Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Apache + PHP
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Je souhaite installer un serveur apache sur ma Slackware 9.1 (jusque là, tout va bien)
L'installation par défaut semble avoir une version de Apache+PHP+MySQL...
mon problème :
Quand je donne l'adresse d'une page PHP, il me demande avec quel application je souhaite ouvrir la page en question, au lieu d'interpréter le script PHP.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance.

Poste le Monday 24 November 2003 20:37:15
Répondre     Citer    
Re: Apache + PHP
Envoyé par: falsetti

Que puis-je faire ?
lire l'excellent article sur apache php mysql dans le léa-book !

sinon , devinette :

"Quand je donne l'adresse d'une page PHP, il me demande avec quel application je souhaite ouvrir la page en question, au lieu d'interpréter le script PHP."

admettons que cela veut dire je tape «chemin/fichier» dans la barre de navigation d'un navigateur internet.
il faut appeler un serveur, et non lire un fichier, donc donner l'URI du fichier, et non l'adresse dans ton arborescence.
pour obtenir ton serveur apache, une seule adresse : localhost:80
pour cups ton serveur imprimante localhost:631 etc.
si j'ai mal deviné, merci de me le dire ;-) je pourrai faire mieux.

amicalement, falsetti

Poste le Monday 24 November 2003 22:04:24
Répondre     Citer    
Re: Apache + PHP
Envoyé par: Teotihuacan

Bon, en effet, j'ai fais des imprécision....

je recadre un peu le tout :

À l'origine, j'avais fait mon site sur MDK. (donc, pour le site, pas de problème, il marche et je connais le principe du serveur, merci winking smiley ....)... mon problème c'est le configurer sur Slackware.
En effet, sur MDK c'était assez simple, il suffisait d'installer les RPM que mentionnait l'article de Léa (c'est comme ça que j'avais configuré : en lisant ce même article à l'époque).

Sauf que sur Slackware, il ne sagit pas des même fichiers de config (ça, c'est pas trop grave, je les ai trouvé, je pense).... mais surtout pas des même paquets... L'article est très bien mais avec les RPM il y a pas mal de trucs qui se font automatiquement. Et cet article (encore une fois très bien), ne parle que des paquets à installer...

Bon, soit, j'avais fait quelques recherches sur le net, et je n'ai pas trouvé les paquets du même nom pour Slackware.
J'ai vu que j'avais certains paquets déjà installés (apache, php, mysql)... j'ai donc entrepris de configurer le serveur. J'ai regardé 1 ou 2 tuto sur le net et j'ai essayé de configurer le serveur.

En fait, là où j'ai été assez imprécis (j'avais oublié) :
_ au début, quand j'entrais l'url vers une page PHP, il m'affichait le code source. (ce qui est moyen). Et pour l'url d'un dossier, il m'affichait le contenu.
_ ensuite, après configuration, il me propose d'ouvrir le fichier php. (au lieu de l'interpréter). Truc positif, c'est que quand je rentre l'URL d'un dossier du serveur, il recherche les index.php dedans.

En fait, je suis bloqué sur le PHP. (peut être aussi pour MySQL, mais je n'y suis pas encore...)


En tout cas, merci.


Poste le Monday 24 November 2003 22:34:34
Répondre     Citer    
Re: Apache + PHP
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Pour activer le module Php, il faut décommenter la ligne (en supprimant le caractère #) #Include /etc/apache/mod_php.conf dans le fichier /etc/apache/httpd.conf et effectivement lancer la page par [localhost].
Dans ce fichier /etc/apache/httpd.conf, tu peux également modifier la ligne DocumentRoot pour modifier l'endroit où il va chercher les pages.
Pour mysql, il faut que les répertoires /var/lib/mysql/mysql et /var/lib/mysql/test appartiennent à l'utilisateur mysql. Tu peux changer les droits après installation ou bien exécuter le script sous l'utilisateur mysql. Pour cela :
su
su mysql
mysql_install_db
et tu peux ensuite lancer le démon mysqld.
Pour lancer le serveur apache au démarrage, il faut rendre exécutable le scritpt /etc/rc.d/rc.httpd et pour mysql /etc/rc.d/mysqld.
Ces scripts sont lancés automatiquement au démarrage dans le fichier /etc/rc.d/rc.S.
Si tu ne souhaite pas les lancer automatiquement au démarrage, tu peux commenter les lignes concernées dans rc.S et lancer les scripts par ./etc/rc.d/rc.httpd start (ou stop ou restart et il en est de même pour mysqld).

Bon courage.

Poste le Monday 24 November 2003 23:47:35
Répondre     Citer    
Re: Apache + PHP
Envoyé par: falsetti

_« au début, quand j'entrais l'url vers une page PHP, il m'affichait le code source. (ce qui est moyen). Et pour l'url d'un dossier, il m'affichait le contenu.»

très bien, cela prouve que php n'était pas installé (pour apache) et que le serveur envoyait ce qu'il avait dans le ventre.

_ «ensuite, après configuration, il me propose d'ouvrir le fichier php. (au lieu de l'interpréter). Truc positif, c'est que quand je rentre l'URL d'un dossier du serveur, il recherche les index.php dedans.»

«il me propose d'ouvrir le fichier php» là c'est le navigateur qui parle.
quel est ce navigateur ? il faut lui expliquer qu'il doit envoyer la requète et ne s'occuper de rien. c'est qui ce navigateur ?
le navigateur n'interprète pas, il passe commande et reçoit. apache avec le module php va lui envoyer du html. (si le code php est correct ... )

euh ? la page php, il y a quoi dedans ?

Poste le Tuesday 25 November 2003 00:13:18
Répondre     Citer    
Re: Apache + PHP
Envoyé par: Teotihuacan

Merci à vous 2.

Pascal, c'est bien ça. Ça marche maintenant.

Seul ombre au tableau : apparemment, php a décidé de changer un truc concernant les transmission de variables (les register_globals)... ce qui fait que je devrai modifier tous mes scripts php... mais bon, ça marche.

Merci encore une fois.


Poste le Tuesday 25 November 2003 22:05:15
Répondre     Citer    
Re: Apache + PHP
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

C'est quoi cette histoire de register_globals ?
Si c'est que les variables passées par la méthode POST ne sont plus reconnues directement mais qu'il faut passer par le tableau HTTP_POST_VARS, c'est une question de sécurité.
Tu peux remettre la variable register_globals à On mais c'est risqué.

Bon courage.

Poste le Wednesday 26 November 2003 00:19:51
Répondre     Citer    
Re: Apache + PHP
Envoyé par: Greg L.

Bouhhh Pascal, t'es has-been là ... faut utiliser $_GET et $_POST et plus $HTTP_GET_VARS et $HTTP_POST_VARS ! winking smiley

Poste le Thursday 11 December 2003 10:44:45
Répondre     Citer    
Re: Apache + PHP
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Oui, tu as tout à fait raison.

A bientôt.

Poste le Thursday 11 December 2003 10:39:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Apache + PHP
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons