Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
PAO sous GNU/Linux
Envoyé par: jwam

Bonjour à tous,

Débutant sous Linux, j'ai découvert LaTeX qui est vraiment génial pour le traitement de texte... Mais j'ai un petit souci car je n'ai toujours pas trouvé d'alternative au très bon InDesign d'Adobe pour la PAO.. Y'a-t'il une autre solution valable ? Si oui, quel logiciel me conseillez vous ?

Merci d'avance !

PS : Votre communauté est vraiment géniale... je risque bien d'y passer régulièrement :-).

Poste le Wednesday 28 September 2005 13:34:48
Répondre     Citer    
Re: PAO sous GNU/Linux
Envoyé par: Hélène

Scribus sous Linux ? Je ne sais pas, on en dit grand bien, mais je ne l'ai jamais essayé.

J'ai utilisé pour divers travaux de PAO d'abord PPM sur Atari, puis Adobe PageMaker sur PC, et maintenant, pour éditer le journal associatif, des affiches, des tracts, et autre publications similaires, j'utilise ... LaTeX ! Il y a tellement de packages différents, qu'on trouve tout ce qu'on veut (lettrines, texte qui coule autour des images, interlettrage, interlignage, minipage, insertion de photos et autres shémas) pour ce genre de travail. Avec l'extension PsTricks aussi, on peut faire des trucs fabuleux.

Ceci dit, il faudrait voir Scribus de plus près...


Et, bienvenue dans la communauté ! :-)


Poste le Wednesday 28 September 2005 13:51:13
Répondre     Citer    
Re: PAO sous GNU/Linux
Envoyé par: 1000k

Scribus a plutôt bonne réputation, crée du PDF irréprochable, et déjà servi pour la mise en page de bouquins.

Vu l'usage basique que j'en fais, je ne peux absolument pas comparer avec InDesign ou Quark Xpress (sur lequel j'ai du passer deux heures yawning smiley) ).

N'hésite pas à tester et à donner ton avis.

________________
Persiste

Poste le Wednesday 28 September 2005 20:53:34
Répondre     Citer    
Re: PAO sous GNU/Linux
Envoyé par: jwam

Très bien, merci à vous deux... Je vais commencer à me familiariser avec Sribus et, pourquoi pas, l'utiliser pour mon prochain projet ;-p. Je vous tiens au courant...

Sinon il est vrai que beaucoup d'outils sous Linux sont de vraies alternatives à ceux qui sont conçus pour Windows. Je parle par exemple de The Gimp qui, pour mon utilisation, me convient parfaitement... et je ne parle pas de Sodipodi qui lui aussi est vraiment génial. OpenOffice que je connaissais déjà.. j'ai hate d'utiliser la version 2 stable !

Enfin bref, ce petit monde est vraiment sympa et je me languis d'avoir les connaissances nécessaires en prof pour y mettre ma petite pierre :-) .

Poste le Wednesday 28 September 2005 22:25:15
Répondre     Citer    
Re: PAO sous GNU/Linux
Envoyé par: jwam

Euh... quand j'écris en prof, comprenez en prog.

*Pense qu'il devrait aller voir le médecin pour soigner sa polio de l'index*

Poste le Wednesday 28 September 2005 22:28:16
Répondre     Citer    
Re: PAO sous GNU/Linux
Envoyé par: Hélène

Si tu as apprécié Sodipodi, tu devrais jeter un oeil à Inskape ! C'est encore mieux, beaucoup plus stable, et rudement agréable à utiliser. Si tu veux faire un parallèle avec ce que tu as connu sous Windows, tu peux le comparer à Corel Draw. S'il n'en a pas toutes les fonctionnalités, il en a les principales et les plus utiles.

Quant à Open Office version 2, il paraît que le module OoCalc n'a plus rien à voir avec les versions précédentes, qu'il est bien supérieur.

Poste le Thursday 29 September 2005 00:16:49
Répondre     Citer    
Re: PAO sous GNU/Linux
Envoyé par: jwam

Okay je te remercie ! Ben tiens je file faire un tour sur le site d'OpenOffice. Quel boulot de titan ! :-o

Poste le Thursday 29 September 2005 01:11:15
Répondre     Citer    
Re: PAO sous GNU/Linux
Envoyé par: nicola

Les développeurs d’OOo ont repris le code source de StarOffice, libéré par Sun il y a cinq ans. Mais en effet, c’est un gros boulot quand même.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 29 September 2005 06:48:31
Répondre     Citer    
Re: PAO sous GNU/Linux
Envoyé par: Hélène

Citation
Hélène
tu devrais jeter un oeil à Inskape !

Je voulais dire Inkscape bien sûr... sorry, il était tard...

Poste le Thursday 29 September 2005 09:52:23
Répondre     Citer    
Re: PAO sous GNU/Linux
Envoyé par: tg(y)

Inkskape, ça ferait Kde-addict. InksXape, LaTeX-adict...

Poste le Thursday 29 September 2005 12:17:06
Répondre     Citer    
Re: PAO sous GNU/Linux
Envoyé par: Hélène

Grrr... J'ai besoin de vacances, moi ! :-cb Une escapade d'encre par exemple :-))

Je disais donc INKSCAPE, c'est bon cette fois ???

Pas KDE addict moi, je ne connais qu'XFCE... et un tout petit peu Gnome.

Poste le Thursday 29 September 2005 12:56:27
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
PAO sous GNU/Linux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons