Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Linux Evangeliste howto
Envoyé par: merlin8282

Suite à la proposition de Fred, j'envisage sérieusement de faire un "Linux Evangéliste howto", qui parlerait principalement du phénomène des critiques contre les OS et logiciels propriétaires, notamment windows (ben voyons, comme par hasard...;-p), pourquoi on critique, etc.
Il traitera aussi des argumentaires en faveur de linux, ses avantages, mais aussi ses inconvénients, tout en les comparant à ceux des autres OS (encore une fois, principalement windows).

Je suis en-train de lire le Howto howto [www.freenix.fr] pour mener à bien mon projet.

J'aurais besoin d'aide pour la structure de mon howto.

Je pense avoir une petite idée, mais elle a besoin d'être approfondie :
* différences et spécificités des différents types de logiciels (libre, proprio, open source, etc.)
=> Un petit schéma expliquant cela, puis une description.
* philosophie du libre
* inconvénients et défauts de windows
* ce que linux a de mieux (parler aussi de *BSD)
* comment on peut en arriver à ne plus aimer windows et le critiquer
* les raisons de ne pas critiquer windows
* ceux qui s'en foutent (pourquoi ils s'en fichent, etc.)
* conclusion
Voilà. Donnez vos avis, ce que je peux rajouter, ce que je devrais retirer, changer, bref dites-moi tout.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 14 April 2005 13:00:04
Répondre     Citer    
Re: Linux Evangeliste howto
Envoyé par: Léa (Fred)

Ce n'était pas une proposition absolument sérieuse, néanmoins, si la critique que tu fais des autres OS ne se limite pas windows, et que l'argumentaire n'est pas trop partial, cela pourait être publié par Léa

Poste le Thursday 14 April 2005 13:15:42
Répondre     Citer    
Re: Linux Evangeliste howto
Envoyé par: Mar[ck]

Salut

Plus pour info qu'autre chose.
Je pense que tu connais, mais au cas où:
[www.freenix.fr]


A +

Poste le Thursday 14 April 2005 13:23:56
Répondre     Citer    
Re: Linux Evangeliste howto
Envoyé par: Arnaud

Pas mal d'arguments se trouvent là :
[www.softpanorama.org]
Site à prendre néanamoins avec du recul : très pro-FSF.
Mais l'article existant déjà sur Léa est une très bonne base (qu'y ajouter, d'ailleurs ?) :
[lea-linux.org]

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 14 April 2005 13:25:12
Répondre     Citer    
Re: Linux Evangeliste howto
Envoyé par: merlin8282

Oui, je vais essayer de parler autant que possible des autres OS (autres que windows), même si je ne les connais pas. Je connais BeOS (un peu utilisé dans le passé), DOS (pas mal utilisé dans le passé). OS que je connais mais que je n'ai pas utilisés (toute aide est bienvenue (informations à propos de ces OS, etc.)):
* QNX: plateforme temps réel
* MacOS
* *BSD biensûr (je compte sur toi, Arnaud, pour me donner quelques arguments ;-) )
* les UNIX (je nommerai Solaris, HP/UX, IBM AIX, SGI IRIX, XENIX et essayerai de trouver quelques infos à leur propos)
* peut-être même des OS alternatifs qui n'ont pas émergé (FreeDeskOS, INexOS)

Je vais aussi peut-être ajouter une petite parenthèse sur les différentes architectures matérielles (x86, PowerPC, SPARC, MIPS, ARM, SPARC, etc.) et un petit résumé de l'histoire de l'informatique, dans le début du howto, pour bien cerner la problématique.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 14 April 2005 13:29:57
Répondre     Citer    
Re: Linux Evangeliste howto
Envoyé par: Arnaud

N'oublions surtout pas MultiDeskOS.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 14 April 2005 13:35:33
Répondre     Citer    
Re: Linux Evangeliste howto
Envoyé par: merlin8282

L'article de Jonesy est très très bien. Néanmoins, je veux essayer de simplifier encore plus le truc: que tout le monde puisse comprendre. Je ne veux pas trop m'étaler non plus, mais j'essaierai aussi de ne rien oublier, d'expliquer bien en détail pour être en mesure de vraiment tout comprendre.

J'expliquerai le principe de fonctionnement d'un ordinateur (à peu près ce qui est dit ici: [merlin8282.homelinux.net]), le fait qu'il existe différentes architectures (brève description), puis la compilation des programmes (les histoires irremplaçables de recette et de cuisine), pour en arriver à expliquer la problématique des logiciels proprios (code fermé, on ne sait pas ce que font les programmes/OS).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 14 April 2005 13:59:30
Répondre     Citer    
Re: Linux Evangeliste howto
Envoyé par: Léa (Fred)

L'article de jonesy's est même un modèle du genre :
* pas de remarque déplacé
* pas d'attaque contre tel ou tel
* que du positif.

Bref : ça va être dure d'ajouter de l'intérêt à ton howto. T'as intérêt à avoir des objectifs bien cernés.

Poste le Thursday 14 April 2005 14:27:21
Répondre     Citer    
Re: Linux Evangeliste howto
Envoyé par: merlin8282

humm... je commence à me demander si au fond, c'est nécessaire de faire un tel howto. Je pense que je vais me rabattre sur une bonne amélioration, un bon lifting à mon petit article sur mon site perso et que je vais rajouter quelques bons liens (dont un vers l'excellent article de Jonesy) sur ce dernier. En fait, je vais rajouter une section "Libre" sur mon site. Voila, comme ça, j'aurai de la place. :-)

Le problème, c'est vrai, quand on fait un article c'est de s'assurer que le sujet n'a pas été déjà abordé. Ensuite, il faut aussi savoir être objectif, et ça c'est assez dur.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 14 April 2005 14:45:24
Répondre     Citer    
Re: Linux Evangeliste howto
Envoyé par: Léa (Fred)

Léa pourra ajouter un lien vers ton article depuis celui de Jonesy's.

Poste le Thursday 14 April 2005 14:48:34
Répondre     Citer    
Re: Linux Evangeliste howto
Envoyé par: merlin8282

Oui, c'est mieux ainsi. Je trouverai un jour un bon sujet, dont personne n'a encore parlé. Un jour je trouverai...
[v]Un petit "Cla#%btis mini-howto" ? :[p Non, je crois que je vais faire une nouvelle distribution: Cla#%btix ![/v]#%b

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 14 April 2005 15:02:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Linux Evangeliste howto
Ce forum est réservé aux questions ayant pour sujets : les problèmes du site (liens invalides, images manquantes, autres problèmes), les remarques sur le site (félicitations, applaudissements, critiques, réclamations), les propositions (d'aide, de soutien, de modification, de création de documents ou de graphismes).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons