Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
reconnaissance caméscope par Kdenlive
Envoyé par: jeeze

bonjour,

j'ai un caméscope Sony handycam DCR-HC16E, mandrake 10.1 et une carte firewire.
je n'arrive pas à la faire reconnaître par kdenlive.
quelqu'un aurait-il une solution à me proposer?

PS: sous windows, c'était déjà plus que foireux.

Poste le Tuesday 5 April 2005 11:41:30
Répondre     Citer    
Re: reconnaissance caméscope par Kdenlive
Envoyé par: jeeze

quelques infos supplémentaires

à partir de l'article d'antoine sur la création d'un DVD.
J'ai essayé de suivre cet article mais dès le départ ça coince...
il me manque la ligne dv 1394

et lorsque je fais le testlibraw, il me notifie command not found.
quelqu'un peut m'aider? (je suis en root)

Poste le Tuesday 5 April 2005 19:31:10
Répondre     Citer    
Re: reconnaissance caméscope par Kdenlive
Envoyé par: 1000k

J'ai le même problème que toi, sous Debian Sid. Tous les modules ieee1394 actifs et chargés, plusieurs doc consultées, tous les paquets adéquats installés, mais pas moyen d'accéder au caméscope DV. Le /dev/raw1394 ou au moins un /dev/affilié_au_ieee1394 ne veut pas se créer. Pourtant sur mon autre distrib, une Mepis, ça passe comme sur des roulettes...

Est-ce que ça te fait aussi ce problème de /dev ?

Poste le Tuesday 5 April 2005 20:46:11
Répondre     Citer    
Re: reconnaissance caméscope par Kdenlive
Envoyé par: jeeze

oui
en vérifiant dans le dev, j'ai un dev/raw1394
mais cela ne change rien quand je veux capturer des vidéos sous kdenlive et que je vais chercher dans les périphériques, il ne reconnaît pas la caméra.

le seul programme qui ait jamais fonctionné, c'est sous windows, un petit logiciel qui s'appelait ulead studio... mais, bon, un peu galère pour l'utilisation..


Poste le Tuesday 5 April 2005 23:09:25
Répondre     Citer    
Re: reconnaissance caméscope par Kdenlive
Envoyé par: jeeze

bon j'ai peut-être quelque chose pour toi.
je suis tombé sur l'article suivant: roozeec.over-blog.com/liste-article-blog.php

il y indique notamment que dans kino, il faut modifier le driver et ne aller chercher raw1394 mais dans la configuration kino de le modifier en /sys/bus/ieee1394/drivers/raw1394

je ne sais pas si ça va t'aider.

J'ai téléchargé Kino mais il ne reconnaît pas la caméra

Poste le Wednesday 6 April 2005 13:41:41
Répondre     Citer    
Re: reconnaissance caméscope par Kdenlive
Envoyé par: jeeze

un petit conseil: il me demande de charger raw1394 (c'est fait) et d'avoir accés à la lecture et à l'écriture de /dev/raw1394...

Je ne suis pas trop sur de la procédure à suivre: chmod a+rw /dev/raw1394 ?

Poste le Wednesday 6 April 2005 13:46:37
Répondre     Citer    
Re: reconnaissance caméscope par Kdenlive
Envoyé par: 1000k

Cool, ça à l'aire de marcher déjà mieux ! Quelle idée aussi de mettre ça dans /sys... On verra si dans la pratique ça fonctionne.

Pour chmod, je ne l'ai jamais utilisé, mais à priori ça me semble plutôt correct...

Si jamais ta caméra marche, et si tu réussis à comprendre comment utiliser Kdenlive, il faudra m'expliquer ça yawning smiley)

Je me demande si ça ne vient pas de ta carte firewire putôt que du caméscope, si c'est une carte PCI, peut-être que le chipset n'est pas bien reconnu ou qu'il lui faut des drivers spécifiques...

Poste le Wednesday 6 April 2005 16:21:51
Répondre     Citer    
Re: reconnaissance caméscope par Kdenlive
Envoyé par: jeeze

tu ferais comment pour vérifier si elle est bien reconnue?
je dois avouer qu'il me manque pas mal de notions à ce niveau -là:-(

Poste le Wednesday 6 April 2005 18:54:19
Répondre     Citer    
Re: reconnaissance caméscope par Kdenlive
Envoyé par: marmotte007

Hello,

pour avoir un max d'infos sur la vidéo numérique sous linux, j'ai un lien à vous proposer : www.funix.org (partie Linux bien sûr).

Ce site, fort bien fait et bien entretenu (je n'ai aucun lien avec le créateur de ce site, c'est juste que lorsque ça peu aider, autant faire de la "pub" ;-)), donne les informations utiles et détaillées sur le sujet, passe en revue les principaux softs de montage, explique le raccordement, ... bref très complet.

En fonction des besoins de montage (vidéo de vacances ou projet beaucoup plus conséquent), il est possible d'utiliser Kino pour le montage. C'est un logiciel relativement simple, mais qui me semble largement suffisant pour faire des montages vidéo "de base" (vidéo familiale). Facile à prendre en main, assez stable, avec juste les effets "nécessaires", très bonne qualité (il fait le montage en DV natif, il n'y a donc qu'une compression à la fin du montage lors de l'export vers un format plus "transportable" (VCD, DVD, ..., MPEG4).

J'ai découvert la vidéo DV avec Linux, sans aucun éléments de comparaison sous Win, et j'ai réussi sans difficulté. (Et après on ira dire que linux est compliqué !)

Poste le Thursday 7 April 2005 10:32:13
Répondre     Citer    
Re: reconnaissance caméscope par Kdenlive
Envoyé par: Jeeze

Hé bé, pour une marmotte, tu tires plus vite que ton ombre;-p

je viens juste de tomber sur le site. pas encore eu le temps d'expérimenter .
Merci de l'adresse et la suite au prochain numéro (j'allumerai bien un cierge au Pingouin pour que ça marcheO:-)

Poste le Thursday 7 April 2005 10:37:36
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
reconnaissance caméscope par Kdenlive
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons