Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Du libre dans l'éducation nationale
Envoyé par: Ditto

Salut,

Le précédent MAI de ma circonscrition de l'éducation nationale ("maître ressource informatique", je ne sais pas ce que fait le "A" ici) avait installé Open Office 1.x et Abiword sur le pc de mon école.
J'avais ajouté OO 2.01, tbird et Firefox.

Le nouveau M.A.I est passé à l'école cet après -midi, et a désinstallé tous ces programmes.

Youpi.

Cordialement.

Poste le Thursday 26 January 2006 20:30:56
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l'éducation nationale
Envoyé par: phenix

Tu lui as demandé pourquoi ?

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Thursday 26 January 2006 20:44:27
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l'éducation nationale
Envoyé par: Ditto

Oui, ce soir par mail. J'attends la réponse.

Cordialement.

Poste le Thursday 26 January 2006 20:46:53
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l'éducation nationale
Envoyé par: Léa (Fred)

En tant que "responsable TICE" de mon collège, je désinstalle tout ce que JE n'ai pas installé quand je passe sur un PC du collège.

Si on laisse tout le monde installer tout et n'importe quoi on ne sait plus ce qui est installé, ni quelle version etc ... et sous windows ça devient vite un beau bordel.

Donc si un collègue veut installer définitivement un truc : il me le demande ou alors il prend ma place que je lui céderais bien volontier.

Poste le Thursday 26 January 2006 21:04:59
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l'éducation nationale
Envoyé par: Ditto

Je viens d'avoir la réponse: il s'agissait de "faire du vide" pour laisser les seuls outils administratifs. (C'est à dire, si je comprends bien, OE, MSWord et IE).

Comme j'ai rappelé qu'on n'avait qu'un poste, qu'on en faisait un usage pédagogique et qu'on avait besoin de OO, il m'a assuré qu'il viendrait le réinstaller.

Fred: il n'a pas à "laisser installer" ou pas, ça, c'est du ressort de l'équipe; ou alors, comme on dit chez nous, "je veux voir les textes".



Cordialement.

Poste le Friday 27 January 2006 00:10:41
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l'éducation nationale
Envoyé par: Léa (Fred)

ça dépend de qui est responsable de la machine : soit c'est toi, soit c'est lui. Si c'est toi : tu installes ce que tu veux, si c'est lui il installe ce qu'il veut, éventuellement à ta demande.

En particulier, s'il est responsable il n'a pas le droit de laisser installer des logiciels sans licence : ce qui n'est bien entendu pas le cas d'OOo qui est sous licence compatible GPL.

Poste le Friday 27 January 2006 15:13:50
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l’éducation nationale
Envoyé par: nicola

Je ne comprends pas bien pourquoi il a désinstallé des logiciels libres... pour les remplacer par des passoires propriétaires. Mon sysop me laisse gérer les postes de la salle des profs (il n’a pas le temps de tout faire), et Word et IE y sont presque invisibles.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 27 January 2006 15:23:36
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l’éducation nationale
Envoyé par: Léa (Fred)

Faudrait arréter d'être sourds, je ne dis pas qu'il a raison ou tord de remplacer tel logiciel par tel ou tel autre.

Je dis que je trouve normal qu'en tant qu'administrateur des machines dont il a la charge (si c'est le cas) il stabilise l'environnement qu'il a à gérer. Si, en tant qu'admin, tu acceptes que tlm installes tout et n'importe quoi : rapidement l'environnement est ingérable (encore plus sous windows).

Donc, il a décider (et tu peux contester ce choix) d'installer tel ou tel logiciel, tu veux installer un autre : tu ne le fais pas toi même tu lui en parle et en discute avec lui pour qu'il le fasse/te laisse le faire.

De cette façon il peut garder le controle de ce qui se passe sur les machines dont il s'occupe.

C'est comme sous Linux en fait, l'admin empeche les utilisateurs d'installer pour tlm des logiciels (ils peuvent le faire sur leur compte en général) mais sous windows la gestion multiutilisateur est tellement merdique qu'on ne peut facilement/simplement/agréablement installer un prg que pour tout le monde.

Poste le Friday 27 January 2006 17:45:06
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l’éducation nationale
Envoyé par: nicola

Je suis bien d’accord, mais il aurait pu demander aux utilisateurs de la machine ce qu’ils en faisaient et les logiciels utilisés.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 27 January 2006 19:11:54
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l’éducation nationale
Envoyé par: ben.mjp

Salut,
Citation
nicola
Je suis bien d’accord, mais il aurait pu demander aux utilisateurs de la machine ce qu’ils en faisaient et les logiciels utilisés.

Je ne suis pas d'accord avec toi nicola:
c'est à l'utilisateur de demander à l'administrateur système l'installation d'un logiciel. Si c'est l'inverse qui se déroule,je plains l'admin car ses journées risquent d'être trés longues (ainsi que ses nuits ;-) ) à tout vérifier bien que ce soit son travail.

Si l'admin fait bien son boulot,il a en sa possession une fiche par poste avec les logiciels installés, les dates de mise en place, de vérification, de mise en place droits des utilisateurs et tout ce qui sort de ce cadre est systématiquement supprimé.

Tu as besoin d'installer d'autres logiciels (que ce soit du libre ou du propriétaire), tu en fait la demande (en la justifiant si besoin), elle sera surement honorée (surtout dans le cadre d'un atelier informatique) et les noms des logiciels installés seront rajoutés à la fiche du poste (conception réseau et système Unix).

Dans le cas contraire on vire l'admin système,l'admin réseau et on laisse tout partir à volo (conception réseau et système de MicroSoft). ^o^

@+

Poste le Friday 27 January 2006 20:09:17
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l’éducation nationale
Envoyé par: phenix

Le mieux dans ce cas ( pour le travail de l'admin ) semble d'utiliser une solution style abuledu, ltsp ( ou windows terminal server :-( )

Mais si le serveur tombe en panne, plus rien de ne marche, et il y a interet à avoir un réseau rapide.

Sinon, ce me fait penser que dans mon lycée il y a openoffice et firefox aux ordinateurs du CDI ( sous winxp ).

C'est ecris au dessus de l'écran que le traitement de texte est Openoffice mais il en reste toujours pour demander word ou utiliser wordpad

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Friday 27 January 2006 20:27:00
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l’éducation nationale
Envoyé par: nicola

Citation
ben.mjp
Je ne suis pas d'accord avec toi nicola: c'est à l'utilisateur de demander à l'administrateur système l'installation d'un logiciel.

Les logiciels étaient déjà installés, et en partie par le précédent sysop.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 27 January 2006 20:42:00
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l'éducation nationale
Envoyé par: tg(y)

Et avec un live-CD ? Je dis ça comme ça, hein, certains services peuvent empêcher cette solution, mais bon...

Poste le Friday 27 January 2006 21:44:59
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l'éducation nationale
Envoyé par: MaximeAD

Un administrateur qui permettrait le boot des machines sur un CD? Je ne trouverais pas ça très sécuritaire (Mais bien pratique pour les utilisateursdeye rolling smiley).

Poste le Friday 27 January 2006 21:51:23
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l’éducation nationale
Envoyé par: nicola

Je ne suis pas sûr que les collègues savent que cela existe…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 27 January 2006 22:01:22
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l'éducation nationale
Envoyé par: tg(y)

Bof, de toute façon, une machine à laquelle on a l'accès physique est piratable.

Poste le Friday 27 January 2006 23:52:49
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l’éducation nationale
Envoyé par: nicola

J’ai vu des machines dont le BIOS était trafiqué de manière à ce qu’elles démarrent en allant chercher le système d’exploitation sur un serveur.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 28 January 2006 07:04:02
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l’éducation nationale
Envoyé par: tg(y)

Ah, oui, c'est du démarrage par réseau, ça. Mais un BIOS, ça se modifie. Et s'il est protégé par mdp, suffit d'ouvrir la machine et de bouger un cavalier...

Poste le Saturday 28 January 2006 11:42:13
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l’éducation nationale
Envoyé par: nicola

Le sysop a changé le BIOS en PXE.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 28 January 2006 11:44:04
Répondre     Citer    
Re: Du libre dans l'éducation nationale
Envoyé par: phenix

je ne suis pas sur tout les admins systems pensent a proteger le bios

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Saturday 28 January 2006 13:42:38
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Du libre dans l'éducation nationale
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons