Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Construire des tgz
Envoyé par: fff

Bonjour,

La Slackware fournit un certain nombre de paquets, mais ils n'y sont pas tous (mplayer, fluxbox...), j'en trouve certains sur linuxpackages mais je doit aussi installer des soft via leurs sources.

Je voudrais construire des tgz à partir des sources pour essayer de garder un système propre (pas de mélange de tgz et de prog installé via les sources), d'ou ma question: comment construire un tgz?

Poste le Wednesday 11 February 2004 14:18:37
Répondre     Citer    
Re: Construire des tgz
Envoyé par: Wedge

Hehe smiling smiley

Cherche un paquetage nommé checkinstall ( dans les extras de la slack ou sur linuxpackages ) et installe le.

Une fois que tu as les sources de ton prog à installer.
Tu suis la procédure, généralement ./configure, make, et là au lieu de faire make install ( en mode root ), tu tapes checkinstall.

Et là miracle des miracles, il va te poser une ou 2 questions ( sur le commentaire du paquetage par exemple, pis si t'es ok avec le nom toussa toussa ), et zou ! T'as un magnifique tgz qui s'est créé dans ton répertoire ... c'est y po bo ? ;-)


Poste le Wednesday 11 February 2004 14:57:31
Répondre     Citer    
Re: Construire des tgz
Envoyé par: fff

Bonjour,

checkinstall installé, cela a l'air pratique. Cependant, j'ai voulu le tester avec fluxbox-0.9.6 mais lors du make:

#/sbin/sh: line1 automake1.6 : command not found

Une idée?

Poste le Wednesday 11 February 2004 19:16:31
Répondre     Citer    
Re: Construire des tgz
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Vérifie que le paquet automake est bien installé.
Sur la Slackware 9.1, tu dois avoir /usr/bin/automake qui est un lien symbolique vers automake-1.7.
Sinon, pour faire tes paquets avec makepkg :
- si le programme est à installer dans /usr/local
- créer le répertoire /home/paquet/usr/local (par exemple)
- ./configure --prefix=/usr/local
- make
- make prefix=/home/paquet/usr/local install

et il suffit d'aller dans /home/paquet, de faire makepkg mon_paquet.tgz et installpkg mon_paquet.tgz.

C'est pratique si tu souhaite par exemple supprimer des fichiers inutiles (l'aide dans une langue que tu ne connais pas par exemple).

Par ailleurs, fais attention avec fluxbox0.9.6 car je crois qu'il s'agit d'une version de développement (à voir).

Bon courage.

Poste le Wednesday 11 February 2004 21:08:08
Répondre     Citer    
Re: Construire des tgz
Envoyé par: fff

Bonsoir,

automake est bien installé (version 1.7-7).

J'ai récupéré les sources de fluxbox-0.1.14 et le slack build sur un ftp Slackware, je l'ai modifié pour ne pas faire les étapes postérieure à make, cela donne:

#!/bin/sh
CWD=`pwd`
VERSION=0.1.14
ARCH=i386

cd /tmp
tar xjvf $CWD/fluxbox-$VERSION.tar.bz2
cd fluxbox-$VERSION
chown -R root.root .
CXXFLAGS="-O2 -march=i386 -mcpu=i686" \
CFLAGS="-O2 -march=i386 -mcpu=i686" ./configure --prefix=/usr/X11R6 \
--enable-xinerama \
--enable-shape \
--enable-slit \
--enable-interlace \
--enable-nls \
--enable-timed-cache
make
#make install
#mkdir -p /etc/X11/xinit
#zcat $CWD/xinitrc.fluxbox.gz > /etc/X11/xinit/xinitrc.fluxbox
#chmod 755 /etc/X11/xinit/xinitrc.fluxbox
#mkdir -p /usr/doc/fluxbox-$VERSION
#cp -a \
# AUTHORS ChangeLog INSTALL COPYING README* TODO \
# /usr/doc/fluxbox-$VERSION
#chmod 644 /usr/doc/fluxbox-$VERSION/*

#mkdir -p /install
#cat $CWD/slack-desc > /install/slack-desc

je l'execute et le make "passe" sans problème. L'ajout de CXXFLAGS et CFLAGS ressoud mon problème mais ceux sont des flags pour gcc je crois, donc je ne vois pas le lien avec "automake: command not found".
makepkg semble plus simple d'utilisation, je fais essayer, mais il n'y a pas des choses à faire au niveau des droits,etc.

Pour info, fluxbox en est à la version 0.9.8 et elle a l'air stable.

a+

Poste le Wednesday 11 February 2004 21:37:19
Répondre     Citer    
Re: Construire des tgz
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

C'est peut-être un problème lié à la version 0.9.6.
Il est dit sur le site :
"This is a development release and should not be considered stable. If you want stable use version 0.1.14.
This is one version of many to come before a stable 1.0.0 release. Check out the RoadMap in cvs for more information about upcoming versions."

Pour le vérifier, tu peux essayer de recompiler la version 0.1.14 sans rien (./configure et make).

Pour makepkg, il n'y a rien à faire si c'est un paquet personnel.
Si c'est un paquet qui doit être redistribué, il faut faire attention aux options de compilation, à certains propriétaires (les exécutables appartiennent au groupe bin), etc.

Bon courage.

Poste le Thursday 12 February 2004 00:18:10
Répondre     Citer    
Re: Construire des tgz
Envoyé par: fff

Bonjour,

Si j'enlève CXXFLAGS et CFLAGS, la compilation plante pour la verison 0.1.14, je n'ai pas encore teste la version 0.9.8, mais je vais essayer avec les flags et de faire un paquet en meme temps.

L'erreur "/sbin/sh line1: automake command not found." n'est pas très clair car automake était bien installé. Le fait d'ajouter les flags la ressoud mais c'est pas évident pour un débutant de le savoir car je pensais à un problème de version d'automake...

a+

Poste le Thursday 12 February 2004 15:47:07
Répondre     Citer    
Re: Construire des tgz
Envoyé par: Glide

Juste pour dire que checkinstall 1.6.0beta recuperé sur linuxpackages.net ne fonctionne pas chez moi.. Il doit etre buggé, sinon la version stable du site officiel fonctionne parfaitement.

Poste le Saturday 21 February 2004 05:33:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Construire des tgz
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons