Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: Valentin

J'ai recemment reinstallé windows aprés m'être servie de Linux pendant 2 mois. J'ai fais cela car je trouve Windows mieux que Linux. Et j'aimerais vous le prouver.

Je suis un webmaster qui maitrise bien le php. J'ai aussi ecrit un programme en C. Je ne me trouve donc pas novice et pensait pouvoir maitriser la bête car j'avais lu et on me disait même un debutant peux le faire.

Au debut tout allé pour le mieux. Je venais d'installé Mandrake 9.2 discovery j'étais ravi. C'était beau, stable et les logiciels de base étaient instalés. Seulement je suis un developpeur il me fallait un peu plus que les logiciels de base. A tous ceux qui me disent sous linux tu trouveras tout les logiciels de windows en mieux je reponds FAUX!!!

1-Quand vous trouvez quelquechose qui ressemble à un logiciel que tu aurais pu trouvé sous windows il faut deja l'installer. A ce moment la vous commencez à comprendre que les . exe de windows sont trés trés agréables. Car compiler une source n'est pas de tout repos. Toujours un petit probléme. On recommence plusieurs fois car on fait des fautes de frappes. Et aprés ce n'est pas sur que l'on ne se soit pas trompé dans l'un des paramétrés et alors là pour recuperer le coup bon courage.

2-C'est formidable .rpm Oh oui les premiers que j'ai telechargé j'ai trouvé cela fantastique (Evidement bcp ne laissent que les sources les rpm ils n'y pensent pas). Mais voila un cercle vicieux commence à ce moment vous avez telechargé le .rpm d'un truc et il demande des dependances qui elle même demande des dependances. Quand j'ai commmencais à rentré dans ce jeu. J'ai passé 300Mo de logiciel pour avoir tous les rpm de Apache. Et alors quand vous commencé à avoir besoin de .so vous pouvez tout de suite partir sur windows. Car j'ai telechargé un libdc2.so mais alors là cata. Des trucs qui avais besoin d'une autre version ont pas aimé.

3-Quand par miracle vous avez ce fameux logiciel l'intarface graphique tk vous decois bcp. Vois pire enfin bon attachons nous au logiciel. La plupart du temps il est en anglais alors que pour windows vous l'avez en français. Ensuite il s'adresse souvent à un public d'un niveau élévé dans la catégorie du logiciel.

J'ai l'ame bidouilleur les logiciels un temps fou à les installer à les maitriser j'ai fini au bout de 1 mois et demi à m'y habituer. Je commançais à me plaire à Linux. J'ai commencé à aimé retoucher les sources des logiciels. Non il commencai à me plaire le pingouin.

Mais il y'a une semaine j'ai recu tout content mon modem ADSL ethernet. C'était le debut des ennuis. Au moindre redemarrage il planté. Je passai des heures à le configurer.

Poste le Sunday 30 November 2003 21:52:07
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: Philippe Barzin

ah bon?

Poste le Sunday 30 November 2003 23:02:33
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: Teotihuacan

>J'ai recemment reinstallé windows aprés m'être servie de Linux pendant 2 mois.
>J'ai fais cela car je trouve Windows mieux que Linux. Et j'aimerais vous le prouver.

Ah oui ? smiling smiley

Non, je plaisante... pour une fois ce type de post n'est pas un troll de base... donc je donne mon avis.

On est bien d'accord, tu dis que tu veux nous prouver que Windows c'est mieux que Linux ?

Moi je dis que je ne suis pas convaincu. et en tout cas, pour ce que tu as dit :

_ Facilité d'installation :
Oui, faut juste choper le coup de main. Les sources ne sont pas super compliquées à installer... mais pour détecter les problèmes (dépendance, etc...) c'est vrai que ça ne vient pas du premier coup.
Pour les RPM : c'est un outil, à mon sens, très pratique. C'est, à mon avis toujours, plus facile à installer que les progs Windows. Je m'explique :
Tu étais sur MDK ? Ben avec des sources de RPM bien gérées, il te sufit de lui donner le nom de ton programme et c'est lui qui va chercher les programmes tout seul sur le net. Certes, encore faut-il avoir les bonnes sources (celles qui sont complètes et faite POUR SA distrib) : PLF, Contrib, etc...

Linux Compliqué ? Non, selon moi, c'est facile du moment qu'on a compris un peu la philosophie du truc. C'est dur au début, et ensuite, ça roule tout seul. Je considère même que Linux est plus facile que Windows sur pas mal de points : configuration de certains trucs, installation, etc...
Linux n'est pas réservé à une élite (comme le suggère un post de je ne sais quel forum de Lea), mais juste à des gens qui s'intéressent à l'informatique.

_ Pour le choix des logiciels :
Je pense que le choix est assez vaste sur Linux. Un programme dispose en général de plusieures interfaces graphiques, etc... au début il me manquait quelques logiciels, mais maintenant j'ai trouvé tout ce qu'il fallait.
Je dirais même que j'ai eu des problèmes sur Windows pour trouver tout ce qu'il me fallait cet été. Je n'avais pas accès à Linux : je chechais un petit éditeur php sympa et gratuit.... ben pas trouvé. (j'utilise Quanta sur Linux).

Et quand on parle de choix Logiciel... de quoi parle-t'on ? Si je cherche un logiciel poour éditer des images... dois-je comparer TheGimp à Photoshop ? OpenOffice à MSOffice ? Kdevelop à MSVisual ? ---> considère-t'on que le fait de télécharger/craker un logiciel fasse partie du processus normal d'acquisition d'un logiciel ?
Je ne lance pas un débat sur le piratage, mais bon, il faut être d'accord sur ce qu'on entends par "facile à trouver". Un logiciel Linux se trouve très facilement. Un tour sur freshmeat/kde.org, une petites recherche, et on a en général pas de problème pour trouver ce que l'on veut.

Et même pour les trucs les plus simples : un codec divx. Est-ce que dans la bulle "facilité d'installation" on tient compte du fait que les codecs DIvX sont livré avec un joli petit spyware ?
Alors que sur Linux (même si tu as tout est en général installé sur la distrib), un petit tour sur xinehq.de et tout est clair & simple.

_ Pour le matos :
Et oui... c'est la haine... tu achètes un truc et ça ne passe pas sur linux...
Tout d'abord : es-tu sûr que tu ne peux rien faire pour le faire marcher ? À mon avis, si... il y a souvent un moyen (vu que en plus ça marchait une fois configuré)... C'est vrai, il te faudra peut être passer plus de temps dessus, mais ça doit être largement faisable (soit par l'intermédiare d'un script, soit par une configuration manuelle plus fine).
Mais c'est vrai... le matos, on a plus ou moins de chance. Mais le fait que tu ais acheté un matos qui est incompatible (bien que là, encore une fois...).... ça ne prouve en rien que Wiindows est mieux. Juste que tu as mal choisi ton matos. À la limite je t'accorde que Windows a moins de problème de drivers. (pas forcément en performance de drivers)

Mais pour finir ce point, je vais moi aussi parler d'un problème de matos : XP gérait très mal mon ancienne carte mère : il n'éteignait pas le PC et il coupait les périph USB à tout bout de champ (pas pratique quand on a un modem ADSL UScool smiley


Enfin bon.... tu es retourné sur Windows... tu as tes raisons.


Poste le Sunday 30 November 2003 23:24:20
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: Teotihuacan

Au fait, pour les commande longues, il y a le complètement. (la touche TAcool smiley


Poste le Sunday 30 November 2003 23:31:58
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: Nico-Nico

Il y a 2 - 3 petites choses que je ne comprend pas très bien dans votre message, premièrement Apache est sur les CD de Mandrake ! Biensur vous pouvez décider d'installer une autre version, mais franchement 300Mo pour Apache ? c'est abusé.

Deuxièmement, quel était le problème avec le modem Ethernet ?
J'ai un modem ADSL Ethernet, et il a été configuré en 20 secondes chrono ! Pourtant je suis très loin d'être connaisseur en la matière, que ce soit au sujet de la configuration réseau sous Linux, ou simplement l'utilisation de Linux à proprement parler.

Troisièmement, les logiciels sous Windows ou sous n'importe quel autres système d'alleurs, sont très très loin d'être tous en français ! De plus, vu vos connaissances en C et en programmation en général, pourquoi ne pas au moins faire une ébauche de traduction ? Ca fonctionne comme ca dans le libre.

Le problème de Linux, c'est qu'il n'est absolument pas plus difficile que Windows, le problème vient en réalité des utilisateurs qui sont très habitués et familiarisés à l'utilisation de Windows, ils éprouvent les pires difficultés à changer, même un tout petit peut, leurs habitudes.

Personnelement, j'ai commencé à utiliser Linux il y a presque 2 ans, et pendant la première année je ne l'ai utilisé qu'épisodiquement, restant très attaché à Windows. Mais un jour j'ai fait le choix d'apprendre à utiliser Linux, enfin de réaprendre à utliser un ordinateur et je ne suis pas déçu même si la route est encore très très longue.

Je ne veux pas remettre en doute vos argument, ma petite expérience n'est pas suffisente pour me le permettre, mais les arguments principaux annoncé dans votre message ne me semble pas juste, ou tout du moins exagérés.

Poste le Monday 1 December 2003 00:23:47
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: Léa (Fred)

Sans compter que si l'interface graphique tk (gtk ?) vous déçoit beaucoup, et bien passez a une autre interface graphique : kde, windowmaker, Enlightenment etc ...


Poste le Monday 1 December 2003 07:53:05
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: PopolX

Pour les interfaces, question d'habitude je crois, faut arreter de penser windows à un certain moment et ca rentre plus facilement. Au début aussi j'étais assez dérouté par les interfaces graphiques sous linux en général très différentes que sous windows, mais ca commence à venir.

Sérieusement au début linux c'est fascinant, puis c'est dur, mais bon il suffit de perséverer un peu.
Le coup des dépendances avec les RPM est un classique, mais je l'ai plus eu depuis que j'ai mis à jour les sources rpm avec le site easy urpmi, maintenant il trouve tout tout seul. A essayer donc...
Là de nouveau, faut un peu oublier la méthode windows, tu ne dois pas obligatoirement aller chercher les programmes sur le site du developpeur, ni sur download.com ou que sais-je, mais parfois un petit urpmi nomduprog dans la console suffit à tout faire pour toi.
Si il ne trouve pas le programme en question, reste les sources, en général le config et le make se font sans prob si on a choisi "développement" dans les programmes à installer avec mandrake.

Pour les fautes de frappe, j'ai pas eu de problème de ce coté là, comme dit plus haut, faut utiliser tab à outrance, et sinon un bete copier/coller des commandes décrites dans un HOW-TO suffit en général.

Mon seul regret sous linux pour l'instant (c'est la faute aux grosses boites et leur formats proprio), dans le domaine du multimedia/web il y'a encore énormément de lacunes à combler... (mais bon ca vient, meme si faut pas trop espérer du coté de macromedia, deja que leur dernier plugin flash pour linux est exécrable).
Petits soucis avec le streaming vidéo aussi, mais mplayer commence à arriver.

Poste le Monday 1 December 2003 18:15:46
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: francky

ben tant pis pour ta gueule.... :-(

Poste le Monday 1 December 2003 19:29:50
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: Valentin

Une petite reponse. Je suis d'abord heureux que des gens est voulu un peu continuer le debat.

Je crois m'être trés mal exprimer en voulant vous convaincre que windows et meilleure que Linux. Cela depend surtout de l'utilisation. Vous m'avait eclairé un peu sur Linux.

J'ai écris ce post hier sur le coup de la colére (bien que je continue de pensais cela). Je venais de passer mon week-end à me faire chiez à installé des prog. Mon modem ADSL vennait de planter.

Je crois vraiment que la solution est le mullti-Os ce que je viens d'appliquer. Une partition linux et une partition windows sur le même ordi estb gérable. Donc maintenant je fais des trucs sous linux. J'essaye quittent à toute foutrent en l'air je recompile le noyau etc... Mais windows n'est jamais affecté.

Par contre le prob des logiciels est toujours present. Car certain logiciel sous windows d'action precise. C'est sur qu'on va trouver une excellent logiciel graphique. J'étais un adepte de the Gimp bien avant d'installé Linux. Mais des programmes d'aussi bonne qualité par exemple que Corel Draw. Y'a pas. Il est vrai aussi que j'ai de trés mauvaise habitude comme aller sur telecharger.com.


P.S. Non apache n'est pas dans toutes les distrib de mandrake. J'ai commandé Mandrake discovery.

Poste le Monday 1 December 2003 19:37:15
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: Valentin

Dis voir franky c'est bon on peut discuter calmement non?

Poste le Monday 1 December 2003 19:39:22
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: Teotihuacan

Corel Draw ---> Il n'y a pas un truc de PAO sur Open Office ? Ou scribus ?

Apache ---> je suis assez étonné... parce que moi il me semble que j'avais apache sur mes CD (l'une des première chose que j'installe, c'est apache)


Poste le Monday 1 December 2003 19:58:23
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: Léa (Fred)

la bonne solution c'est installer les sources "main, update, contrib et plf" sur easy rpm et de tout installer via "urpmi nomduprg" par exemple : "urpmi apache2" ou "urpmi apache"

Poste le Monday 1 December 2003 22:28:37
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: Patrick V

Fred a écrit :

>la bonne solution c'est installer les sources "main, update, >contrib et plf" sur easy rpm et de tout installer via "urpmi >nomduprg" par exemple : "urpmi apache2" ou "urpmi apache"

Le pb, c'est qu'il faut alors une connexion haut débit. Avec mon petit modem 56K, j'ai bien installé certaines des sources dont tu parles mais ma source de rpm principale reste les CD de revues, Linux Planete notamment. Et là c'est plus difficile à gérer...

Ce qui m'amène à un constat que j'ai fait depuis quelques temps : Linux ne prend toute sa puissance qu'avec une bonne connexion internet pour profiter au maximum (mais pour contribuer plus facilement aussi) de ce que propose la communauté.

Autre exemple : j'ai une mdk mais hésite à m'inscrire au club pour leur apporter des sous : que ferais-je de ce club avec mon 56K ?

Patrick

Ps : ne me dite pas de prendre l'Adls : je ne suis qu'à 50km de Paris mais c'est tout de même la cambrousse !

Poste le Tuesday 2 December 2003 09:21:26
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: francky

désolé je disais pas ca méchament.....
je voulais seulement dire que c est dommage que tu n pas trouver ton bonheur sous linux.......
je reconnais que ma remarque est mal formulé

Poste le Tuesday 2 December 2003 15:01:31
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: Léa (Fred)


la version discovery de mandrake n'est pas compléte, il faut la version 3CD pour pouvoir se passer du net sinon ce n'est pas jouable.

pour le reste, linux sans adsl c'est possible, mais c plus long...


Poste le Wednesday 3 December 2003 00:22:48
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: Jiel

"Mais des programmes d'aussi bonne qualité par exemple que Corel Draw."

Il me semblait qu'il y avait une version Linux (non libre) de Corel Draw. En tout cas pour ce qui est de Corel Photo Paint y'en a une.

Pour ce qui est de l'installation, c'est comme evoquee plus haut la commande "urpmi" qui gere les dependances. Avec une faible connexion il faut l'utiliser à partir des CDs (3 ou 7 suivant les versions qu'on a acheté). Une documentation sur ce sujet se trouve là: [lea-linux.org] .

Ensuite je pense que tu as fait le bon choix en mettant un dual boot. Je pense qu'il faut un temps d'adaptation pour passer d'un système à l'autre. Tu as fait la sage decision.

Sinon pour les logiciels, lequel utiliser etc., je pense qu'il faut faire appel aux groupes d'utilisateurs linux pres de chez toi (voir le leannuaire) ou poster sur les forums, venir sur IRC etc. Au debut on ne connait pas les logiciels existants et on ne sait pas lequel choisir.

Bon courage dans ta découverte de GNU/Linux ! smiling smiley

Poste le Friday 5 December 2003 21:33:11
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: bluelambda

Le problème qui se pose quand tu débarque sous Linux, c'est que tu perd tous tes reperes.
Tu avais l'habitude sous Windows d'avoir le logiciel X pour faire l'action Y, et tu savais que le logiciel Z n'était pas bien pour faire l'action Y car tu l'avais testé.
Sous Linux tu dois reprendre ces reperes, rechoisir tous tes logiciels, et c'est, d'après moi, le plus dur.

Je suis sous Linux Depuis la mi-aout. Je ne suis pas programmeur (je maitrise aucun langage sauf le Visual Basic ;-)), je ne m'y connais pas exeptionnellement en imformatique. Et ça fait seulement quelques semaines que je me suis a peu près bien habitué.

Si on compare, c'était pareil à mes débuts sous Windows, je ne connaissais rien, aucun logiciel non plus. Voilà, j'ai insisité, je me suis accroché, j'ai faillit abandonner plusieurs fois et finalement Linux me convient comme OS.

Ma principale motivation est que j'aime le concept de logiciel libre, de partage. C'est un excellent moyen de développer d'après moi.

Enfin après, ce n'est que une question de motivation. Et ça, c'est motivant :
[lea-linux.org]
J'ai passé plusieurs semaines, avec mon niveau de débutant, à trouver comment relooker Linux, un peu à la facon de Lite Step sous Windows ;-). J'avais besoin d'un bel environement pour travailler, et là, je suis tout fier :-p

Le seul truc qui me manque sous Linux, c'est un logiciel style Front Page, pour faire des sites web en 3 secondes. Mais bon, apprendre le HTML ne me fera pas de mal non plus ;-)

Sinon tu as raison, les rpm c'est parfois chiant, mais peut être que avec le temps ça ira mieux.

Bon ben bon retour sous Windows, et on espere te revoir un jour dans la communauté :-)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 5 December 2003 23:43:39
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: abgech

>> Je suis un webmaster qui maitrise bien le php. J'ai aussi ecrit un programme
>> en C. Je ne me trouve donc pas novice et pensait pouvoir maitriser la bête >>car j'avais lu et on me disait même un debutant peux le faire.
Un peu de modestie SVP. Avoir écrit UN programme en C ! Celà voudrait-il dire pas novice et expérimenté ?
Certains ont écrit, c'est une estimation, au cours des années, près d'un milion de lignes de code, dont environ la moitié en C.
Admet donc que tu es un débutant et que tu as encore bien des choses à apprendre. L'une de ces choses, c'est que la réussite commerciale ne va pas obligatirement de paire avec la qualité technique (et inversement, comme pourrait le dire un possesseur d'Amiga).
Windows brillante réussite commerciale mais piètre qualité technique.
Un "vieux" développeur de 61 balais, qui développe sous Linux depuis la version 0.99 !

Poste le Saturday 6 December 2003 08:18:58
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: Neuromancien

>> Le seul truc qui me manque sous Linux, c'est un logiciel style Front Page, pour faire des >> sites web en 3 secondes. Mais bon, apprendre le HTML ne me fera pas de mal non plus

Il y a quand même Amaya et Mozilla composer, même s'ils ne sont pas à la hauteur de Front page.

Poste le Saturday 6 December 2003 17:30:29
Répondre     Citer    
Re: Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Envoyé par: bluelambda

La hauteur de Front Page... Tu sais, FP n'est pas un logiciel excellent pour faire les sites, il n'est aps fait pour faire de bons sites.
Avec tu fais une page avec quelques photos et c'est tout ;-)
Mais je le trouvais bien pratique pour faire un petit site, ou même la base d'un site web en quelques clics.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Saturday 6 December 2003 17:33:55
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Aprés 2 mois sur Linux je suis revenu à Windows
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons