Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
De brut en OGM
Envoyé par: 1000k

Bonjour!

J'ai une question qui me taraude... J'avais un petit montage vidéo (fait lorsque j'étais encore sous Windows :-( ) exporté en format non compressé : Raw RGB + PCM (donc 3 gigas pour 3 minutes :-)) ) que je voulais passer en Xvid + OGG tout en redimensionnant la vidéo à la moitié de sa taille.

J'ai donc installé tout ce que j'ai trouvé dans mes dépôts Debian concernant l'encodage audio-vidéo.

Deux problèmes : 1. Avidemux (donc Transcode) est le seul à proposer la conversion en format OGM, mais si on peut passer directement en Xvid, impossible d'encoder le PCM en OGG directement (il affiche un message : Failed to initialize filter, ou audio, ou qqch d'autre au choix selon les formats vidéo), j'ai dû passer par un encodage en MP3 puis convertir le MP3 en OGG, ce qui n'est pas le mieux pour la qualité de son...

2. Redimensionner l'image avec Avidemux a donné une chrominance dégradée (vers le magenta/rose) mais une luminance (donc des noir et blancs) corrects, et ce quel que soit les options où les astuces que j'ai essayé. En fin de compte, j'ai du passer par Mencoder pour redimensionner ma vidéo en MJPEG, puis passer cette vidéo en Xvid avec Avidemux.

Pour récapituler, passer de non compressé à Xvid + OGG = redimensionner la vidéo avec Mencoder, encoder en Avi : MP3 + Xvid avec Avidemux, puis passer en OGM : Xvid + OGG avec Avidemux...:-/

Je n'ai vu nulle part mention de problème de redimensionnement avec Xvid, ni de conversion de PCM à OGG, aussi j'aimerais savoir s'il y a un moyen d'arranger ça... Etant donné que je bosse pas mal avec de la DV, ça me serait utile :-))

Poste le Monday 28 February 2005 20:03:27
Répondre     Citer    
Re: De brut en OGM
Envoyé par: twocats

Tu "penses" trop Windows et interface graphique. Pour encoder ton flux pcm un simple :
Citation

oggenc -q4 -o audio.ogg -r fluxpcm
devrait marcher.
Pour multiplexer en OGM :
Citation

ogmmerge -o film.ogm video.avi audio.ogg
Pour le reste je ne sais pas mais tu peux aller sur le site de Avidemux et demander à son auteur, il est français.

-------------------
La réponse est 42

Poste le Tuesday 1 March 2005 13:45:52
Répondre     Citer    
Re: De brut en OGM
Envoyé par: 1000k

Merci !

Mea Culpa, j'avoue que la réputation de complexité de la ligne de commande de Transcode m'a rebuté... Alors qu'il fallait passer par les ogmtools... Mais bon, j'étais un peu perdu entre les avifile, les ogmtools, les mkvtools, mencoder, transcode... J'avais pas trop le temps de me plonger dans leur fonctionnement...

En tout cas, la ligne de commande a encore gagné du terrain, à présent je m'en servirai pour les vidéos :-))

Poste le Tuesday 1 March 2005 19:41:09
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
De brut en OGM
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons