Héhéhé, re à tous
Depuis l'temps que j'étais pas revenu zissi, y'a de la poussière qui s'était accumulée (bon faut dire que j'étais
très sur slackfr.org ^^D-*)
J'en profite pour faire un biyou à mes "collègues" Jonesy et Perramus O:-)
Bref, revenons à Brice
.
Quand j'ai commencé Linux (y'é déjà euh ... 7 ans :-o), je connaissais rien ... rien de rien. C'est un pote qui m'a amené une Mandrake 8.0 et qu'on a même essayé de passer l'aprem à l'installer sur mon vieux 433 #%b.
Et pis j'ai tatonné, j'ai acheté un tit bouquin avec les commandes les plus utilisées et leur explication, je suis venu ici, j'ai commencé à acheter Linux Magasine.
J'ai fais mes premiers essais de scripts, j'ai essayé d'installer d'autres distros, j'ai merdé (beaucoup), reformatté (beaucoup), réinstallé, mais une chose est sure, quand tu as réussi à faire ce que tu voulais, ben tu es heureux
.
Après, quand j'ai fini par trouver que ma Mandrake ne faisait pas ce que je voulais, j'ai cherché autre chose, et c'est là que je suis tombé sur Slack. Ca fait 4 ans que ça dure elle et moi
&.
Si tu veux commencer par Slack, tu peux, mais c'est comme si tu commençais à faire du vélo sans stabilisateurs, tu risques de te prendre beaucoup de gamelles ... mais une fois que tu auras réussi à stabiliser l'engin (et toi dessus surtout ^^), tu auras acquis un grand pouvoir (petit jedi :-))).
Les premières commandes que j'ai utilisées ?
ls : pour avoir la liste des fichiers du répertoire actuel
cd : pour me déplacer dans les répertoires
rm : pour effacer (aaahhh, le souvenir de mon premier rm -rf / ... sisi, je l'ai fait ! ;-p)
man : pour avoir la doc (en anglais à l'époque sur ma mandrake ... pas génial quand tu cherches à apprendre qqch de décrypter de l'anglais informatique)
bunzip2 : pour décrompresser les archives que je trouvais sur le net
gunzip : idem
tar : idem
Et voila, le reste est venu tout seul, en lisant les codes des autres, en farfouillant partout
Bon courage à toi !