bah je suis assez partagé...
d'une part, si cette pub n'est pas intrusive, et peut etre supprimée, ok.
mais je pense qu'il faut surtout voir qu'il s'agit là d'un précédent, et réfléchir sur la portée de tout cela...Je m'explique. Dans TOUS les cas où j'ai pu installer linux à de la famille/des potes/des connaissances/au lycée/[votre expérience personelle], un des arguments décisif a été : "avec linux (mandrake en l'occurence), tu seras pas emmerdé par des pubs et autres bidouilli/merdouilli microsoft qui voudront toutes les 3 secondes te vendre quelque chose (le fameux raccourci "get new themes" sous windows/IE qui envoie vers la page "achetez Windows Plus", il y a sans doute beaucoup d'autres exemples)". Avec mandrake pubisée (pas de jeu de mot ici bien sur

), on aura, dès l'installation de la réclame, ce qui décridibilise l'aspect libre/pognon-free de linux. Et même pire, les admnistrations d'état changeront-elles d'un système ou il y a de la pub pour un système ou il y a de la pub ? le fossé se comble, et même si la mandrake reste libre (et heureusement), l'aspect extérieur se microsoftise (qu'on me comprenne bien, je ne parle pas la de la configuration simple etc, je parle de la politique générale).
On peut aussi se poser une autre question. MandrakeSoft est une entreprise et le montre plus que jamais aujourd'hui. Est-ce le rôle d'une communauté ou d'associations (comme léa) de soutenir une entreprise qui par ailleurs a d'autres sources de revenus. Et je ne parle même pas du club...
alors wait and see, quelle sera la portée de la pub et son intrusivité, on sait à peu près pour la 9.2, mais quid de la 10.x (je ne connais pas le release schedule de mandrake) ?
ce n'est que mon avis, mais je pense que l'appel à contributions pour mandrake sur la première page de léa devrait être suspendu ou être moins visible (il y a plus d'encouragements à aider mandrake que léa sur cette page...)
Je voudrais tout de même finir en rappellant que je n'ai rien contre mandrake, je l'utilise moi-même et pense qu'elle est aujourd'hui indispensable, mais que cette voie n'est définitivement pas la bonne.
maston28
Poste le Saturday 13 September 2003 13:59:06