Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème avec lilo
Envoyé par: eolymhn

Bonjour,
J'ai d'abbord installer sur une première partition mandrake, sans problème, puis sur une seconde partition, j'ai installer slackware afin de le tester le problème que j'ai se situe au niveau de lilo qui soit lance slackware, soit mandrake (selon les réglages que je lui donne) mais je n'arrive pas à faire cohabiter les deux os ...
(j'ai le même problème avec debian ... je suis depuis un moment sur mandrake et j'aimerrai essayer des distributions moin débutante mais jusque la je n'ai pas su en lancer une seul (ubuntu vois une erreur dans ma partition de donnés qui est vu normalement pour les autre os...).

Comment régler lilo a fin de pouvoir accèder aux deux systèmes ?

merci d'avance

Poste le Sunday 3 April 2005 14:36:01
Répondre     Citer    
Re: problème avec lilo
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Tu as le choix :
- soit tu utilises le looder de la mandrake pour booter debian et slack.
- soit tu utilises le loader de l'une des 2 nouvelles.

Décris nous un peu ton organisation de partitions (ou son chaque distributions et chaques partitions) et met ici ton lilo.conf.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 3 April 2005 15:31:22
Répondre     Citer    
Re: problème avec lilo
Envoyé par: eolymhn

il n'y a que slack et mandrake, j'ai un hda1 avec mandrake, un hd5 avec slackware, un hda6 de swap et un hda7 de mémoire (données).

file:/etc/lilo.conf :

-----------------------------------

# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file

default="linux"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
install=menu
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=2
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append="acpi=ht resume=/dev/hda6 splash=silent"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append="acpi=ht resume=/dev/hda6"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe acpi=ht resume=/dev/hda6"
read-only

-----------------------------------
à l'installation de slack j'ai monté la partition hda5 sur / et hd7 sur /home
pour mandrake hd1 pour / et hd7 pour /home

visiblement, slack (que j'ai installé en second) s'est installer dans /home ... j'ai les dossiers /home/var /home/lib /home/src /home/root /home/home etc ...

Le problème reste à trouver les données de lancement de slack ...(afin de le configurer dans lilo.config) pour ca j'ai regardé pour mandrake : /boot/vmlinuz, et cherché l'équivalent dans le dossier /home mais rien (j'ai un vmlinuz quelque chose mais il semble incompatible quand je le rejoute à lili.config et que je tapel a commande lilo dans une console ...)

voilà à peu près tout ce que je sais de la situation ...

Je ne suis pas à ca près de réinstaller une n-ième fois les distribution tant que je ne dois pas toucher à hda7...

merci pour ton aide

Poste le Sunday 3 April 2005 18:14:24
Répondre     Citer    
Re: problème avec lilo
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Primo, dans ton lilo.conf, qui semble être celui de la Mandrake, tu n'as aucune entrée pour la Slackware, donc c'est normal que tu ne puisses booter dessus. Il faudrait ajouter la Slack avec les outils Mandrake ou à la main.
Voir : [lea-linux.org]

Secondo, tu as du mélangé un peu les pinceaux lors de l'installation de la Slackware. Car ton hda7 a l'air "bordelique" d'après ce que tu dis.

Une Réinsall des 2 systèmes n'est pas nécessaire, mais il risque d'au moins falloir réinstaller la Slackware et de faire le ménage sur hda7

Je ne rentre pas dans le détail en attendant ta réponse et tes questions.
@+


--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 3 April 2005 22:10:31
Répondre     Citer    
Re: problème avec lilo
Envoyé par: eolymhn

j'ai essayer d'installer slack (à la main) dans le lilo.conf mais je n'ai pas trouvé les fichiers relatifs au lancement de l'os.

Ce que je vais faire, c'est formater la partition hda5, et faire le ménage dans /home.

Ensuite, j'ai vu dans le tutorial de lea pour lilo qu'un os se situait dans un dosser au yeux d'un autre os dans le même ordinateur (exemple avec /mnt/gentoo/boot/vmlinuz-2.4.0 et /mnt/mdk/boot/vmlinuz-2.2.18-6mdk).

Mais à première vu, on n'a aucun réglage possible de cette option lors de l'installation de slack, donc où va-t-il se placer aux yeux de mandrake, et réciproquement ...

Autre point, si je donne comme point de montage à mandrake pour hda1 : /, et que je donne également / comme point de motage à slackware pour hda5, il ne serront pas confondus si j'ai bien compris, et mandrake verra par exemple slackware à /mnt/slackware/boot/vmlinuz-x.x.x ? et réciproquement... mais dans le cas de /home, ou je leurs donne chacun la même partition sur le même point de motage, il utiliserront chacun la partition sur ce point sans se déranger ? sachant que par exemple beaucoups de programme y mettent leurs réglages, si un même programme est installé sur les deux systèmes d'exploitation et aillant chacun le même montage pour l'utilisateur... comment va s'organiser tout ca ? il vont utiliser les deux tout les deux le même montage ?

Niveau compâtibilité, si j'ai par exemple installé firefox sous mandrake dans un dossier de /home, est-ce qu'il serra utilisable dans slack sans devoir l'installer une desième fois ?

Bon, je viens de poser quelque une des questions qui me passe à la tête...

Poste le Monday 4 April 2005 12:47:21
Répondre     Citer    
Re: problème avec lilo
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Pour lilo, il faut que la partition de l'autre Linux soit monté sur le premier linux. Donc comme tu le dis.

Partager la même partition /home n'est pas forcement une bonne chose...
Faut faire attention a un certain nombres trucs qui limitent de suite l'intéret d'avoir la même /home.

Pour l'exemple de firefox, en théorie, oui puisque je pense que installe la version "standalone".

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Monday 4 April 2005 22:24:58
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème avec lilo
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons