Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pour ou contre les posts longs ? #%b
Envoyé par: merlin8282

Je demande cela car on m'a dit plusieurs fois (pas sur Léa mais sur d'autres forums) que je fais des posts beaucoup trop longs, parfois. Et moi de répondre "Et alors, où est le problème ?". Réponse : "Ben ça se fait pas, un forum c'est fait pour poster des messages petits ou moyens, mais pas trop longs.".
Je ne comprends pas cette réaction (prononcée sans aucune haine, au contraire), je veux dire, je ne vois pas le problème : techniquement non plus, sachant que derrière un forum il y a (presque ?) toujours une base de données conçue pour traiter de grandes voire très grandes quantités de données.

Votre avis ?


[v]Je sens qu'on va encore comparer mon topic au "Pour ou contre les sardines ?" ... #%b[/v]

Poste le Thursday 1 September 2005 18:45:24
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre les posts longs ? #%b
Envoyé par: phenix

Je n'est jamais constaté de longeur abusive de tes messages . Aprés bien sur si tu fait un message de 45 pages sur certaints forums, normal qu'ils ralent smiling smiley

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Thursday 1 September 2005 18:49:09
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre les posts longs ? #%b
Envoyé par: merlin8282

Oh, la question n'est pas posée spécifiquement pour moi, mais c'est à propos des longs posts en général. Par exemple je pense à celui de Perramus : [lea-linux.org]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 1 September 2005 18:53:00
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre les posts longs ? #%b
Envoyé par: 1000k

Le problème, je crois, c'est surtout quand on doit lire un post long.
D'ailleurs ton post tombe bien j'étais en train de me pencher sur la question depuis une ou deux semaines (vu que je fais aussi des posts "lourds").

En prenant mes réactions personnelles :
* quand je tombe sur un article ou un post de longueur conséquente (même s'il est bien construit avec assez d'espaces), la première chose que je fais est d'évaluer jusqu'où il va.
* Si je vois que c'est vraiment long, ça me décourage et je n'ai pas envie de faire l'effort (lourd) de tout lire, sauf si c'est un sujet qui m'intéresse vraiment beaucoup
* Il m'arrive donc de sauter la lecture d'un post ou bien de lire en diagonale sans extraire toute la substantifique moelle des arguments minutieusement assemblés entre eux
* Donc le risque est de passer outre ou de poser une question stupide qui a déjà sa réponse dans ce post

Solutions constatées :

* Certains sites agréables à lire font des articles en plusieurs parties ou pages. Chaque page est bien équilibrée côté longueur, équilibrée également au niveau de la concision, et leur nombre n'est pas excessif (4 ou 5 au plus). Ainsi, on aborde la lecture plus sereinement, on peut faire des étapes, mieux classifier, etc...
* Certaines personnes quand elles postent dans les forums un message long divisent parfois en plusieurs parties. Mêmes avantages.

Ma conclusion : "Zut alors, faudra que je développe une qualité d'écriture supérieure pour exprimer mon propos sans trop utiliser de mots !" ;-)

________________
Persiste

Poste le Thursday 1 September 2005 19:01:27
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre les posts longs ? #%b
Envoyé par: merlin8282

Citation
1000k
Ma conclusion : "Zut alors, faudra que je développe une qualité d'écriture supérieure pour exprimer mon propos sans trop utiliser de mots !"
<défouloir>
Vous je ne sais pas, mais moi cette phrase me fait penser à cette chanson (in)connue :
"Je sais pas comment te dire
ce que je peux pas écrire ...
'faudrait qu'j'invente des mots
qui'existent pas dans le dico"
(la suite, pour bien reconnaître la chanson ... "C'est toi que je t'aime ... vach'ment beaucoup"). :-)) smiling smileysmiling smiley #%b

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 1 September 2005 19:13:18
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre les posts longs ? #%b
Envoyé par: pingadaroça

long, pas long, peu importe, l'important c'est le contenu. Perramus a des choses à dire et il les dit fort bien!

Poste le Thursday 1 September 2005 22:57:16
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre les posts longs ? #%b
Envoyé par: merlin8282

Citation
pingadaroça
long, pas long, peu importe, l'important c'est le contenu. Perramus a des choses à dire et il les dit fort bien!
Totalement d'accord.
Heu ... je ne cherchais pas précisément à focaliser sur notre ami Perramus, mais bon, c'est fait O:-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 1 September 2005 22:59:55
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre les posts longs ? #%b
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
merlin8282
Par exemple je pense à celui de Perramus
Un message comme ça, je lis pas, sauf si c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et que le début est intéressant (donc je continue de lire).

Exemple d'un sujet qui m'intéresse un peu mais pas trop, mais comme c'est un énorme troll je lis pas: [lea-linux.org]

Poste le Friday 2 September 2005 13:49:57
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre les posts longs ? #%b
Envoyé par: Pierre Renié

Si le message de Perramus avait été écrit d'un seul bloc sans sauts de ligne, il aurait été encore plus dissuasif.

Je n'ai rien contre les messages longs, mais je n'oserai plus répondre à des messages que je n'aurai pas lu. Il faut donc essayer de faire court dans la mesure du possible.

Poste le Friday 2 September 2005 13:54:49
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Pour ou contre les posts longs ? #%b
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons