Dans un répertoire BUILD/soft
1) Avoir les sources du soft
2) Optionnel : avoir les patchs, des fichiers supplémentaires/complémentaires, ...
3) Ecrire le slack-desc
4) Ecrire son script slackbuild
// Jusque là, l'utilisateur on s'en fout !
5) Lancer le slackbuild (./configure --prefix=/usr ... & make & make install DESTDIR=/tmp/package-soft )
- en utilisateur normal, c'est possible, mais lors de l'installation du package les fichiers appartiennent à cet utilisateur. Malgres que ce soit installé par le root.
- en root, tout les fichiers et répertoires appartiennent à root:root ce qui n'est pas mauvais, mais pas très bon non plus. Et puis on configure et compile en root... beuarh !

Le truc à mon avis etant de definir le bon propriétaire avec un 'chown -R' sur le répertoire /tmp/package-soft dans le slackbuild avant de lancer makepkg. Je n'utilise pas checkinstall car il me semble que pour des packages "partageables" ce ne soit pas le top, vu le nombre de petits truc que je fais en plus de configure, make et make install (man, docs, icons, doinst.sh, slack-desc, ...).
Apres le souci, c'est de determiner à quel utilisateur et quel groupe doivent appartenir les fichiers. Il semble que pour des packages "perso", donc rarement system et allant souvent dans /usr ce soit 'root:bin' qu'il faille utiliser. Bien entendu cela dépend du soft et de ou dans /usr (ex: /usr/sbin => root:adm)

Par rapport aux permissions (rwx) je pense que le make install positionne les bonnes par défaut. Apres peut être changé en fonction de la criticité du soft et de son niveau de paranoïa ;-).

Au vu des slackbuilds officiels je pense que cette méthode est bonne et utilisée par Patrick. Simple avis...
@+

Poste le Monday 15 December 2003 23:08:10
Répondre     Citer    
Re: paquets slack
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

"Le truc à mon avis etant de definir le bon propriétaire avec un 'chown -R' sur le répertoire /tmp/package-soft dans le slackbuild avant de lancer makepkg."
Pas évident : regarde les scripts d'installation dans /var/adm/scripts et tu verras que des chown sont faits dans le doinst.sh (le cas de lprng par exemple).

"Apres le souci, c'est de determiner à quel utilisateur et quel groupe doivent appartenir les fichiers ... ex: /usr/sbin => root:adm " je ne sais pas mais chez moi, c'est encore root:bin
Par ailleurs, l'arborescence est expliquée sur certains sites(/etc pour et caetera contient les programmes, scripts et données utilisés pour l'administration du système).
Il faudrait essayer de trouver de la doc (ce ne serait pas inintéressant pour les autres distributions) sur les utilisateurs et groupes à définir et ce qui doit leur appartenir.

Au passage, "Et puis on configure et compile en root... beuarh !" , pourquoi puisque de toute façon il installe (et si tu es sûr des sources) ?

A bientôt.

Poste le Monday 15 December 2003 23:26:06
Répondre     Citer    
Re: paquets slack
Envoyé par: Jonesy's

Re...

"Pas évident : regarde les scripts d'installation dans /var/adm/scripts et tu verras que des chown sont faits dans le doinst.sh (le cas de lprng par exemple)."
Effectivement, je ne sais pas pour lprng, mais pour les exemples que j'ai (bison) c'est parce que les fichiers sont créés par doinsh.sh. Sinon je ne vois pas trop l'intéret de le faire là...

"je ne sais pas mais chez moi, c'est encore root:bin
Par ailleurs, l'arborescence est expliquée sur certains sites(/etc pour et caetera contient les programmes, scripts et données utilisés pour l'administration du système)."
Ce n'était qu'un exemple (oubli du "?"), significatif justement. Pourquoi root:bin et non root:adm ou root:sys ?

"Il faudrait essayer de trouver de la doc (ce ne serait pas inintéressant pour les autres distributions) sur les utilisateurs et groupes à définir et ce qui doit leur appartenir."
P't1, relire le FHS ! ;-)
Je me le suis déjà coltiné y a 2 ans... :``( ;-p

"Au passage, "Et puis on configure et compile en root... beuarh !" , pourquoi puisque de toute façon il installe (et si tu es sûr des sources) ?"
Tout a fait d'accord ! Ce n'est qu'une habitude. Mais je ne crois pas qu'il soit "bien" de dire le contraire, pour les nouveaux et débutants. Et puis, il est plus simple de "corrompre" un makefile pour qu'il te supprime tous que de corrompre les sources C ou C++. Donc une habitude que je garde ;-)

@+

Poste le Monday 15 December 2003 23:56:14
Répondre     Citer    
Re: paquets slack
Envoyé par: Ti-Paul

En passant, j'ai compiler Scorched3D hier soir et je n'ai jamais réussi à créer un Paquetage Slackware de celui-ci...

Après avoir effectué
./configure --prefix=/usr
make
checkinstall (OU make install DESTDIR=~/tobepackaged, et ensuite utiliser makepkg dans le répertoire ~/tobepackaged)

j'obtiens un package de 50K qui ne contient presque rien... Et l'installation se fait quand-même dans le répertoire /usr/local/games/scorched3d...

J'imagine qu'il doit donc y avoir un fichier dans le répertoire source de scorched3d qui contient la configuration???????

C'est la seule information qu'il me manque pour produire des paquetages qui ont de l'allure... Car depuis quelques temps, je suis bloqué par ce genre de problème...

Merci.
Ti-Paul.

Poste le Tuesday 16 December 2003 19:16:46
Répondre     Citer    
Re: paquets slack
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

As-tu essayé de faire make prefix=/rep_temp_installation/usr/local install
plutôt que d'utiliser la variable DESTDIR ?
Je crois en effet que celle-ci n'est pas toujours utilisée dans le Makefile.
Sinon, il faut regarder dans le Makefile, à la section install, ce qu'il fait réellement.

Bon courage.

Poste le Tuesday 16 December 2003 20:58:19
Répondre     Citer    
Re: paquets slack
Envoyé par: Ti-Paul

Merci... Je vais essayer....!!! smiling smiley

Poste le Tuesday 16 December 2003 21:32:52
Répondre     Citer    
Re: paquets slack
Envoyé par: Ti-Paul

Super!

maintenant je peux continuer à faire des paquetage Slackware......

Dorénavent, je vais laisser tomber "DESTDIR" et n'utiliser seulement que "make prefix=/rep_temp/usr install

Poste le Friday 19 December 2003 17:50:14
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
paquets slack
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons