Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
PC portable sans OS c'est possible?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Bonjour,
je souhaite acheter un PC portable mais bien sûr Windows XP est intégré à la config et une étiquette auto-collante avec le logo Windows y est collée.
Il me semble que j'ai déjà lu des articles sur le net disant que c'était illégal de me forcer à acheter le pc portable avec l'OS, que cela pouvait être assimilé à de la force de vente!

Est-ce vrai que c'est une méthode illégale?

Ya t'il un article de la loi qui interdit ça?

Je cherche en fait une source fiable pour pouvoir le montrer au vendeur de la grande surface ainsi il ne pourra pas me refuser de me faire un rabais de 100 à 300€ sur l'odinateur en retirant les logiciels inutiles...
Comment est-ce que ce ce rabais est calculé?

Merci pour vos précisions (pour infos je compte installer Debian).

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Friday 30 September 2005 20:37:24
Répondre     Citer    
Re: PC portable sans OS c’est possible?
Envoyé par: nicola

À ta place j’achèterais autre chose qu’un pécé en grande surface…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 1 October 2005 03:02:31
Répondre     Citer    
Re: PC portable sans OS c'est possible?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Pour quelles raisons?
Ce PC portable est vraiement interressent, il utilie la technologie centrino et possède tout ce dont j'ai besoin. Et l'offre est très interressente: 699€(ce prix s'explique car la marque est peu connue: "Yakumo").
Donc si je parviens à retirer Windows XP il sera encore moins cher.
:-)

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Saturday 1 October 2005 08:52:41
Répondre     Citer    
Re: PC portable sans OS c'est possible?
Envoyé par: Léa (Fred)

Si tu arrives à te faire rembourser XP, ou même avant de le faire , tu peux contacter la liste "Detaxe" ( [www.aful.org] ) qui centralise les actions de remboursement (fort peu ont abouti).

Pour la légalité, ce qui est illégal : c'est la vente forcé.
D'après les distributeurs : ce n'est pas le cas de la vente de logiciels avec un pc, parce qu'ils considère (à mon avis à tord) que sans logiciel un ordinateur ne peut fonctionner et que donc il te faut un SE voir d'autres logiciels et donc que le "bundle" serait légal.
D'après les consommateurs, le manque d'information, l'impossibilité de choisir le logiciel sont illégales.

La solution pour savoir ce qui est légal ou pas : le procès. Sachant qu'un procès sur un litige qui n'atteint pas 1000€ aura fort peu de chance d'aboutir vu la surcharge des tribunaux à un procès, il y a pour l'instant peu de chance d'obtenir gain de cause autrement que par le compromis avec le distributeur : tous les cas ayant abouti à un remboursement qui sont venu à mes oreilles ont été l'objet d'un compromis individuel.

La solution serait une action collective (donc le montant du litige serait forcément plus élevé) mais pour l'instant je n'ai pas entendu qu'on s'acheminait vers cela.

Poste le Saturday 1 October 2005 10:00:16
Répondre     Citer    
Re: PC portable sans OS c'est possible?

A mon humle avis : Au mieux on pourra choisir entre windows et linux ... mais quelque chose me dit que les deux SE seront au meme prix.

Et la pour un "rabais", il va falloir se brosser :,(

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 1 October 2005 10:06:50
Répondre     Citer    
Re: PC portable sans OS c'est possible?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Merci beaucoup pour ces explications et pour la liste de diffusions.
Juste une question: C'est quoi "SE"?

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Saturday 1 October 2005 10:13:31
Répondre     Citer    
Re: PC portable sans OS c'est possible?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

ah c bon g cogité Système d'exploitation (g l'habitude de dire Operating System) lol.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Saturday 1 October 2005 10:14:18
Répondre     Citer    
Re: PC portable sans OS c'est possible?
Envoyé par: oudoubah

Citation
Frédéric Brugmans
A mon humle avis : Au mieux on pourra choisir
entre windows et linux ... mais quelque chose me
dit que les deux SE seront au meme prix.

Et la pour un "rabais", il va falloir se brosser

Pas sûr! Au niveau de la préparation du disque, c'est juste une image claquée sur le disque.
La différence de prix entre un windows et un linux sera inférieure je pense que le prix de la licence (pour amortir le coût et se faire un peu de sous). Bien entendu, si ils choisissent la version payante de mandriva, suse,... (et c'est leur intérêt pour que les utilisateurs ayant un problème logiciel se retournent vers ces distributeurs, puisque le support, je crois, est compris plus ou moins dans le pack), la différence de prix risque d'être plus faible.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 1 October 2005 11:04:17
Répondre     Citer    
Re: PC portable sans OS c'est possible?
Envoyé par: merlin8282

Si c'est pour mettre une Debian, c'est parfait : va voir la liste des revendeurs : [www.debian.org]
:-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 1 October 2005 13:46:07
Répondre     Citer    
Re: PC portable sans OS c'est possible?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Citation
merlin8282
Si c'est pour mettre une Debian, c'est parfait :
va voir la liste des revendeurs
Ouais mais bon Yakumo n'y figure pas...Vaut mieux que je m'achète une bonne marque qui est listée?
Et puis en + ce serait "parfait" si on me ferai un rabais sur le portable comme je veux pas Windows mais bon je crois que je rêve un peu...Ils ne voudront jamais.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Saturday 1 October 2005 14:06:39
Répondre     Citer    
Re: PC portable sans OS c'est possible?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

ah non le lien portait vers une liste de vendeur de PC avec Debian désolé.
Nen je veux pas de ça moi je veux sans OS!
C'est moi qui installe le système pas eux.
Et puis je suis sûr que Debian reçoit une partie de l'argent du pc et moi je n'ai pas d'argent à ajouter en + pour des logiciels.
Je veux juste le PC portable pas les logiciels.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Saturday 1 October 2005 14:15:42
Répondre     Citer    
Re: PC portable sans OS c'est possible?
Envoyé par: merlin8282

Dans ce cas je pourrais juste te dire ce que moi je ferais, mais ça reste subjectif : acheter un PC sans marque comporte des risques, comme par exemple absence de garantie, matériel de moins bonne facture, etc. Mais je ne sais pas si les portables de marque sont mieux. Si tu achètes une marque (et même un autre), fais bien attention, tu as entendu parler de l'histoire des "disque-durs tatoués" ? Cela te rendrait impossible le changement du disque-dur autrement qu'en ramenant ton ordinateur chez le revendeur !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 1 October 2005 14:26:02
Répondre     Citer    
Re: PC portable sans OS c'est possible?
Envoyé par: Vlaaad

Je me permet de préciser que les portables "de marque" ne sont généralement pas construits par leur soins, mais par des grands constructeurs comme Compal, Uniwill, Winston ou Quanta (3/4 de la production je crois).
Les seuls grandes marques qui les fabriquent eux-mêmes sont par exemple Asus ou MSI (pour Sony j'ai un doute). Donc la "marque", en général, ne fait qu'assembler le produit et choisir les composants, et bien sûr te fournir garantie et support.
Si tu cherches des PC sans OS, il y a pas mal de revendeurs en France et en Allemagne, mais du fait que ce généralement tu n'auras qu'une garantie revendeur et pas constructeur (ce qui peut être tout à fait aussi valable à mon avis).

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Saturday 1 October 2005 17:31:18
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
PC portable sans OS c'est possible?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons