Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
quelques problemes de configuration - à l'aide !!!
Envoyé par: pulido alain

Bonjour à tous ,
j'ai installé slackware 10 sur mon pc et j'ai quelques petits soucis de configuration.
------------------------------------------------------------------------
En premier lieu mon pc, carte mère pentium II - 300
carte son (reconnue et fonctionnelle grace à alsa ) OPL3 SA2
carte éth0 configurée correctement
lecteur cd 32X classique
lecteur disquettes 1.44 normal
un port usb sur lequel j'ai branché un hub 4 ports
-----------------------------------------------------------------------

1/ je peux accéder au cd et à la disquette si je suis logé en root. Par contre pas moyen de faire fonctionner le matos en tant qu'user normal. J'ai tenté un chmod 777 mais ca ne change rien, j'ai également essayé la méthode donnée sur un topic qui consiste à modifier les lignes de /etc/fstab de facon à lire
/dev/cdrom auto users
au lieu de nonauto owners

2/ je n'arrive pas à obtenir l'allumage automatique du verrouillage au pavé numérique, je sais que ce n'est pas bien grave mais chaque fois je l'oublie, avec les inconvénients que vous pouvez imaginer.

3/ je ne parviens pas à faire fonctionner ma clef usb ou mon appareil photo sur le hub ( ni directement sur le port usb )

Pour info, j'ai installé intégralement ( full) les deux cd achetés chez ikarios ( donc logiquement sans bug )

Pouvez vous m'aider svp . S'il y a des manips à faire je vous prie de me les expliquer le plus clairement possible merci - je fais la différence entre $ et # c'est déja pas mal non :-));-)

Merci d'avance pour les réponses.

Poste le Tuesday 7 December 2004 21:15:12
Répondre     Citer    
Re: quelques problemes de configuration - à l'aide !!!
Envoyé par: bobitavu

Salut,
j'ai eu la même surprise que toi avec l'accès uniquement en root des périphériques.La solution se trouve dans les groupes et users : vérifie tout cela, si ton user est bien membre des groupes qui ont accès au cdrom ...ou à l'usb.Pour les détails cf les tutos sur la gauche [lea-linux.org] je crois.
Bon courage (pour le montage automatique des disquettes et cd-rom je pense qu'il te faudra passer par le patch des sources du noyau par la patch automount et la recompil d'un nouveau noyau, j'éspère ne pas dire de connerie là)

Poste le Tuesday 7 December 2004 21:52:10
Répondre     Citer    
Re: quelques problemes de configuration - à l'aide !!!
Envoyé par: bobitavu

je me demande après avoir lu un post sur le forum debian si l'automount n'est pas une option maintenant intégrée aux noyaux récents...

Poste le Tuesday 7 December 2004 22:24:13
Répondre     Citer    
Re: quelques problemes de configuration - à l'aide !!!
Envoyé par: tiot

Pour le pbm de cd/hd il faut modifier ton fstab le mien ressemble à ça :

Citation

/dev/hda7 swap swap defaults 0 0
/dev/hda6 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda8 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat user,gid=100,uid=1000,umask=002 1 0
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat user,gid=100,uid=1000,umask=002 1 0
/dev/cdrom /mnt/cdrom auto ro,tiot,user,noauto,exec,iocharset=iso8859-15,codepage=850
/dev/fd0 /mnt/floppy auto noauto,owner,user 0 0




Manipulation que j'ai dû faire pour lire les DVD/CD audio :
J'ai aussi fait ls -al /dev/cdrom (cela renvoit où pointre se lien symbolique) et fait un chown tiot "lien pointé" (/dev/hdb dans mon cas). C'est peut être barbare mais si je faisais par groupe cela ne marchait pas :/ Cela doit être une solution bien barbare.

Pour la clé USB :

mount -o umask=0 /dev/sda1 /mnt/usb

Pour le Verr Num, euuh, cherche sur google.


Poste le Wednesday 8 December 2004 14:40:46
Répondre     Citer    
Re: quelques problemes de configuration - à l'aide !!!
Envoyé par: charly

Pour le stick usb, il faut que le module "usb_storage" soit chargé.
Ensuite une fois le stick branché regardé s'il est détecté en regardant dans /var/log/message par ex et regarde à quel device il est associé.

Ensuite selon, tu peux rajouter une ligne dans ton /etc/fstab du genre :
Citation
auteur
/dev/sda1 /mnt/stick auto noauto,user,rw,gid=100,uid=1000,exec,umask=002 0 0

et tu n'aura plus qu'a faire mount /mnt/stick pour y accéder


Pour ce qui est du pavé numérique, y'a une article dans léa à la section xwindow

Poste le Thursday 9 December 2004 23:02:46
Répondre     Citer    
je n'arrive pas à installer monter mon lecteur de cdrom usb..
Envoyé par: marsbeck

slt à tous,
je m'escuse de vous deranger pour un pb aussi banal: je suis débutant sous linux et je n'arrive pas à monter mon lecteur/graveur de cdrom usb pour installer la slackware 10.
faut-il modifier fstab?comment?pour monter cé koi la commande... mount...
merci...

Poste le Sunday 26 December 2004 05:14:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
quelques problemes de configuration - à l'aide !!!
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons