Je viens de tenter sur ma machine, ça fout une belle merde et il semble que ça soit la faute au contrôleur JMicron 363 intégré à la carte mère (Asus P5W-DH Deluxe, soit chipset Intel 975X, ICH7R et Contrôleur JMicron 363).
En fait, si je l'active (Le JMicron), il passe un temps fou à tenter de scanner ce qui est branché en PATA dessus, deux disques durs. Tellement long d'ailleurs que je renonce avant et que je vais désactiver le contrôleur pour avoir espoir de démarrer la machine. Et il passe encore du temps au chargement du noyau à tenter de scanner ce qui est branché sur le port SATA relié à l'ICH7 de la carte mère — un unique disque dur, genre facilement 30 secondes. Du coup, il passe une bonne minute à charger le noyau là où il pourrait mettre 5 secondes.
À côté de tout ça, le son ne marche pas, il va falloir que j'enquête pour voir d'où ça vient, parce que les drivers de la carte ont l'air chargés, ALSA a l'air bien configuré et tout.
Bonne nouvelle par contre, le réseau marche bien et les drivers nVIDIA fonctionnent fort bien et sans le moindre problème ; 20 000 fps à glxgears. Ça change des drivers Ati qui disent pendant 3 ans quelque soit la version qu'ils sont bien chargés mais qu'il n'activeront pas l'accélération 3D.
J'ai un peu cherché sur internet l'origine des problèmes avec la carte mère, parce qu'il semble que cela soit un pur problème de driver et de matos. Il se peut qu'il y ait des solutions, je vous en dis plus dès que ça ira mieux à ce niveau-là. Je pensais que c'était un problème de noyau un peu trop gros (hugesmp.s, ça se pose quand même pas mal), mais on dirait pas, la dernière version 2.6.22.1 se comporte exactement pareil, que ce soit pour l'ICH7R ou le JMicron.
Mais si vous avez des idées, je suis preneur.
Bref, cette nouvelle Slackware semble fidèle à elle-même, j'espère quand même pouvoir résoudre mes problèmes de matos, ça pourrait être assez pratique.
Poste le Friday 13 July 2007 10:42:13