Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: vvanholl

Salut,

Et bien voila, je veux tester Gentoo Linux et pourquoi pas l'adopter ! :-)

J'ai téléchargé le cd d'install (universal cd) et j'ai regardé un peu les docs. Ca n'a pas l'air simple, pourtant je suis passé par Debian et Slackware.:-/

La question c'est existe il un tutoriel simple pour une première installe Gentoo ? Comment se passe en gros l'install ?

Sinon au niveau des packages, c'est comme Debian ?

Merci.

Poste le Monday 8 August 2005 22:52:03
Répondre     Citer    
Re: Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: tuxfanch

Gentoo c'est mieux que tout !

[www.gentoo.org]

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 9 August 2005 13:11:16
Répondre     Citer    
Re: Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: kroky

Avec les docs officielles de gentoo.org : la rapide ET la longue (regarde les deux, dans la rapide tu prend en gros ce qu'il faut faire pour avoir une piste, et tu regarde dans la longue (pas si grande que ca) doc pour plus de details)

Il faut juste connaitre quelque commandes et se debrouiller sans interface graphique

GPM est activé dans le live CD (permet d'avoir la souris dans les ttys, tres pratique pour links)

dans un autre tty (ctrl+alt+F#) tu lance "links www.gentoo.orf" et tu va dans french, installe rapide, puis dans un autre tty tu met la longue, et voila tu rentre les commandes dans une autre tty et c bon

il suffit de suivre la documentation de gentoo, largement suffisante, par contre monte bien les fichiers comme dans la doc : moi j'ai reussi a installé linux sans mounter /proc XD :-)) enfin il a fallut tout suprimé et recommencer =)

Bonnechance , gentoo ca r0x :p


Poste le Thursday 11 August 2005 08:58:48
Répondre     Citer    
Re: Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: vvanholl

Ca y est, j'ai installé la base de Gentoo en suivant le manuel (le long). En résumé il y a pas mal de commandes pour l'install c'est un peu casse-pied.

Sinon maintenant mon système gentoo boote à peu près correctement ( il me signale juste le manque de devfs dans le noyau).

J'ai réussi à installer X et j'ai installé kde avec "emerge kde".

Ca été très très long, c'a m'a pris toute la journée pour compiler. Est ce normal ?
Si c'est comme ça pour le reste ma patience risque d'être mise à dure épreuve.

D'autre part, comment faire pour avoir kdm à la place de xdm au démarrage ?

Merci pour votre aide.

Poste le Thursday 11 August 2005 10:45:11
Répondre     Citer    
Re: Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: kroky

kde c'est un envirronnement graphique, window manager avec plein de programmes, c super long !

>Gnome, k3b, openoffice, ce sont les applications qui prennent bcp de temps
mais fluxbox ou amsn, xchat c'est rapide !

coté xdm/kdm je sais pas :-/ moi j'ai en text "login :, pass : " et je rentre "startx" mais mon ordi il s'etein jamais donc bon smiling smiley

Poste le Thursday 11 August 2005 11:05:56
Répondre     Citer    
Re: Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: tuxfanch

xdm / kdm, ça se modifie tout à la fin de ton /etc/rc.conf

Gentoo est une distrib' sources, donc tu compiles tout systématiquement. Qand tu mettras kde à jour vers une nouvelle version, ça sera pareil. C'est un choix.

Mais Gentoo, globalement, c'est mieux que tout ;-)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 11 August 2005 12:57:00
Répondre     Citer    
Re: Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: mattotop

Citation
tuxfanch
<...>Mais Gentoo, globalement, c'est mieux que tout
Personnellement, ma debian est INTEGRALEMENT apt-rebuildée, y compris la glibc, et apt-build lui même.
Je sais que gentoo est faite pour la recompil, mais debian sait le faire aussi, même si j'imagine que c'est mieux sous gentoo.
Si tu aimes optimiser, pourquoi pas la slack ? :^)
Je dois avouer que je suis resté scotché sur debian depuis un bout de temps, et que je ne connais pas bien la gentoo...
Tiens, je vais m'en installer une sous qemu...
Vive les vacances...

Poste le Thursday 11 August 2005 13:50:50
Répondre     Citer    
Re: Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: merlin8282

Citation
mattotop
Tiens, je vais m'en installer une sous qemu... Vive les vacances...
C'est sûr que Gentoo sous qemu, t'auras besoin de toutes tes vacances :-D

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 11 August 2005 16:37:32
Répondre     Citer    
Re: Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: AlSim

<mode blague de mauvais gout>
Il doit être fonctionnaire pour avoir autant de vacances winking smiley
</mode blague de mauvais gout>


Citation
mattotop
Je sais que gentoo est faite pour la recompil,
mais debian sait le faire aussi, même si j'imagine
que c'est mieux sous gentoo.
Si tu aimes optimiser, pourquoi pas la slack ?

Parce que sous Gentoo tu règles tes flags d'optimisation une fois et ensuite tout est optimisé ET facile à gérer. Et le système de paquetages est bien mieux que celui de slack (gestion des dépendances ...) !




Poste le Monday 15 August 2005 22:13:12
Répondre     Citer    
Re: Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: mattotop

Citation
AlSim
<mode blague de mauvais gout>
Il doit être fonctionnaire pour avoir autant de
vacances winking smiley
</mode blague de mauvais gout>
Et non !
mais c'est vrai que je viens de passer à mi-temps (j'étais à 1/5eme, sisi), donc même quand...
Du coup, je gagne 2,5 fois plus que pendant les 4 années ou j'étais patron, et ou je bossais 10-15h/j et 7j/7.
Vive le salariat, et vivent les congés payés !!!

Poste le Monday 15 August 2005 23:40:15
Répondre     Citer    
Re: Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: mattotop

Je disais:
Même quand je ne serais plus en vacances, je viendrais vous embêter :-))

Poste le Tuesday 16 August 2005 00:14:23
Répondre     Citer    
Re: Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: yorwan

Et bien avant tout: Merci Gentoo... Toujours passionné par son sigle j'ai essayé de l'installer... en sortant d'une mandrake ça change! xD
En tout cas je peux dire que rien qu'en lisant la doc sur le site officiel j'ai appri énormément de chose et plus encore lors de l'installation... j'ai eu quelques soucis et je l'admet ça m'a quelques fois déprimmé.

yawning smiley) Le premier problème que j'ai eu: J'ai compilé mon noyau 2.6.11-r3 de ma Gentoo 2005.0 en utilisant genkernel. Au rédémarrage de l'ordi: Kernel panic... trying to kill init... bon hum... je regarde 2 lignes au dessus.... apparemment il manquait /linuxrc . Bon après quelques recherches assez longues sur internet j'ai trouvé la clef magique! ln -s /sbin/init /linuxrc et l'ordi démarre... alors ça paraît simple comme ça mais quand on a pas la clef... ça m'a pris je ne sais pas combien de temps à recompiler des noyaux a droite a gauche sans utiliser genkernel ou autre! v_v"

yawning smiley) Le petit deuxième: Après avoir un bel ordinateur portable qui démarre sous gentoo... aie mais pourquoi ne trouve t'il pas de eth0... (Précision: j'ai ma freebox en routeur avec un hub derrière et/ou (j'ai testé les 2) une connection derrière un hub sur un modem routeur le tout derrière un réseau de cégétel) snif et pourtant la vie était si belle quand ça marchait avec le live cd d'installation :``( :-F bref... Je m'énerve un peu je me dis... pourquoi n'irais-je pas récupérer la config du cd... bon j'essaye de voir les différences entre les répertoires /etc/init.d et bon effectivement il manquait quelques bricoles sur mon ordi. J'ai remarqué au passage que net.eth1 et suivants n'était pas là mais bon je me suis dit que eth1 devait servir a rien! évidement! Puisque c'est eth0! Et que j'aurais du avoir une attribution automatique DHCP (j'avais même mi emerge dhcpcd et rc-update add dhcpcd default)... Bon après avoir perdu de nombreuses heures! J'ai enfin trouvé O:-) GETA (et le mien aussi!) O:-)
Il suffisait donc de faire ln -s /etc/init.d/net.eth0 /etc/init.d/net.eth1; rc-update add net.eth0 default; rc-update add net.eth1 default

Et voilà! je suis en plein compilation de mon ami KDE depuis plus de 31 heures! je ne suis pas encore découragé! (Il en faut beaucoup je sais!) Mais bon ça me plaît Gentoo de pouvoir compiler pour les optimisations que l'on souhaite... C'est bien pratique. Et puis, quand ça merde, on en apprend encore plus! Alors on va pas se plaindre! Bon je me demande quand je passe a une LFS mais bon! xD

Gentoo c'est une distribution très sympa et du peu que j'en sait ça me plaît beaucoup! Je vous conseille de l'essayer et de vous faire plaisir! (Mais tant qu'à faire faite votre test avec un packet précompilé de kde dispo sur le cd! :-p Comme ça vous ne déprimerez pas tout de suite! hahaha!

Poste le Tuesday 16 August 2005 07:12:39
Répondre     Citer    
Re: Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: yorwan

... bon et bien bim dans ma tronche... j'ai refait une installation avec mon kernel a moi et hop le même problème...
ERROR: Problem starting needed services.
"netmount" was not started.

Apparemment il ne doit pas y avoir que le net.eth1 qui a fait que ça marchait la dernière fois...
Si quelqu'un a une idée...

En attendant j'ai rajouté dans mon kernel le pilote pour sis900 dans mon kernel en dur... ça change rien... Je cherche toujours...

Poste le Thursday 25 August 2005 00:32:55
Répondre     Citer    
Re: Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: yorwan

Bon.... bonne nouvelle!
ça marche... j'ai récupéré sis900 dans mon noyau (comme je l'ai dit précédemment) je l'ai mi en module et non en dur et je l'ai chargé avec:
# nano -w /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6

j'y ai inscrit:
sis900

j'ai enregistré et rebooté... ça marchait... j'ai donc viré ce qui était de trop:
# rc-update del net.eth1
# rm /etc/init.d/net.eth1

En conclusion... avant tout pensez à regarder bien a fond lspci et vérifiez que vous avez tout mi et chargé!

Bonne chance... à la prochaine.

Poste le Thursday 25 August 2005 01:45:39
Répondre     Citer    
Re: Installer Gentoo ? Première fois !
Envoyé par: Pierrot007

Salut à tous,
Pour ma part j'ai découvert Gentoo il y a juste 6 mois (j'avais une Mandrake avant) et je ne regrette rien.
C'est vraiment une des meilleures distro en termes de customisation, d'optimisation...

Juste une info pour ceux qui mettent 31 heures pour avoir KDE !!
Un des principes de la Gentoo est d'être modulable (en gros un distro qui correspond à l'utilisateur et pas au commun des mortels).
Il existe donc des ebuilds séparés pour KDE (en gros de package pour les non initiés).
Il suffit de faire un 'emerge startkde' pour avoir un install mini de KDE. Ensuite on construit KDE autour de cette base.
Cela procure un double avantage : temps de compilation réduit au minimum, et surout un système qui ne contient que ce dont nous avons besoins. A vous ensuite d'installer les soft KDE qui sont nécessaire.

Voila...
Bonne fin de vacances !

Poste le Thursday 25 August 2005 11:32:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installer Gentoo ? Première fois !
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons