Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Questions de licence : tordues et compliquées
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir, bonne nuit et joyeux matin, O:-)

Suite à quelques égarments de ma part sur le réseau des réseaux, je suis venu à me poser une question simple.
Sous quelle licence sont les docs de Léa ?
Donc j'ai cherché (c'est un bien grand mot, connaissant un peu Léa je connaissais une partie de la réponse).

Alors, dans les pieds de page on peut lire :

Citation
Léa
Vous pouvez réutiliser librement ce texte en totalité ou partie, mais seulement dans un contexte non commercial (sauf license explicitement indiquée par l'auteur dans la page, qui s'applique alors, la revente est interdite), et en mentionnant l'auteur et la provenance, ainsi qu'un lien vers la page originale.

Ce qui correspond à la CCBYNC (Creative Common avec reconnaissance de l'auteur et limitation au contexte non commercial).

Dans la page Contribs ( [lea-linux.org] ), il est dit :

Citation
Léa
A partir du 21/09/2004, tous les articles qui seront envoyé à Léa sans licence seront considérés comme étant en licence : Creative Common, By, Share Alike.

Soit la CCBYSA (Creative Common avec reconnaissance de l'auteur et obligation du suivi de la license)

De plus, depuis peu dans les documents il doit y avoir un meta tag "license" indiquant la licence choisie par l'auteur. Ce qui, encore, ne correspond pas aux pied de page :

Citation
Léa
... sauf license explicitement indiquée par l'auteur dans la page, qui s'applique ...

Vu que la CCBYSA autorise la revente. Et que l'auteur est censé faire son choix de licence avec le méta tag et non dans son document !

Premiere petite conclusion : suivant les sources, une interdit la revente et, l'autre l'autorise pour tout les nouveaux documents (en théorie, voir la suite). Ce n'est pas un peu contradictoire, dangereux et bizarre ? C'est à devenir #%b ;-)
Et l'auteur a 2 méthodes pour ce protéger, le méta tag et en directe dans son doc.

Alors, histoire d'approfondir, je suis allé voir un nouveau document récent, celui-ci : [lea-linux.org]
1) En dehors du pied de page aucune notion de licence.
2) Dans le source HTML, aucune présence du nouveau méta tag "obligatoire"
3) J'ai donc cliqué sur le lien source et toujours rien, ni à l'affichage (normal) et surtout rien dans les sources HTML.

Seconde petite conclusion : Soit le doc n'a pas été livré aux normes ? Pas bien le Groupe Slackware ! ;-p (impossible pour moi de vérifier ce point). Soit NAWAK (le générateur de Léa) ne prends pas encore en compte le méta tag. Pas bien Léa ! ;-p
Donc de fait, licence par défaut ou pas dans les documents, tous les documents utilisent la même licence, la CCBYNC, interdisant la revente, celle des pieds de page.

Etant un bon garcon, M°v°M et vu ceci :

Citation
Léa
Ceci dit, la perfection étant notre objectif à long terme, toute critique constructive est la bienvenue. Par constructive, il faut entendre : « contenant la solution du problème posé ». Les autres critiques ont toutes les chances d'être redirigées vers /dev/null

Je propose ceci :
- Modifier le pied de page pour que figure la licence CCBYNC, soit avec le nom, soit avec un logo mais un lien.
- Modifier la page des contribs pour que la licence par défaut soit la CCBYNC et non la CCBYSA.
- Faire en sorte que le méta tag soit dans les sources HTML, tant "dans Léa" que dans le lien source des documents. Revoir NAWAK ?
- Et enfin, faire en sorte que le pied de page change en fonction de la licence choisie par l'auteur, ou si la licence choisie par l'auteur différe de celle de Léa (pied de page et par défaut dans les contribs), elle soit affichée en début ou en fin du document.

J'ai tout de même une question en suspend, et pour les docs déjà existants ?
A priori, ils sont tous sous la licence "pied de page". Donc tout de même protégé.
Mais par exemple, suivant la licence par défaut de Léa, je souhaiterai changer la licence de mes docs. Comment je fais et surtout est-ce possible ?

Voilà, j'ai fini ma morale à 2 cents. ^^D-*
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 28 November 2004 02:12:21
Répondre     Citer    
Re: Questions de licence : tordues et compliquées
Envoyé par: Jonesy's

PS : Dans les propositions ajouter :
- Au vu du méta tag et de la page contribution, normallement vous devriez pouvoir enlever :
Citation
Léa
... sauf license explicitement indiquée par l'auteur dans la page, qui s'applique ...
des pieds de page.

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 28 November 2004 14:12:17
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Questions de licence : tordues et compliquées
Ce forum est réservé aux questions ayant pour sujets : les problèmes du site (liens invalides, images manquantes, autres problèmes), les remarques sur le site (félicitations, applaudissements, critiques, réclamations), les propositions (d'aide, de soutien, de modification, de création de documents ou de graphismes).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons