Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème d'install slackware 9
Envoyé par: pascal

bonjour,
ayant décidé de laissser mdk9.1 j'ai tenté l'install d'un slak 9.
Résultat un bel écran noir après le reboot et un message 'fréquences no supportées' visiblement de carte graphique.

ma config
pc assemblé
céléron 1.7
écran palt 17 p AOC
carte graphique ATI rage pro
512 de ram
graveur ide
dvd
adaptateur teckram.
carte son intégrée
modem inter olitec

Outre le fait que sous un slack 8 tout fonctionne a peut près à l'exception de ma carte son. si quelque peut me dire, je pense qu'il s'agit d'un problème de carte graphique, mais je n'ai aucune idée de quoi et comment changer, puisque que je n'ai pas accès de visu du moin au login ...
merci de la moindre info.

Poste le Sunday 9 November 2003 22:05:32
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install slackware 9
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Quel est le message original exacte ? (en francais, j'y crois pas ;-) )
Est ce dès le premier reboot ou apres avoir "demandé" de booter en mode graphique ? Car je trouve très bizarre que cela ne marche pas en mode console.
Le fichier XF86Config comment l'as tu fais ? Es tu sûr à 100% des caractéristiques que tu as donnés ?
As tu toujours ta Mandrake sur une autre partition ?

Voilà, les réponses aiderons peut être moi ou qqu d'autre à t'aider.
@+

Poste le Sunday 9 November 2003 22:15:09
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install slackware 9
Envoyé par: pascal

le message est bien fréquence non supportée il s'agit d'un message qui vient de mon écran, car j'ai déjà rencontré dans circonstance en fait à chaque reboot depuis linux pour rebooter vers windows. A un moment donné c'est comme si l'écran est incapable d'afficer alors 'fréquence non supportée ' puis tout redeviens normale et j'accéde sans prob à windows ou mdk.
Mon problème c'est que slac ne se lance pas en mode graphique auto et que donc je ne vois rien...

Le fichier XF86Config comment l'as tu fais

je n'ai rien fait d'autre que de lancer l'install lors de 'install je n'ai pas la possibilité de régler l'affichage , mais en tout cas tout est installé car en faisant ctrl +alt+return je reviens ensuite à l'écran classique d'arret linux.

As tu toujours ta Mandrake sur une autre partition

be en fait.... il m'est arrivé un truc de fou, j'ai fait plusieurs tentatives d'install et lors des deux premières j'avais choisi de ne pas effacer /home, et en utilisant une ancienne disquette de boot slack, j'ai bien dis slack, j'ai booter sur un bureau KDE 3.1 de mdk 9.1 ET j'avais pourtant effacer tout le repertoire /, cje n'ai rien compris, j'ai depuis tout formater depuis windows act la partoche est vide.

Poste le Sunday 9 November 2003 22:37:17
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install slackware 9
Envoyé par: fraazz

peux-tu lancer xf86cfg, ou visualiser XF86Config ?

Poste le Sunday 9 November 2003 23:29:16
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install slackware 9
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Donc à priori, d'après ce que tu dis, ton écran ne supporte pas la fréquence d'affichage en mode console. P't1, ça j'avais jamais vu ! Je crois que je vais éviter les écran plats... ;-)

Donc une solution, faire démarrer la slackware en graphique... Simple :
-démarrer avec un autre systeme Linux (Mandrake, Knoppix, ...)
-mounter la partition "/" de la slackware
-chroot sur le point de montage de la slackware
-configurer X (xf86cfg ou XF86Config)
-modifier /etc/inittab pour être en runlevel 4
-sortir du chroot
-démonter la partition slackware
-rebooter
Tu peux aussi ne pas modifier le /etc/inittab et lors du reboot passer le parametre '4' au noyau.

Voilà, si ton écran marche en graphique (sous X), cela devrais marcher.
@+

Poste le Sunday 9 November 2003 23:42:19
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install slackware 9
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Je ne sais pas si cela est pertinent mais est-ce que cela ne pourrait pas venir d'un mode graphique spécial lancé par lilo (vesa framebuffer) ?
As-tu essayé de mettre 'vga = norma' dans le fichier /etc/lilo.conf (cela doit correspondre au mode vga normal de l'installation).
Tu peux modifier ton fichier lilo.conf en lançant le cd d'installation, en montant ta ou tes partitions dans /mnt et en faisant un chroot /mnt si la partition racine est montée dans /mnt.

Bon courage.

Poste le Monday 10 November 2003 00:32:28
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install slackware 9
Envoyé par: pascal

Merci pour ces pistes je suis au boulot ce lundi je vais tester la modif du fichier /etc/inittab avec knoppix 3.1 parceque avec la 3.3 j'ai le meme message ! ou modifier le /etc/lilo.conf pour y mettre 'vga=norma'
mais d'abord il faut que je ré_install
A+.
merci encore, je viendrais vous donner de mes nouvelles dès que possible.

ps pour fraazz, le problème c'est que je ne vois rien je sais que tout fonctionne sauf que rien sur mon écran !

Poste le Monday 10 November 2003 11:03:15
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install slackware 9
Envoyé par: laudrent

essaye simplement de taper gdm au promt

Poste le Monday 10 November 2003 15:03:59
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install slackware 9
Envoyé par: pascal

j'ai pas la visu du prompt, mais pourquoi pas je vais tester de me logger puis de lancer l'interface graphique,si j'y parviens sans faire de faute de frappe cela devrait focntionner, j'espère aussi que mon clavier sera bien azerty ce qui n'est pas tjs le cas en mode console.

Poste le Monday 10 November 2003 17:45:02
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install slackware 9
Envoyé par: fgh39

hé hé on voit qu'y a du boulot avec la slack, mais c'est tout de meme une super distrib.

je confirme que ça viens du fichier lilo.conf il faut mettre "vga normal"
g u le mme pb avec la mme carte graphique "ati rage pro" agp

si tu veux tu relance l'install
- tu reboote sur ton cdrom d'install
- tu remappe ton kb,
- reformate ta partition swap (obligé je crois) et pas celle ou y a tes données "slack"
- ensuite tu retrouve les partitions existantes
- tu choisis l'option pour modifier la config existante
- arrivé à lilo ben tu choisis le mode "vga normal" 640*480 je crois.
- Je pense que tu connais la suite.
- Je prends l'option pour installer lilo sur le mbr m tu fais com tu veux.
- en FS je prend le format journalisé "reiserfs"

Bon courage et bonne slack !!!

Poste le Thursday 20 November 2003 13:29:19
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install slackware 9
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Dans ce type de situation, il est inutile de relancer l'installation. Il suffit de monter les partitions du disque, par exemple dans /mnt (on recréer l'arborescence de la distribution installée dans /mnt) et de faire ensuite un chroot /mnt pour que /mnt qui contient la partition racine de la distribution le redevienne ici.
On édite ensuite lilo.conf, on relance lilo et on reboote la machine.

A bientôt.

Poste le Thursday 20 November 2003 14:05:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème d'install slackware 9
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons