Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Lecture de video sur Debian
Envoyé par: J.Bristow

Bonjour à tous,

je ne sais pas si mon titre est très explicite, mais comme vous allez le voir avec mes explications, je ne comprends pas grand chose au multimedia sous linux.

Voici la situation:
j'ai une machine plus très récente (Pentium II 300 Mhz, 100 Mo de RAM) sur laquelle j'ai installé Debian Sarge afin d'en faire un petit serveur de fichier et d'y faire tourner quelques applications en mode console (Apache, MySQL, exim, ...)

Cet ordinateur possède une carte graphique ATI Rage Pro 3D connectée sur un port AGP, sur lequel est branché un écran, même si celui-ci est rarement utilisé car les opérations s'effectuent la plupart du temps au moyen d'une connexion SSH et pas en local.

Or j'aimerais savoir s'il était possible de lire des vidéos sur cet écran (certainement oui), mais surtout comment faire ?? En effet, j'ai essayé de me documenter sur le sujet avec Google, mais j'avoue que j'ai rapidement été perdu: par exemple, quel est le rôle de X, est-il indispensable, utilise-t-il beaucoup de ressources (RAM, CPU) ou au contraire tire-t-il parti de la carte graphique qui est jusque là inexploitée ???

J'ai également consulté la documentation du logiciel mplayer qui m'a l'air très puissant et surtout très polyvalent, mais je me suis perdu dans tous les formats de sortie disponibles: XV, X11, SVGAlib, VIDIX, VESA, framebuffer, ... lequel est le plus économe en ressources ?? offre le meilleur rendu ?? nécessitent-ils de passer par X ?

En espérant que quelqu'un saura m'éclairer,

bonne soirée,

J.Bristow

Poste le Thursday 1 March 2007 22:44:33
Répondre     Citer    
Re: Lecture de video sur Debian

Probablement avec vlc ou totem. Installe les paquets qui portent ce nom.

Tu pourrais peut-être passer à etch, dont j'imagine qu'il est mieux pour la vidéo.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 1 March 2007 22:48:32
Répondre     Citer    
Re: Lecture de video sur Debian

Pour une debian légère, il existe un paquet sympa qui s'appelle vlc-nox. Il s'agit d'une interface ncurse à vlc qui te permet de faire du streaming ou d'afficher en local sur un serveur X.

Le serveur X sera nécessaire si tu comptes afficher de la vidéo, mais si tu n'a pas de WM/DM, il ne consomme pas grand chose


C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Thursday 1 March 2007 23:16:02
Répondre     Citer    
Re: Lecture de video sur Debian
Envoyé par: jimbo

salut

tu peux voir du cote des dépots marilla

[www.debian-multimedia.org]

et installer mplayer qui utilise l'overlay beaucoup moins gourmand en ressources.

Uptime serveur Samba :

Poste le Friday 2 March 2007 08:49:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Lecture de video sur Debian
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons