Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
CD et DVD jetables
Envoyé par: Vlaaad

Salut !

Quelle ne fut pas ma stupéfaction ce midi quand je vis que le DVD jetable était lancé !! Bon remarquez, je suis peut-être en retard sur l'information... :-))
Le processus est simple : le DVD se dégrade en huit heures (ou au bout d'un certain nombre d'utilisation ??) suit à la libération d'un liquide non toxique à base d'agrumes, qui est déclenchée lorsque l'on ôte le DVD de son socle. Le DVD est par ailleurs recyclable (comme un DVD normal ??). Son prix de fabrication est de 1 euro, et il devrait être vendu aux alentours de 2,5 euros.

Je souhaiterais donc connaître votre avis sur cette technologie ainsi que sur l'impact quelle peut avoir sur les modes de consommation. Par ailleurs, on parle pas mal de p2p en ce moment, pensez-vous que le DVD jetable puisse être une alternative légale à l'utilisation souvent frauduleuse qui est faite du p2p ??
Verra-t-on des Live-CD jetables ;-p ??


Poste le Thursday 6 May 2004 13:07:59
Répondre     Citer    
Re: CD et DVD jetables
Envoyé par: Léa (Fred)

Je trouve qu'avec l'apparition des graveurs de DVD abordables et des DVD vierges abordable c'est génial, avant de mettre le DVD jetable dans mon lecteur de DVD je vais le mettre dans mon graveur, me faire une copie et avoir un DVD non jetable.

Bon évidemment la conséquence c'est que je jette un DVD, et donc ça augmente la quantité de déchet produite ... mais comme c'est pas un DVD de plus ou de moins qui va augmenter le trou de la couche de zone je m'en tape.

Merci les markéteux.


Poste le Thursday 6 May 2004 13:12:16
Répondre     Citer    
Re: CD et DVD jetables
Envoyé par: Raph_

Salut,
Ca m'a bien fait marrer cette chose.
Avis personnel: c'est complètement stupide. (vue l'utilisation qu'ils comptent en faire)
Sinon j'en connais un qui doit bicher à fond mdr devinez qui...

D'un autre coté je me demande si ca ne va pas encourager à la copie illégal.

Ahhh quand c'est beau, c'est beau :-D

Poste le Thursday 6 May 2004 13:28:24
Répondre     Citer    
Re: CD et DVD jetables
Envoyé par: alveric

> Son prix de fabrication est de 1 euro, et il devrait être vendu aux alentours de 2,5 euros.

Petite question: un pack DVD, normal, sans tout ce dispositif chimique d'autodestruction chronométrée, ça ne coûterait pas, par le plus grand des hasards, moins cher à produire ? Et ça ne serait pas (par un hasard encore plus hénaurme) vendu 10 fois plus cher ? (voire plus)


> pensez-vous que le DVD jetable puisse être une alternative légale à l'utilisation souvent frauduleuse qui est faite du p2p ??

Euh.. tu rigoles, hein ? Si on ne peut acheter que des DVD qui s'autodétruisent, le réflexe de toute personne à peu près normalement constituée sera de faire sa propre copie qui est faite pour durer. Ou d'aller voir ailleurs.

Replace "DVD" part "vinyle", "cassette", ou "livre" et tu verras l'absolu ridicule de la chose. On achete une "oeuvre artistique" (entre guillemets, vu que ça peut aussi bien s'appliquer à un film de Tarkosky qu'à Popstar (cf. décision du CNC ou du CSA, je sais plus, et en plus c'est hors-sujet)) pour la conserver chez soi, sinon on la loue/emprunte... Le P2P n'est en rien concerné par ce truc.

Au contraire, quelqu'un qui veut voir un film, achète son DVD au bifidus hyperactif, et l'aime bien, que va-t-il faire une fois la galette corrodée et illisible ? Acheter un DVD durable ? Et payer deux fois pour la même chose ? Et puis quoi encore ? Il fera une copie (avant, bien sûr), ou demandera à quelqu'un d'autre, ou ira la cherche lui-même sur le réseau...

Autre chtite interrogation: leur méga-enzyme gloutonne, là, elle ne risque pas d'abimer le lecteur DVD ? Les lentilles de lectures sont connues pour être assez sensibles...
Et, FUD mis à part, qui serait prêt à mettre une galette enduite d'un produit destructif dans un lecteur (de salon, ou PC, ou PS2, ou...) qui lui a coûté plusieurs centaines d'euros ?


Qui plus est, c'est recyclable, super. Mais sera-ce recyclé ? Ils ont prévu les usines de retraitement pour récupérer les galettes (chimiquement abîmées, je le rappelle), nettoyer les restes de produits actif, et autres cochonneries qui se seront déposées, reconstituer la couche utile, et graver à nouveau ?

Poste le Friday 7 May 2004 13:23:04
Répondre     Citer    
Re: CD et DVD jetables
Envoyé par: Vlaaad

alveric -> Tu résumes assez bien ce que je pense de la chose :-))...

L'argument "contre le p2p" était annoncé dans le reportage, c'est pour cela que je l'ai retranscris ici ;-) La journaliste disait "Quel intérêt de télécharger un film que l'on peut avoir pour 2 euros ?". Ben ça coûte 0 euros et on peut regarder plusieurs fois le film, entre autres...

Et puis bon il me semble effectivement que si cette technologie devait se répandre, cela serait au détriment des vidéos clubs, qui ne doivent déjà pas avoir bonne mine... Je ne vois vraiment pas l'intérêt, les vidéos clubs sont justement là si on veut voir un film une unique fois (chez soi parce que sinon il y a le cinéma quand même ;-p ).

Pour le recyclage, je me posais la même question... En plus il font comment, ils font le tri de toutes les poubelles pour chercher les DVD ??? Dans ma ville, le tri sélectif est mis en place mais il n'y a pas encore de poubelle DVD...


Poste le Friday 7 May 2004 15:50:21
Répondre     Citer    
Re: CD et DVD jetables
Envoyé par: gliblin

merci vlaaad ! je suis bien de ton avis.

Poste le Friday 7 May 2004 18:00:39
Répondre     Citer    
Re: CD et DVD jetables
Envoyé par: francky

ca risque meme d encourager le piratage:

j achete un dvd jetable (ils seront moins cher et il y aura un surement la possibilite de les copier. bon peut etre pas tout de suite mais ca viendra) d un film abc....

je le copie divx / dvd normal... car je suis pas con (enfin pas trop)

et voila un film tout neuf...

Poste le Friday 7 May 2004 19:07:43
Répondre     Citer    
Re: CD et DVD jetables
Envoyé par: Vlaaad

Mon avis qu'ils se disent que 8 heures c'est trop court pour encoder un DVD... Mais là ils se foutent le doigt dans l'oeil. Avec un pc récent, c'est réglé en 4 heures. C'est à se demander si ils ne sont pas un peu naïfs des fois... :-))


Poste le Friday 7 May 2004 21:59:52
Répondre     Citer    
Re: CD et DVD jetables
Envoyé par: dtony

de toute façon un rip se fis en moins d'une heure donc bon le problème n'est pas la, je pense en plus qu'ils sont bien renseigné sur ce sujet.

Poste le Friday 7 May 2004 23:54:43
Répondre     Citer    
Re: CD et DVD jetables
Envoyé par: Vlaaad

"de toute façon un rip se fais en moins d'une heure" -> Ah ben oui suis-je bête, j'avais oublié #%b. Merci d'avoir rectifié dtony ;-)


Poste le Friday 7 May 2004 23:57:31
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
CD et DVD jetables
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons