Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème d'accents avec mkisofs
Envoyé par: hobbi1

Bonjour,

J'ai un PC qui sert de serveur de fichiers avec Samba sous Debian pour d'autres PC sous XP.
Toutes les partitions de ce PC sont montées en ext3

J'ai un problème avec les noms de fichiers avec accents.
Les accents apparaissent bien quand je suis sur XP mais il y a des caractères bizarres quand je suis sur le PC Linux
Comment corriger ce problème n°1 ?

Je veux faire une sauvegarde des fichiers du serveur et pour ca j'utilise mkisofs puis cdrecord
Or quand je crée l'image avec mkisofs (options : -R -joliet-long) et que je la grave, les caractères accentués n'apparaissent pas sous XP quand je lis le CD.
Il s'agit des mêmes caractères bizarres du problème n°1 !
Comment faire ?

Les 2 problèmes ne sont-ils pas liés ?

Merci de votre aide

Poste le Wednesday 1 November 2006 11:52:28
Répondre     Citer    
Re: Problème d'accents avec mkisofs

Peut-être des noms de fichiers encodés en UTF-8 ? [fr.wikipedia.org]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 1 November 2006 17:37:06
Répondre     Citer    
Re: Problème d'accents avec mkisofs
Envoyé par: hobbi1

C'est-à-dire ?

Poste le Thursday 2 November 2006 14:22:34
Répondre     Citer    
Re: Problème d'accents avec mkisofs

C'est lié aux locales
dpkg-reconfigure locales
et aux variables d'environnement associées LANG, LC_ALL, LC_TYPE, ...

Personnellement, pour des noms de fichiers destinés à plusieurs systèmes d'exploitation, je conseille de n'utiliser que les lettres (non accentuées latines), chiffres, blanc souligné, et point en ASCII.

Quel intérêt à utiliser des caractères accentués pour des fichiers destinés à être partagés par des systèmes variés?

Si tu tiens aux caractères accentués dans les noms de fichiers, documentes toi précisément sur les différents encodages. Dans le détail tu peux y passer des heures et je ne suis pas sûr que tu arrives à une solution portable sur tous les systèmes existants aujourd'hui. Et encore, tu as la chance de ne pas vouloir des lettres cyrilliques, grecques, arabes, hébreux, ou des idéogrammes japonais ou chinois.

Personnellement j'évite ce genre de problèmes (ainsi que l'espace dans les noms de fichier) car je n'ai pas du temps à perdre dessus.

Bref, quelles sont tes priorités?

Si tu passes des jours sur ce problème, n'hesites pas à publier soit ici, soit même à faire une page synthétisant ton expérience. Ca sera sûrement utile à d'autres.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 2 November 2006 14:55:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème d'accents avec mkisofs
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons