Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
digikam refuse de détecte aps (sauf pour root!)
Envoyé par: toutatis

Bonjour,
Ma distribution est une debian testing 2.6.15-1-486, mon aps Canon powershot A60.
J'ai installé digikam et gtkam mais pour les deux applications j'obtiens le même soucis, à savoir que l'aps n'est pas détecté sous mon login courrant (donc pas de téléchargement etc...) mais par contre en tant que root tout fonctionne. :-/
Il est certe facile de lancer ces appliquations en tant que root mais je ne trouve pas cla satisfaisant. Donc je lance un petit appel au secours car je suis sûr qu'il y a une solution très simple à mon problème.
@+


Poste le Tuesday 6 June 2006 22:57:58
Répondre     Citer    
Re: digikam refuse de détecte aps (sauf pour root!)

regarde à quel groupe appartient le device correspondant à ton appareil photo, et ajoute les utilisateurs à ce groupe.

Il te faut peut-être configurer udev pour ton appareil photo et ses permissions.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 6 June 2006 23:00:50
Répondre     Citer    
Re: digikam refuse de détecte aps (sauf pour root!)
Envoyé par: toutatis

le groupe est camera, j'ai ajouté les utilisateurs mais cela n'a pas suffit. pour udev je vais faire un man car je viens de passer de debian stable 2.6.8 à testing hors udev n'existe pas pour sarge donc je ne sais pas configurer udev.
merci de ton aide

Poste le Tuesday 6 June 2006 23:05:44
Répondre     Citer    
Re: digikam refuse de détecte aps (sauf pour root!)
Envoyé par: toutatis

udev n'est pas simple à configurer, il y a plusieurs fichiers et man udev n'est pas très clair pour moi. :-(
un petit coup de main serait fort apprécié...

Poste le Tuesday 6 June 2006 23:22:57
Répondre     Citer    
Re: digikam refuse de détecte aps (sauf pour root!)

Je n'ai jamais configuré udev mais il me semble que les commentaires dans les fichiers de config d'udev sont assez explicites.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 6 June 2006 23:31:21
Répondre     Citer    
Re: digikam refuse de détecte aps (sauf pour root!)
Envoyé par: toutatis

bonsoir,
je suis toujours à la recherche de la méthode correcte pour autoriser un utilisateur à télécharger des photo depuis un aps sans être "root" car je ne tiens pas à déclarer un sudo all gtkam ou digikam car ce n'est surement pas la bonne démarche... donc si vous avez un aps et que vous téléchargez des photo depuis votre aps sans doute avez vous une solution à me proposer... (où du moins les lignes et noms de fichiers à modifier dans /etc/udev et/ou /etc/hotplug etc..
merci d'avance

Poste le Wednesday 7 June 2006 20:59:47
Répondre     Citer    
Re: digikam refuse de détecte aps (sauf pour root!)
Envoyé par: toutatis

Ereka...
Il y avait une coquille dans le script de lancement /etc/hotplug/usb/libgphoto2 !
pour les prochains petits pingouins qui vont avoir ce même problème (avec une station multi-utilisateurs) je vous propose la modification suivante:

#!/bin/bash

GROUP=camera

# for previous udev versions
if [ "$ACTION" = "add" ] && [ -f "$DEVICE" ]
then
# check if $GROUP really exists
if getent group $GROUP > /dev/null; then
chmod 660 "$DEVICE"
chown $USER:$GROUP "$DEVICE" #$USER remplace root ici
fi
fi

# for recent udev versions
if [ "$ACTION" = "add" ] && [ -r "$DEVNAME" ]
then
# check if $GROUP really exists
if getent group $GROUP > /dev/null; then
chmod 660 "$DEVNAME"
chown $USER:$GROUP "$DEVNAME" #$USER remplace root ici
fi
fi

Attention pour que l'utilisateur soit autoriser à télécharger des photos il doit également lancer cette commande:
adduser login_utilisateur camera
(où tout autre nom de groupe valide et déclaré à la permière ligne du script GROUP=mon_group).

pour le reste cette version est plutot bien batie (pour une testing...)

@++

Poste le Wednesday 7 June 2006 22:39:55
Répondre     Citer    
Re: digikam refuse de détecte aps (sauf pour root!)
Envoyé par: Marco

Citation
toutatis
Ereka...
Il y avait une coquille dans le script de
lancement /etc/hotplug/usb/libgphoto2 !
pour les prochains petits pingouins qui vont avoir
ce même problème (avec une station
multi-utilisateurs) je vous propose la
modification suivante:

#!/bin/bash

GROUP=camera

# for previous udev versions
if [ "$ACTION" = "add" ] && [ -f "$DEVICE"
]
then
# check if $GROUP really exists
if getent group $GROUP > /dev/null; then
chmod 660 "$DEVICE"
chown $USER:$GROUP "$DEVICE" #$USER remplace root
ici
fi
fi

Salut

Arg j'y ai cru winking smiley
J'ai fait cette manip mais hélas gthumb ne permet l'importation des photos que s'il est lancé par root... (j'ai bien mis mon utilisateur "normal" dans le groupe camera).

D'autres idées tongue sticking out smiley ?

Marco

Ps: Debian sarge 2.6.8-3 (udev/hotplus installés)

Poste le Monday 12 June 2006 15:10:22
Répondre     Citer    
Re: digikam refuse de détecte aps (sauf pour root!)
Envoyé par: Marco

En fait la manip du $USER ne peut pas marcher :-)

Visiblement quand on branche un périphérique usb c'est hotplug qui prend la main avec ses variables d'environnement. Donc $USER est vide.

Cela dit, je ne comprend toujouts pas pourquoi ça ne marche pas, en ayant mis mon utilisateur dans le groupe camera. Ca doit être llié au fait que j'utilise l'authentification LDAP. Je devrais peut être créer un groupe camera dans mon annuaire...

En attendant la solution que j'ai utilisée est de donner les droits à tout le monde sur l'usb

if getent group $GROUP > /dev/null; then
chmod 666 "$DEVICE"
chown root:$GROUP "$DEVICE" 

Poste le Monday 12 June 2006 17:42:07
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
digikam refuse de détecte aps (sauf pour root!)
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons