Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
logiciel de montage vidéo complet sous Linux?
Envoyé par: jmw

Hello,

ça fait longtemps que j'aimerais basculer de Windows à Linux. je dois pour cela avoir l'équivalent de mes logiciels disponibles: Office, email, et montage vidéo grosso modo. Les deux premiers semblent maintenant bien au point, mais qu'en est-il d'un logiciel de montage vidéo?

J'utilise Studio 8, qui capture depuis mon caméscope DV, qui me permet d'éditer, puis de recompiler soit en AVI pour reposer le film sur une cassette DV, soit d'en faire un DVD chapitré.

J'ai vu un thread à ce sujet, mais la solution fait appel à pas moins de 10 (!) logiciel afin de bidouiller toutes les petites étapes nécessaires! On est-on vraiment seulement à ce stade encore sur Linux?

Je suis un utilisateur averti, mais pas un super pro, et surtout je n'ai pas mes nuits et week-end à passer sur les problèmes systèmes. Est-ce encore trop tôt?

merci,
jm

Poste le Sunday 14 January 2007 21:28:51
Répondre     Citer    
Re: logiciel de montage vidéo complet sous Linux?
Envoyé par: AlSim

Tu n'auras pas de système tout intégré qui gère la création de menus DVD, à part peut-être Jahshaka qui est une vraie usine à gaz mais que je ne connais pas vraiment. Sinon, regarde du côté de Kino et surtout Avidemux, qui est un vrai équivalent à Virtual Dub sous Windows.

[catwell.info]

Poste le Sunday 14 January 2007 22:02:04
Répondre     Citer    
Re: logiciel de montage vidéo complet sous Linux?
Envoyé par: lolotux

Peut-être cinelerra...
Un screenshot : [www.system-linux.net]

PS : je ne l'ai pas testé, mais un ami (sous win$) qui voudrait glisser du côté de la force s'intéressant à la vidéo est allé voir le groupe AVERN (linux Auvergne, pour la vidéo). Ils utilisent "cinelerra".

PS2 : Soyons humains, arrêtons le massacre, libérons nos écrans, arrêtons les captures d'écrans... #%b

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Monday 15 January 2007 14:13:57
Répondre     Citer    
Re:
Envoyé par: LIna

:-(je veut un logiciel de motaje

Poste le Wednesday 31 January 2007 17:52:54
Répondre     Citer    
Re: logiciel de montage vidéo complet sous Linux?
Envoyé par: manux31

Salut
le plus complet est sans doute cinelerra mais assez difficile à appréhender.Logiciel plus simple qui ressemble un peu à Studio 8,c'est kino: il fait acquisition,export DV,decoupage de scènes,montage,transitions,etc...Ilne fait pas la creation dvd mais il peut faire l'export mpeg2 pour preparer un dvd.
Pour creer un dvd,il existe plusieurs logiciels,personnellement j'utilise qdvdauthor (dvdauthor avec interface graphique).

Poste le Monday 5 February 2007 14:12:06
Répondre     Citer    
Re: logiciel de montage vidéo complet sous Linux?
Envoyé par: marmotte007

Hello,


idem que d'autres, kino est un bon choix pour faire du montage en amateur (Film de vacances, ...). Les possibilités sont là, même si parfois il faut utiliser des moyens détournés (Par exemple pour avoir une bande son complexe, le mieux est d'exporter la bande son du montage fini et de l'éditer dans un logiciel d'édition audio comme Audacity ... à ce niveau, les fonctions de kino sont trop limitées ... il y a le doublage ou le mixage avec 1 fichier externe, pas de mixage multi-piste, ...). Personnellement, pour mon usage "familial" kino me convient très bien et les résultats obtenus sont de bonne qualité (Montage en DV natif), il n'y a donc qu'un seul encodage lors de l'export de ton montage (voir 0 si tu restes en DV pour l'export).

Pour la création de DVD avec menu, j'utilise DVDStyler (frontend pour DVDAuthor -> Outils très puissant et très complêt en ligne de commande). Ce logiciel est bien fait et relativement facile à prendre en main.

Tu vois, avec 2 logiciels, il y a déjà moyen de s'en sortir pour le montage et l'export DVD.

Marmotte007

Poste le Wednesday 7 February 2007 14:38:43
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
logiciel de montage vidéo complet sous Linux?
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons