Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
La route est longue...
Envoyé par: Hélène

Nous venons de reprendre la saison au Club d'informatique dont je fais partie des animateurs. Nous faisons remplir un petit sondage à nos nouveaux adhérents, lesquels sont en grande majorité des retraités. Et c'est édifiant ! Si plus de 80% ont un ordinateur à la maison, 34% ignorent s'il s'agit d'un PC, d'un Mac ou d'autre chose... Quand on leur demande s'ils ont un processeur Intel ou AMD (non, pas plus que ça), 56% n'en ont aucune idée. Et si 64% disent utiliser Windows XP, il en reste 24% qui ne savent pas du tout avec quoi ils travaillent. Un système d'exploitation ? Qu'est-ce que ça peut bien être ? Et d'abord, à quoi ça sert de savoir ça ? Moi, je voudrais seulement savoir comment on revient à la ligne en traitement de texte.. m'a dit une dame, récemment... et quand j'ai essayé, tout doucement, de lui dire que son ordinateur pouvait faire autre chose, elle a ouvert de grands yeux.. sceptiques !

Nous avons du pain sur la planche, pour tout reprendre à la base, et surtout pour faire admettre qu'il faille apprendre des bases. Alors, mes bien chers petits camarades linuxiens adeptes du monde Libre... pensez à nous parce qu'avant d'arriver à leur parler de Linux, à leur faire découvrir qu'il existe un autre monde que celui de Word, notre route est bien longue !

Déjà on a viré Explorer (l'icône, de toutes façons ils ne savent pas le chercher ailleurs), remplacé d'autorité par FireFox sur les machines du Club, et puis, étant en charge de la partie initiation au traitement de texte, il va y avoir plein d'Oo... Je sens ça...Mais ce n'est pas pour tout de suite que je vais réussir à les convertir à l'utilisation d'Emacs/AucTeX/LaTeX sous Linux !!!

Poste le Sunday 9 October 2005 12:05:30
Répondre     Citer    
Re: La route est longue...
Envoyé par: tg(y)

Pour les mettre à LaTeX ça risque d'être dur, mais je pense que certains ne verront pas la différence entre Linux et Windows, non ?

Poste le Sunday 9 October 2005 12:17:17
Répondre     Citer    
Re: La route est longue...

Bon courage ^o^


--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 9 October 2005 12:23:06
Répondre     Citer    
Re: La route est longue...
Envoyé par: Hélène

Citation
tg(y)
Pour les mettre à LaTeX ça risque d'être dur, mais je pense que certains ne verront pas la différence entre Linux et Windows, non ?

Ben, je me le demande, parce que déjà les postes équipés en XP façon "classique", je veux dire avec le bureau du style Win98, ça les perturbe déjà... (moi, c'est plutôt le bureau "normal" qui me perturbe, mais j'avoue une méconnaissance "crasse" d'XP). Alors, s'ils voient mon XFCE préféré..

M'enfin, je ne suis pas totalement désespérée, l'année dernière, l'atelier Linux a réuni quatre participants intéressés, et l'atelier Logiciels Libres a fait plusieurs adeptes d'Oo et de Mozilla, comme quoi, tout peut arriver !

Poste le Sunday 9 October 2005 12:36:41
Répondre     Citer    
Re: La route est longue...
Envoyé par: Arnaud

Dans le même genre, mon père, incorrigible windowsien (il utilise surtout Photoshop, son EOS300D et ses 3 imprimantes) commence à regarder Linux d'un autre oeil : il s'est racheté une nouvelle bête de course (AMD64, 1Go RAM, 200 Go HD SATA) sur laquelle il a fallu installer tous ses drivers et logiciels.
Effet collatéral : j'ai récupéré son ancien pc (AMD2400+, 1Go RAM, 80 Go HD, radeon9200SE, lecteur DVD, graveur DVD RW).
Nous avions donc les deux pc l'un à côté de l'autre...
Le sien, avec Win XP préinstallé, mais tous les drivers à mettre : 8h de boulot (les imprimantes, l'apn, la livebox, le DD externe USB, plus les logiciels...)
Le "mien", avec Windows d'installé : j'y ai collé le cd live d'Ubuntu pour voir si le hardware était reconnu : no problem. Puis je suis passé à l'install proprement dite : no problem :-) Tout ça en une petite heure.
Après, vu le temps que prenait l'installation des drivers (insérer cd, installer, rebooter...), j'ai commencé à tester ses périphériques sur mon Ubuntu toute fraîche : tout a marché du premier coup, sans rebooter, sans cd à mettre. J'ai même fait une copie de sauvegarde de son DVD de restauration par glisser-déposer dans Nautilus bien avant qu'il ait eu le temps d'installer Nero.

Conclusions du WE :
1. j'ai une bête de course qui marche ;
2. Ubuntu est une très bonne distrib ;
3. J'hésite à la virer pour mettre une Slack à la place, tellement l'automontage des périphs USB est confortable ; mais le "tout UTF-8" ainsi que le nombre de services démarrés par défaut (à quoi sert le LVM sur un poste avec 1 HD ?) me chiffonent...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 10 October 2005 10:42:14
Répondre     Citer    
Re: La route est longue...
Envoyé par: abgech

Citation
Arnaud
...
mais le "tout UTF-8" ...

ASCII, c'est du passé ! L'avenir c'est Unicode, donc, entre autres UTF-8 !

C'est un "vieux" de 63 piges qui te le dit ;-p .


..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Monday 10 October 2005 10:47:33
Répondre     Citer    
Re: La route est longue...
Envoyé par: Léa (Fred)

activer LVM par défaut peut servir dans le cas ou l'on fini par acheter un second disque : on peut directement augmenter la capacité sans avoir à jongler

Poste le Monday 10 October 2005 21:09:27
Répondre     Citer    
Re: La route est longue...
Envoyé par: jwam

A ce sujet, connaissez vous un moyen doux et agréable pour convertir des personnes débutantes en informatique à Linux ? Ma copine par exemple semble intéressée, mais elle trouve ça trop difficile, malgré le fait que j'aie créé avec elle une interface XFCE hyper optimisée à ses gouts, etc.
Bon, OK, elle aime bien le splash Debian de Grub mais par exemple, accro à MSN, elle trouve gAIM trop "rustre", XFCE "sans icônes", OpenOffice "qui n'est pas compatible avec le PC de l'asso ;-p (j'adore les termes)", etc... Je sais pas trop quoi lui proposer en termes d'interface et de logiciels (bon en cherchant bien ça devrait aller), mais surtout comment lui présenter les choses....

Existe t'il une méthode pour ça ? Ou avez-vous vécu des expériences qui pourraient m'aider ?

Poste le Tuesday 11 October 2005 01:30:59
Répondre     Citer    
Re: La route est longue...
Envoyé par: nicola

Propose-lui KDE ou GNOME.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 11 October 2005 06:40:40
Répondre     Citer    
Re: La route est longue...
Envoyé par: jwam

Ouais je pense que l'un de ces deux desktops lui conviendrait mieux. Maintenant le plus dur c'est comment tout lui expliquer etc... Je réfléchis à la question.

Bonne journée à tous.

Poste le Tuesday 11 October 2005 08:16:09
Répondre     Citer    
Re: La route est longue...
Envoyé par: Hélène

Citation
jwam
Existe t'il une méthode pour ça ? Ou avez-vous vécu des expériences qui pourraient m'aider ?

Ah, si je le savais !! Pour ma part, j'ai vu faire, j'ai vu utiliser, j'ai voulu essayer, et j'ai été assez convaincue pour y être toujours... Au début, je ne voulais surtout pas quelque chose qui puisse ressembler à WIndows, je voulais un changement total, une toute autre manière de faire, c'est ça qui m'intéressait ! Mais, chacun est différent..

Tiens, j'utilise toujours XFCE et trouve Gaim parfait de simplicité et de facilité (ne connais pas (et ne veux pas connaître) MSN).

Poste le Tuesday 11 October 2005 18:17:55
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
La route est longue...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons