Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pb son MIDI sous Mandrake10.1
Envoyé par: 120

Bonsoir,

J'ai vu quelques post sur le sujet du MIDI, mais je n'y ai pas trouvé de réponses...
J'ai quelques difficultés a lire des fichiers MIDI depuis le changement de version Mandrake
(de la 10.0 a la 10.1).
Que ce soit sous environnement KDE ou Gnome, le seul moyen d'entendre du MIDI est d'utiliser Timidity++, utilisé également par mozilla lors des visites de pages Web multimedia.

Le probleme, c'est que Timidity a maintenant besoin de plus de 80% de temps CPU ?-( ce qui fait que le son est rapidement tres, tres haché et très très dégradé :-(
Cela marchait tres bien sous ma mandrake10.0 (Alsa 1.0.2, maintenant Alsa 1.0.6)
K Mid me mime cela tres bien ;-), mais mes oreilles ne voient rien!

Autre point, la qualité du son en PCM n'est pas terrible (sature tres vite si on veut couvrir le bruit des 3 ventilos du PC), les 2 pbs seraient-ils liés?

Si il y a un post ou un tuto pouvant m'eclairer, merci de m'indiquer le lien.

Merci.

Poste le Thursday 31 March 2005 22:37:06
Répondre     Citer    
Re: pb son MIDI sous Mandrake10.1
Envoyé par: vmax.ch

Salut.
Le MIDI fut à l'origine de ma passion pour l'informatique! En fait, cela m'a permis de "remplacer" les musiciens de mon ancien groupe par des synthés. C'est bien, mais il faut comprendre que le fichier ne comporte pas de sons, mais des codes qui doivent alors être interprétés par le synthé (ou la carte son dans le cas du PC).
Autant dire que le SON dépend de la qualité du matos auquel les codes s'adressent! Une SB Live Audigy donnera un son nettement supérieur (surtout si les SoundFont Banks sont exploités) à une carte son intégrée à la carte mère. Y a pas photo!
Ceci dit, encore faut-il qu'il y ait des pilotes adaptés à ta carte sur le marché et que cette dernière soit PARFAITEMENT emulée sous Linux... Assure-toi d'avoir la configuration correcte au niveau des pilotes et de l'installation des extensions nécessaires (SB Live, par ex) pour exploiter au mieux ta carte son.
Si la partie PCM est mauvaise (par ex lecture des fichiers MP3 ou WAV), c'est que SOIT la carte est de mauvaise qualité déjà à la base (ce qui va inévitablement empirer lors de la lecture de midifles), SOIT elle est peut-être mal installée (pilotes à peu près, pas parfaitement adaptés, conflit IRQ/DMA ==> occupation CPU +++, etc).

Si tu donnes plus de précisions sur ton matos, je suis sur que quelqu'un plus à l'aise avec Linux que moi dans ce forum se fera un plaisir de t'aider.
;-)

Poste le Thursday 7 April 2005 13:46:31
Répondre     Citer    
Re: pb son MIDI sous Mandrake10.1
Envoyé par: 120

Salut vmax.ch

Je ne pense pas que mon hard soit en defaut, car cela fonctionne correctement avec Mandrake10.0 + Alsa 1.0.2 (encore utilisable par changement de disque) ou sous Win98.
La carte son est une creative SoundBlaster PCI reconnue sous Mandrake10.1 comme :
Citation

00:0d.0 Multimedia audio controller: Ensoniq 5880 AudioPCI (rev 04)
Subsystem: Ensoniq Sound Blaster 16PCI 4.1ch
Flags: bus master, slow devsel, latency 64, IRQ 9
I/O ports at b800
Capabilities: [dc] Power Management version 2
avec comme module :
Citation

es1371 : Ensoniq|CT5880 [MULTIMEDIA_AUDIO] (vendor:1274 device:5880 subv:1274 subd:8001)
Pas completement sur a 100%, mais il me semble bien que c'était deja la meme config en Mandrake10.0

Les 4 HP fonctionnent, il est possible de jouer plusieurs sons en meme temps, mais les applications sonores demandent beaucoup de temps CPU, et particulierment Timidity!!
Par contre aucun probleme avec Tux Racer... C'est donc peut-etre un probleme avec les modules Alsa et le demon de son (que ce soit sous KDE ou Gnome).
A l'occasion, je remettrais l'ancien disque (sous mandrake10.0) pour faire des comparaisons. Si l'un d'entre vous pouvait me donner quelques pistes (pour avoir une chance d'etre exhaustif)?

Merci!


Poste le Thursday 7 April 2005 21:03:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pb son MIDI sous Mandrake10.1
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons