Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Noyau, standard "standard", ou pas si standard ?
Envoyé par: Perramus

Bonsoir,

Je suis actuellement en train de migrer de MDK vers slack 10.0, et je constate que le noyau installé par défaut est un 2.4.26...

Ca marche très bien, mais j'aimerais quand même tenter un 2.6. Aussi je voudrais savoir si je peux aller chercher le dernier sorti sur kernel.org, ou si je dois impérativement prendre celui proposé en testing chez slack ( 2.6.7 sur les CD, mais ça a peut-être changé depuis... ) ?

Autrement dit, je voudrais savoir jusqu'où la slack est "standard" ( puisque c'est une des principales caractéristiques qu'on avance lorsqu'on en parle... ).

Merci d'avance ( en espérant que la question ne soit pas trop idiote ) :-)


Poste le Sunday 24 October 2004 20:31:43
Répondre     Citer    
Re: Noyau, standard "standard", ou pas si standard ?
Envoyé par: Jonesy

Bonsoir,

Seules les réponses sont idiotes, jamais les questions ! ;-p
Ma réponse sera-t-elle idiote !? ... ;-)

Sur la Slackware, tu peux aller chercher le noyau "vanilla" les yeux fermés !
Mais sache comme même que tu as à ta disposition sur les mirroirs de la Salckware current le noyau 2.6.8 packagé. [ftp.slackware.no]

Un petit conseil, sauf si tu sais exactement ce que tu fais, evite d'installer les headers du noyau 2.6. Cela pourrait te causer quelques désagréments.

@+

PS : toujours sur la current le noyau standard est maintenant le 2.4.27, juste pour info.

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 24 October 2004 20:49:24
Répondre     Citer    
Re: Noyau, standard "standard", ou pas si standard ?
Envoyé par: Perramus

Citation
Jonesy
Ma réponse sera-t-elle idiote !? ...

Non, et je t'en remercie :-)

Poste le Monday 25 October 2004 00:49:55
Répondre     Citer    
Re: Noyau, standard "standard", ou pas si standard ?
Envoyé par: Daenzello

d'ailleurs est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer que sont reelements les kernel headers et a quoi ils servent ? interviennent ils dans la compilation des logiciels ou celle du noyau ? en quoi est il dangereux d'en changer

Poste le Wednesday 27 October 2004 08:42:02
Répondre     Citer    
Re: Noyau, standard "standard", ou pas si standard ?
Envoyé par: fraazz

Le paquet kernel-headers contient les fichiers d'en-tête C pour le noyau.

Ces fichiers décrivent la structure des données, les noms de fonctions et les constantes requises pour compiler la plupart des programmes, y compris le noyau lui-même.

fraazz

Poste le Wednesday 27 October 2004 13:06:48
Répondre     Citer    
Re: Noyau, standard "standard", ou pas si standard ?
Envoyé par: fgh39

oup's

Ben j'ai compilé pas mal de noyaux depuis la slck 8.1 a la 10.0
Par contre je ne connaissais pas l'existence des kernel-headers
En tou cas pour l'instant ça a l'air de bien fonctionner
Là je suis sur le 2.6.8.1

Bref je download les kernel depuis "www.kernel.org"

vlà

@+

Poste le Monday 1 November 2004 16:34:37
Répondre     Citer    
Re: Noyau, standard "standard", ou pas si standard ?
Envoyé par: Daenzello

je suis sans doute lent d'esprit mais ququchose m'echape:
quelle est l'utilité des headers si dans le cas d'une distrib binaire 100% des application ont ete compilées avec autre chose que le noyau utilisé ? par exemple pour compiler les drivers ATI pour le 2.6.7 de la slack, ai je besoin du kernel + les sources (et donc headers 2.4) ou kernel + headers 2.6 + sources ? et dans le cas des sources prises sur kernel.org, les headers je m'en balance ?

Poste le Tuesday 2 November 2004 13:34:05
Répondre     Citer    
Re: Noyau, standard "standard", ou pas si standard ?
Envoyé par: Corto90

Pour compiler un driver mieux vaux avoir les header du kernel utilisé.
Pour les noyaux 2.4 quand on faisait une compilation des lien étaient créé:
/usr/include/linux vers /usr/src/linux/include/linux
/usr/include/asm vers /usr/src/linux/include/asm
Donc dès qu'on compilait une première fois un noyau, le contenu du pakage kernel-header était détruit, et toutes les compilations suivant utilisaient les headers du noyau compilé.

Pour les noyaux 2.6 ces liens ne sont plus fabriqué (il me semble), donc le noyau est compilé indépendament du système. Donc le contenu du package kernel-header n'est plus écrasé et les autres compilations sont fait avec ceux utilisé par tout le système. Donc le système reste cohérent quelque soit le noyau. Par contre la compilation d'un driver ou d'une appli qui accède au matériel de manière exotique peut poser problème. Je ne parlerais donc que des drivers. Normalement lors de l'opération de "configure" il est possible de fournir le PATH vers les includes du noyau à utiliser et là il faut bien mettre celui des sources du noyau utilisé.

Slackware est standard et très facile à personaliser. Je fais tourner un noyau 2.6.7 patché avec le supermount de mandrake, les drivers Wifi du centrino et d'autre patch perso avec le préemtif, l'ACPI et la mise en veille activé, sur une slack 9.0 en partie mise à jour avec la 9.1 et la 10.0. Elle marche très bien.

Poste le Wednesday 10 November 2004 11:04:57
Répondre     Citer    
Re: Noyau, standard "standard", ou pas si standard ?
Envoyé par: Jonesy

Bonsoir,

Moi, quand je lis cela je ne comprends toute à fait la même chose que ce que tu (Corto90) expliques :
[ftp.slackware.no]

Et ni d'après les différents problèmes que j'ai pu rencontrer suite à une mise à jour des headers.
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 10 November 2004 23:03:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Noyau, standard "standard", ou pas si standard ?
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons