Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
frequence video trop elevé sous slack
Envoyé par: spud

bonjour a tous
j'ai decouvers ce we le monde linux et comme j'avais une vielle machine dans un coin un p3 733 avec 128Mo et un HD de 6Go je me suis dit ben tiens allez hop une petite distrib et ça lui fera une nouvelle jeunesse
j'ai commencer par monter la fedora qui est tres simple pour un newbie mais la fedora n'aime pas mon ecran LCD donc j'ai monter la slack (derniere version 10.1)
bon effectivement c'est bien moin beau a l'install que la fedora et puis j'ai galerer un max avant de trouver qu'il fallait taper startX pour démarer (sous fedora ya un bo menu a la windobe)
donc je tape startx et hop la slack se lance mais mon ecran me dit "FREQUENCE VIDEO TROP ELEVE" et donc le boot ne va pas plus loin....
je pense donc que je me suis un peu gourer dans la config de ma carte video ainsi que mon ecran mais au lancement de la slack j'ai un prompt "darkstar" et je ne sais pas quoi ecrire pour changer la résolution et donc pouvoir lancer mon linux et faire un peu connaissance
j'ai tapé xf86config mùais la commande n'existe pas
si vous pouviez m'aider un chouilla je serais pas contre car j'aimerais bien fair un peu de linux
peut etre aussi que je n'ais pas choisi la distrib la plus adapté a un newbie et donc si vous pouviez me guider vers une distrib plus simple et surtout qui aimerais mon ecran plat ce serais cool

au plaisir de lire vos conseils

SPUD

Poste le Wednesday 2 March 2005 10:27:51
Répondre     Citer    
Re: frequence video trop elevé sous slack
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Sous Slackware c'est Xorg le serveur X.
Donc c'est :
# xorgconfig

Ensuite la Slackware ne configure rien à ta place, c'est à toi de configurer ta carte vidéo et ton écran.
Pour cela tu va avoir besoin des docs de ton matériel.

Ensuite pour booter directement en graphique, il faut modifier le fichier /etc/inittab et changer le level d'init de 3 à 4.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 2 March 2005 10:51:42
Répondre     Citer    
Re: frequence video trop elevé sous slack
Envoyé par: Perramus

Salut,

Pour xorconfig, c'est peut-être la voie la plus compliquée...

Je conseille plutôt ( CCBY ) d'éditer /etc/X11/xorg.conf et de modifier à la mano les fréquences :

Il faut modifier les valeurs de rafraîchissement vertical VertRefresh et horizontal HorizSync de la section Monitor. Je te donne celles de mon écran :

HorizSync 31.5 - 79

et :

VertRefresh 50-90

Mais je te conseille de te référer au manuel de l'utilisateur qui doit être avec ton écran...

P-S. par défaut la résolution est 1024 x 768 ( regarde dans la sous-section "Display" )

Poste le Wednesday 2 March 2005 11:01:50
Répondre     Citer    
Re: frequence video trop elevé sous slack
Envoyé par: spud

hello
merci pour cette réponse aussi rapide
donc tu pense comme moi que c'est a cause de la mauvaise config de mon ecran et/ou de ma carte que la slack ne démare pas ???
et comment faire pour modifier le fichier etc/inittab et changer le level d'init de 3 à 4. car je suis pas super familiarisé avec les procedures...
et tu pense que la slack est une bonne distribe pour commencer ou une autre serais plus simple car en fait cette machine ne me servira que pour le web et j'aimerais brancher mon wifi (sagem) pour me connectez

merci de ton aide

spud

Poste le Wednesday 2 March 2005 11:04:56
Répondre     Citer    
Re: frequence video trop elevé sous slack
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Comme le dis Perramus, tu peux essayer de modifier le /etc/X11/xorg.conf existant.
Sinon, il y a aussi l'auto-configuration : Xorg -configure
qui peut être essayé.

Ensuite pour l'init, c'est dans le fichier /etc/inittab
id:3:initdefault:
Deviens :
id:4:initdefault:
A faire une fois que X marche.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 2 March 2005 11:15:57
Répondre     Citer    
Re: frequence video trop elevé sous slack
Envoyé par: SPUD

#%b ayé je pige deja plus rien du tout:,(
paske vous m'avez deja proposer trois solutions et moi je pige meme po la premiere...;-p

en fait c'est quoi la methode la plus simple et surtout comment kon fé pour acceder a tt les truc de etc/toto ...

merci de votre aide

spud

Poste le Wednesday 2 March 2005 11:29:24
Répondre     Citer    
Re: frequence video trop elevé sous slack
Envoyé par: Arnaud

1. Merci den ne pas écrire en SMS.
2. Pour "accéder à tous les trucs de /etc/toto" ? Déjà, je ne suis pas sûr de comprendre la question.
Sinon, pour changer de répertoire, c'est :
cd /etc/toto
Pour lister le contenu d'un répertoire :
ls /etc/toto
Et lis la section "Découvrir Linux" de ce site.

Bon courage.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 2 March 2005 11:32:40
Répondre     Citer    
Re: frequence video trop elevé sous slack
Envoyé par: SPUD

:-/oupss bon je me fais deja rappeler a l'ordre
donc je m'excuse et je vais de ce pas lire la section Découvrir Linux et apres je revinedrais vous poser des question

et encore merci de votre aide car cela va m'aider j'en suis sur

thibaut

Poste le Wednesday 2 March 2005 11:36:01
Répondre     Citer    
Re: frequence video trop elevé sous slack
Envoyé par: Arnaud

Désolé, je ne voulais pas te paraître agressif ;-)
Mais j'ai quand même l'impression que tu as besoin de quelques bases, c'est pour cela que je t'ai aiguillé vers cette section du site.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 2 March 2005 11:44:33
Répondre     Citer    
Re: frequence video trop elevé sous slack
Envoyé par: TetraSlack

Pour éditer tu peux utiliser joe en console, tu tapes ( en root pour les fichiers qui sont dans /etc ) : joe URL_du_fichier

Pour sauvegarder : Ctrl+k+x ( des fois il faut un peu insister... )
Pour sortir sans rien modifier : Ctrl+c

Autrement tu peux essayer de t'orienter vers une MDK si vraiment tu te sens trop perdu sous Slackware... l'écran LCD ne devrait pas lui poser de pb... ;-)


Poste le Wednesday 2 March 2005 12:31:44
Répondre     Citer    
Re: frequence video trop elevé sous slack
Envoyé par: Jonesy's

Citation
TetraSlack
Autrement tu peux essayer de t'orienter vers une MDK si vraiment tu te sens trop perdu sous Slackware... l'écran LCD ne devrait pas lui poser de pb...
Et il ose s'appeler TetraSlack !? A mort les traitres ! ;-p

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 2 March 2005 13:21:13
Répondre     Citer    
Re: frequence video trop elevé sous slack
Envoyé par: Perramus

Mais je suis pour l'épanouissement de tous les pingouins moi môssieu !


[v]... seulement un pingouin pleinement épanoui est sous Slackware, c'est bien connu... O:-)[/v]

Poste le Wednesday 2 March 2005 14:14:06
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
frequence video trop elevé sous slack
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons