Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
La formidable histoire de la souris fantôme
Envoyé par: Perramus

Bonne soirée à tous,

Après m'être fait les dents sur une slack full-install-KDE bricolée au fur et à mesure notament à partir de libgnome et autres XenoKDElib, je me suis décidé à virer ma vieille MDK pour y mettre à sa place une slack minimale mais sur mesure ( avec un simple wm )... l'occasion d'apprendre un peu plus comment se construit un système ( puisque les paquets se choisissent un à un... )...

Je me lance donc dans une nouvelle install qui se passe normalement ( les seuls paquets selectionnés sont tous peu ou prou dans /a et /ap)... je boote mon 2.4.26-generic fourni à l'install... Bonheur ! m'exclame-je, mon système tient la route... allez étape 2 : installation de mon 2.6.7 configuré/compilé par mes soins ;-)... je copie donc le vmlinuz, le System.map et même le config du /boot de mon ancienne slackware ( que je conserve en attendant... pour pouvoir fabriquer des paquets... toutes les lib de devel ou presque y étant installées ) dans mon /boot et pareil avec les modules associés que je mets dans mon /lib/modules/... je modifie lilo, reboot et là tout se passe encore bien, c'est à dire que le système se charge sans problème et que j'arrive à l'invite login... Tout se passe bien, à l'exception d'un détail, je n'ai pas de souris ( PS/2 à boule, le truc archi-standard à trois boutons molette comprise dont le museau a survécu à plusieurs PC )...

Et là c'est l'incompréhension totale : la souris fonctionne à merveille avec le même sytème sous 2.4.26... quand au 2.6.7, il ne pose aucune difficulté vis à vis de la souris sous la grosse slack ( 10.0, comme celle-ci )... j'ai essayé d'installer plusieurs paquets crédiblement liés à la souris pour voir, mais rien y fait... en désespoir, j'ai retenté une recompilation de noyau, sans plus de résultat... Pourtant la ligne gpm en fin de boot est bien la même : "/sbin/gpm -m /dev/mouse -t ps2..." la seule différence est la détection durant le boot :

Dec 30 17:49:56 localhost kernel: input: ImPS/2 Generic Wheel Mouse on isa0060/serio1

N'apparaît pas sur le boot de la nouvelle slack... j'ai pourtant bien installé isapnptools ( je pensais que ça pouvais être ça... ), il n'y a que :

Dec 30 16:29:42 darkstar kernel: mice: PS/2 mouse device common for all mice

Tout cela ( c'est un peu long, pardonnez-moi, mais ça fait prêt d'un jour et demi que je me casse la tête la dessus ) me laisse toujours penser qu'il manque simplement un paquet qui ne doit avoir aucune incidence sur le 2.4 mais pas sur le 2.6... une idée de ce que ça pourrait être ? ou une autre piste ?

D'avance merci pour vos suggestions, :-)... [v]parce que là :##[/v]



Poste le Thursday 30 December 2004 18:40:01
Répondre     Citer    
Re: La formidable histoire de la souris fantôme
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Noyau 2.6 => module psmouse (dans rc.modules)
^^D-*

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Thursday 30 December 2004 19:33:09
Répondre     Citer    
Re: La formidable histoire de la souris fantôme
Envoyé par: Paulin

Salut Perramus,
Je suis hyper mauvais sous linux mais dans mon xorg.conf et à la section InputDevices j'ai rajouté Option "ZAxisMapping" "4 5" là

# Option "ChordMiddle"
Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
# The mouse device. The device is normally set to /dev/mouse,
Option "Device" "/dev/mouse"
# Option "Device" "/dev/psaux"
EndSection

Et ça marche !

Paulin;-)

Poste le Thursday 30 December 2004 23:08:30
Répondre     Citer    
Re: La formidable histoire de la souris fantôme
Envoyé par: Jonesy's

(re)Bonsoir,

Paulin, bien sûr cela marche ! Quand on utilise le package officiel du noyau 2.6 qui installe le "nouveau" rc.module.
Le "problème", d'après ce que je comprends du post de Perramus, c'est que le 2.6 il l'a installé "à la va comme je te pousse", donc son rc.module est "adapté" pour le 2.4

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Thursday 30 December 2004 23:34:53
Répondre     Citer    
Re: :-o
Envoyé par: Perramus

L'erreur de bleusaille ^o^ !!! effectivement Jonesy's, pas de psmouse chargé... j'avoue que j'ai pensé à comparer les lsmod de la 2.4 et de la 2.6... mais pas des deux 2.6 ( bonne méthode sur mauvais objet )...

Mais c'est bizarre tout de même ?-(... la section ps/2 n'existe même pas dans mon nouveau rc.modules alors que dans mon... paquetages génériques X-o !!! j'avais dû faire une install de paquetages génériques sur m'a vieille slack qui ont sûrement eu la bonne idée de changer le rc.modules !!! pour ça que j'ai jamais eu à faire la modif' jusqu'ici !


:calimero: <---- Perramus ----> Shame on me ! :-cb


Bon en tout cas ça marche !!! Allez zou, à l'aventure !!!

Merci Jonesy's ! ;-p


P-S. Merci aussi à Paulin, mais ça pouvait pas venir du serveur graphique étant donné qu'il n'est même pas encore installé... ;-)


Poste le Thursday 30 December 2004 23:45:02
Répondre     Citer    
Re: La formidable histoire de la souris fantôme
Envoyé par: Perramus

:-D

"paquetages génériques"... qu'est-ce que je disais... bon à quand une slack 11.0 préconfigurée pour un 2.6.x ? O:-)

Poste le Thursday 30 December 2004 23:51:09
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
La formidable histoire de la souris fantôme
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons