Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Debut sous source mage
Envoyé par: full_brain_dead

Bonjour j'aimerai installer une distribution source. Je me suis d'abord penché sur Gentoo mais j'ai rapidement abandonné cette derniere (j'ai pas accroché , question de gout).J'ai donc décidé d'installer SourceMage, pour ce faire j'ai lu la doc mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le rôle des diverses commandes. J'utilise Debian donc pour savoir si j'ai bien compris j'mettrai l'equivalent debian:

aptitude search nomPaquet = | gaze search nomPaquet (Donne le nom du paquet tel que listé ds le grimoire)
| gaze what nomPaquet (Donne une rapide description du paquet)
Avec aptitude search on a en effet le nom du paquet et une ligne de description de ce dernier

Lorsque j'install un paquet je fais (apres avoir eu le nom exact avec aptitude search):
aptitude install nomPaquet -s = cast --deps nomPaquet (semble verifier les dependances)
et une fois la simulation reussie
aptitude install nomPaquet -y = cast -f nomPaquet (install en verifiant l'integrité)

Ces commandes n'ont pas l'air totalement similaire mais dans l'esprit elles semblent etre equivalentes (pas sûr que cette phrase soit claire).

Pour mettre a jour je dois faire :
aptitude update (mise a jour de la liste des paquets)
aptitude upgrade (mise a niveau des paquets installés)

Sous SourceMage je peux faire :
scribe update && sorcery update (mise a jour des paquets et de l'utilitaire sorcery). Sans mise a niveau?
ou
sorcery system-update (equivalent a scribe update, sorcery update, avec mise a niveau a l'aide de :sorcery queue, cast --queue, cast --fix)?

Et pour desinstaller il suffit de faire :
|aptitude remove nomPaquet = dispel nomPaquet
|apt-get remove nomPaquet
ou
apt-get --purge remove nomPaquet (desinstalle et supprime les fichiers de config) je ne connais pas d'equivalent avec Dispel et aptitude.

Si vous pouvez m'eclaircir ou si au passage vous avez quelques conseils pour l'installation ;-p
merci d'avance.

Poste le Saturday 27 August 2005 14:00:21
Répondre     Citer    
Re: Debut sous source mage
Envoyé par: Vlaaad

Alors, c'est plus ou moins ça, sauf :

Pour installer un paquetage, il suffit de faire :

cast <spell>

Ne t'embêtes pas avec le reste, un simple cast va automatiquement caster les dépendances nécessaires, et cast -f est maintenant obsolète... remplacé par cleanse --fix. C'est vraiment lorsque tu veux vérifier si tes paquetages ne sont pas cassés, ce qui ne se produira pas a priori si tu viens de compiler le sort...

Pour une mise à jour classique, utilises :

scribe update && sorcery queue && cast --queue

Si tu veux mettre à jour sorcery lui-même (l'ensemble des utilitaires de gestion des sorts) :

sorcery update

Une fois le système installé et booté, il est recommandé de faire :
sorcery update
scribe update
sorcery rebuild
De manière à avoir tout à jour, et de recompiler les sorts précompilés de l'ISO pour ton architecture et les optimisations choisies lors de l'install.

N'hésites à passer nous voir sur #sourcemagefr si tu as des soucis ! :-)

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Saturday 27 August 2005 17:29:20
Répondre     Citer    
Re: Debut sous source mage
Envoyé par: full_brain_dead

Ok merci beaucoup pour ta reponse.J'installe SourceMage des maintenant.

Poste le Saturday 27 August 2005 18:07:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Debut sous source mage
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons