Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Gmail vous épate ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Envoyé par: merlin8282

Citation
http://richard.jones.name/google-hacks/gmail-filesystem/gmail-filesystem.html
Gmail Filesystem provides a mountable Linux filesystem which uses your Gmail account as its storage medium.
Je crois que c'est suffisant pour comprendre ce dont il s'agit...

Cependant, il faut se méfier des médias de stockage distants (mail, FTP, partages, etc.) dans la mesure où on ne sait pas qui est en mesure de lire les données qui y sont stockées.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 15 March 2006 10:24:47
Répondre     Citer    
Re: Gmail vous épate ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Envoyé par: Greg L.

Ouais, puis le jour où ta connexion internet te lâche, t'as pas l'air d'un gland si tout tes documents de travail (ou tes MP3, ou ce que tu veux) sont sur un stockage distant ...

Je sais, ça parrait très bête, mais j'en connais à qui s'est déjà arrivé.

Poste le Wednesday 15 March 2006 11:43:13
Répondre     Citer    
Re: Gmail vous épate ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Envoyé par: oudoubah

Ca peut servir comme sauvegarde de documents importants. Beaucoup de personnes font une copie informatique de leurs documents privés. Je trouve ça partiellement inutile dans le sens où si la maison brûle, tes médias de stockages seront un peu trop fondus pour pouvoir être relus.

Pour palier au manque inhérent de sécurité de la vie privée d'une solution basée sur un archivage distant qu'on ne contrôle absolument pas, il est nécessaire de mettre en place un cryptage.
Tu peux par exemple utiliser tar pour concaténer plusieurs documents (de type différent, c'est encore mieux), puis crypter tout ça avec un logiciel libre (histoire de pouvoir le réutiliser dans 25 ans si besoin est), et avec une bonne phrase de cryptage qu'on n'oubliera pas en 40 ans. Ce n'est pas la panacée, mais c'est une utilisation pratique pour avoir ses documents sauvegardés.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 15 March 2006 13:41:51
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Gmail vous épate ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons