Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
doom3 - J'ai toujours pas le son...
Envoyé par: Bouboul

Salut à tous,
voilà j'ai déjà posé la question dans le forum mandrake, Mais maintenant étant revenu à ma slackware... je repose la question...
J'ai installé doom3..tout fonctionne..par contre je n'ai pas le son....
Alsa fonctionne, j'ai la vidéo , etc...
J'ai le message suivant en console :
'Warning : failed to open sound device 'dev/dsp' : no such file or directory...
Je suis sous slack 10.1 avec noyau 2.6.10
..
Ma carte son est une carte son intégrée à la carte mère .. chipset via...
Quelqu'un aurait-il une idée..?

Poste le Sunday 3 April 2005 12:24:52
Répondre     Citer    
Re: doom3 - J'ai toujours pas le son...
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Avec ton 2.6 utilises-tu udev (pour gérer /dev) ?

En gros comme ca je dirais 2 solutions :
- modifier la configuration de mplayer pour qu'il utilise le bon "device block special" s'il existe. Donc si le son marche regarde ce qu'utilise les autres programmes utilisant le son (xmms, xine, ...).
- faire pointer /dev/dsp sur le "vrai" "device block special" ou le créer. Cette solution dépends aussi de "qui" gére /dev...

@+


--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 3 April 2005 13:26:43
Répondre     Citer    
Re: doom3 - J'ai toujours pas le son...
Envoyé par: Bouboul

je ne saits pas si j'utilise udev pour gérer le /dev..
Comment le savoir ?
Et comment faire pour créer le /dev/dsp..
ou le faire pointer ?.

Poste le Sunday 3 April 2005 17:34:58
Répondre     Citer    
Re: doom3 - J'ai toujours pas le son...
Envoyé par: Bouboul

J'ai regardé au niveau du kernel...
sous - sound, - advanced linux sound architecture, je n'ai pas le oss pcm(digital autdio) de coché..c'est dû à ça le problème de l'inexistance d'un fichier /dev/dsp ...?


Poste le Tuesday 5 April 2005 20:31:56
Répondre     Citer    
Re: doom3 - J'ai toujours pas le son...
Envoyé par: Astrotux

Salut !
J'ai exactement le même problème que toi. d'après ce qu'il y a marqué en console ce n'est pas forcément que le fichier n'existe pas mais que tu ne peux pas y avoir accés. As-tu essayé en root ? Moi ça marche, j'ai changé les droits de dsp mais pas moyen de l'utilisé en utilisateur normal...

Vérifie aussi que /dev/dsp1 existe, si c'est le cas et que tu n'as pas de /dev/dsp tape en root : ln -s /dev/dsp1 /dev/dsp

Si ça ne marche toujours pas en root, fait un lsmod et dit moi ce que ça donne...

Poste le Wednesday 13 April 2005 00:08:40
Répondre     Citer    
Re: doom3 - J'ai toujours pas le son...
Envoyé par: Bouboul

Salut,
merci pour ta réponse Astrotux... smiling smiley

En fait après avoir posé la question sur des sites anglosaxon...
Il s'avère que je n'avais pas installé le package alsa-oss..
Je l'ai installé, et mon message d'erreur a changé..
Le message d'erreur est le suivant :
- opened sound device 'dev/dsp^'
- /dev/dsp - bit rate : 16, channels : 2, frenquency : 44100
- WARNING : mmap 57344 bytes on device /dev/dsp failled : Input/Output error
- closse sound device
- WARNING : sound subsystem disabled.

Et après une nouvelle recherche, il s'avère que c'est un bug de doom3 vis à vis des cartes mères avec chipset via.. (à priori..)
Ma carte ayant une carte son de type via intégrée..

Une correction du bug est décrite, en effectuant une modification en assembleur, à l'aide d'hexedit par exemple..
Par manque de temps ces derniers soirs, je n'ai pas encore effectué la modif en assembleur (je m'y mettrait demain samedi aprem...m'enfin en principe..smiling smiley... )

Par contre je vais quand même tester ta commande...
Je te dirais demain samedi le 16 avril ce que tout celà donne...
a+

Poste le Friday 15 April 2005 19:59:37
Répondre     Citer    
Re: doom3 - J'ai toujours pas le son...
Envoyé par: Bouboul

Bon, je me suis pris le temps de revoir le pb ce soir...
/dev/dsp et /dev/dsp1 sont existant chez moi, en fait le pb ne venait pas de là...
J'ai donc modifié tel que décrit si dessous :
-------------------------------
You will need a hexadecimal editor for that; I used "hexcurse" (text-mode).
- You should know where you installed doom3, and go to this directory.
- DO A BACKUP of the original "doom.x86" binary in a safe place elsewhere.
- You may need to be root to modify the file. In this case you should better do a copy of the file as a normal user, edit it as described with this user, and overwrite it back as root when you are done.Less chance to do errors as root...
- open the file with "hexcurse doom.x86"
- Go to the byte to modify by typing "Ctrl-G" and entering the address ; for doom3, it is address 001BED1B ; for doom3-demo, it is 001BE3FB.
- Modifiy the "74" under the cursor to "EB".
- Save (Ctrl-S) and quit (Ctrl-Q)
The md5sum of the modified binary is now:
a4b9c37eef2ad5142b9c88f0447bb52a for the complete version
3cb21789bd262ef6f4b451cce8559239 for the demo version.
If not, you made an error; restore the backup file and start again.

Now doom3 should ignore any difference in the frequency settings. It worked OK for me because I have only a 1Hz difference; if you have more, I don't know how it will behave...

-------------------------------

Lorsque la modif a été faite , tu tapes :

echo "doom.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss


---------------------------------

J'ai lancé doom3...et.....j'ai le son...ça marche
Par contre, je ne sais plus si j'ai lancé le jeu en root ou en user.. auquel cas, je pense qu'il faut juste attribuer les droits...
Mais bon peu importe pour moi que ce soit en user ou en root...l'essentiel c'est d'avoir le son...

a+

Poste le Friday 15 April 2005 21:36:56
Répondre     Citer    
Re: doom3 - J'ai toujours pas le son...
Envoyé par: Astrotux

Je tarde un peu à répondre mais j'ai vraiment pas eu le temps... Même si ton problème est résolu je post pour ceux qui aurais eu le même problème que moi .

Citation
Bouboul
Après une nouvelle recherche, il s'avère que
c'est un bug de doom3 vis à vis des cartes mères
avec chipset via.. (à priori..)
Ma carte ayant une carte son de type via
intégrée..

Pour moi ce n'est pas ce problème (chip nforce2), j'ai quand même trouvé d'où cela provenait : à priori il suffisait juste de créer différent liens.

Pour savoir lesquels j'ai lancé doom 3 en ligne de commande et dans la section "OSS Sound Initialization" il faut voir quel périphérique il essaye d'ouvrir sans y arriver. Ensuite il faut avoir de la chance :-/ et savoir vers quel périphérique il faut créer un lien symbolique (ln -s périph_qui_marche périph_que_doom3_demande).

Sans rire pour trouver le périph qui va bien, le mieux est d'aller dans xmms (ou autre) et de regarder quel périph il utilise (avec le pilote oss activé bien sur, tout est dans "Préférences"), en général c'est /dev/dsp le bon périph...
Attention ! J'ai remarqué que doom3 n'essaye pas d'ouvrir le même périph en root et en utilisateur classique, ce ne seront donc pas forcemment les même modif pour joué en root et en utilisateur basic.

Aller bon DoomIII (sous linux biensur ;-))

@++
Astrotux

Poste le Tuesday 26 April 2005 23:16:01
Répondre     Citer    
Re: doom3 - J'ai toujours pas le son...
Envoyé par: akaf

Comment configurer ma carte son Aztech sound galaxy waxhingtown 16 pour avoir le son sous slackware 10.1
j'utilise le noyeau bare.i
lorsque je lance le logiciel multimedia xmm je vois que le chant selectionner passe mais que le son n'set pas entendu
et je recois le message d'erreurs "voyez si votre carte son est correctement configuré".
que dois je faire
expliquez moi aussi comment je peux m'y prendre pour regarder de la video sous linux slackware 10.1

Poste le Thursday 5 May 2005 00:26:18
Répondre     Citer    
Re: doom3 - J'ai toujours pas le son...
Envoyé par: Astrotux

Salut akaf,
Je crois que tu devrais créer un nouveau topic, parce que là ya peut-être pas grand monde qui va te répondre... Personellement je n'y connais rien en Slackware mais je vais essayé de t'aider.

Pour le son d'après ce que je vois sur le site de Slackware, voici ce qu'il faut faire :

Citation
Slackware
Look in /etc/rc.d/rc.modules under the Sound Support section. There are several examples of modprobe lines for various sound cards. Yours may be listed. If it isn't, you can look in /usr/src/linux/Documentation/sound for specific sound card information. Once you have the appropriate modprobe line or lines for your sound card, add them to /etc/rc.d/rc.modules to have the driver load at boot time.

En gros il faut que tu vois dans le fichier /etc/rc.d/rc.modules dans "Sound support section" si ta carte son y est, si oui à mon avis il faut que tu la décommantes (enlever le "#" devant la ligne). Ensuite le plus simple est de rebooter (avec un modprobe normalement ça fait la même chose mais bon). Attention tu doit faire tout ça en root.

Pour la vidéo il y a différents lecteurs, xine me paraît être l'un des meilleur, il y a aussi mplayer qui est bien. Slackware doit avoir les packages qui vont bien pour installé tout ça si ce n'est déjà fait.

Bonne chance ;-)

Poste le Thursday 5 May 2005 16:45:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
doom3 - J'ai toujours pas le son...
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons