Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Question sur accés a X en root
Envoyé par: tassou

Bonjour, j'utilise la gentoo depuis très peu de tps, et j'ai un petit probleme : lorsque je me log en user, puis que j'ouvre une console, puis que je passe en su (typiquement pour faire un emerge), je n'ai plus accés au serveur X. Cad, tout se passe très bien dans la console mais impossible de lancer une appli graphique.
merci d'avance

Poste le Sunday 30 November 2003 13:50:18
Répondre     Citer    
Re: Question sur accés a X en root
Envoyé par: DuF

Pas sûr d'avoir bien compris ta question, quand tu dis tu ouvres une console, c'est un xterm sous X ou une vraie console (accessible par CTRL+ALT+FX) ?

Si c'est juste le faire de revenir au serveur X précédemment lancé par le user, par défaut c'est sur le 7ème, donc tu fais CTRL+ALT+F7 pour revenir à celui là.

Pour lancer une interface graphique en tant que root, depuis ton X actuel lancé par ton utilisateur de base, il te faut lancer un xterm et dedans tu te log en root et lance ton appli depuis là. Pas besoin de changer de console pour ça.

Poste le Sunday 30 November 2003 18:23:51
Répondre     Citer    
Re: Question sur accés a X en root
Envoyé par: Philippe Barzin

L'utilisateur doit taper la commande xhost + avant de se logger en root. A la fin fe l'utilisation , ne pas oublier xhost -

Poste le Sunday 30 November 2003 20:42:26
Répondre     Citer    
Re: Question sur accés a X en root
Envoyé par: Tristram

Bonjour,
j'ai un autre probleme avec X: losrque je cherche à exporter l'affichage d'une autre machine afin de le recuperer sur mon X local, puis que je lance une appli graphique, j'obtient un message m'indiquant que mon serveur X refuse la connexion.

1) tristram@q409 tristram $ xhost + us11.eleve.emn.fr
us11.eleve.emn.fr being added to access control list

2) tristram@q409 tristram $ telnet us11.eleve.emn.fr
Trying 193.54.77.73...
Connected to us11.eleve.emn.fr.
Escape character is '^]'.


SunOS 5.6

login: user
Password:
Last login: Sun Nov 30 21:48:59 from q409.mde.emn.fr
Sun Microsystems Inc. SunOS 5.6 Generic August 1997
You have new mail.
[~/.login]: Choisissez une imprimante et supprimez ce message
us11-1% setenv DISPLAY 172.16.4.159:0
us11-2% emacs test
emacs: Cannot connect to X server 172.16.4.159:0.
Check the DISPLAY environment variable or use `-d'.
Also use the `xhost' program to verify that it is set to permit
connections from your machine.

us11-3%

merci de vos lumieres.

Poste le Sunday 30 November 2003 22:12:05
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Question sur accés a X en root
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons