Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n'existe pas !
Envoyé par: merlin8282

J'ai parfois vu dire écrire sur ce forum que "Il n'y a pas de communauté - la communauté n'existe pas". J'avoue ne pas être certain d'avoir compris.
Je pense en particulier à nicola et Arnaud : [lea-linux.org] (pour la citation de nicola, je ne trouve plus ... désolé.).

On peut m'expliquer ? Parce-que là, ?-(

Pour moi, la communauté, c'est comme expliqué sur cette page, non ? => [lea-linux.org]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 24 August 2005 09:45:21
Répondre     Citer    
Re: La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n'existe pas !
Envoyé par: Arnaud

Pour reprendre les mots d'un contributeur de fcold :

"En fait la communauté Linux n'existe que quand on en n'a pas besoin. Mais aussitot qu'on se tourne vers elle : *pof* elle n'existe pas. C'est une communautée quantique."

Cf. les réactions de certains petits nouveaux lorsque l'aide demandée n'arrive pas dans les 5 mn.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 24 August 2005 10:27:28
Répondre     Citer    
Re: La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n’existe pas !
Envoyé par: nicola

Pour moi le terme est mal choisi, comme quand on cause de communauté homosexuelle, scientifique, juive ou française de New York. Je veux bien qu’on cause des linuxiens, des homosexuels, des scientifiques, des juifs ou des Français de New York mais pas de communauté, terme même pas redondant mais qui fait croire à une prétendue vie commune voire religieuse. Demande-toi pourquoi on utilise ce terme au lieu de rien du tout.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 24 August 2005 11:44:51
Répondre     Citer    
Re: La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n’existe pas !
Envoyé par: Arnaud

Pour ce qui est de l'aspect religieux, regarde quand même du côté de la FSF.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 24 August 2005 11:47:54
Répondre     Citer    
Re: La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n’existe pas !
Envoyé par: nicola

C’est du douzième degré à la FSF, non ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 24 August 2005 11:49:34
Répondre     Citer    
Re: La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n'existe pas !
Envoyé par: elfato

Citation
Arnaud
C'est une
communautée quantique."
^^D-* exactement

Poste le Wednesday 24 August 2005 11:50:00
Répondre     Citer    
Re: La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n’existe pas !
Envoyé par: merlin8282

nicola, moi quand je parle (et que j'entends parler) de communauté, je pense à une communauté (comparable à celles que tu cites) virtuelle. Ne serait-ce alors pas un terme approprié, mis à côté du terme "virtuelle" ?

Arnaud, je ne comprends pas ce que tu entends par "aspect religieux", et je ne trouve rien avec mon ami google ... :-/

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 24 August 2005 11:56:09
Répondre     Citer    
Re: La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n’existe pas !
Envoyé par: nicola

C’est quoi, une communauté virtuelle, opposée à une communauté réelle ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 24 August 2005 12:01:02
Répondre     Citer    
Re: La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n’existe pas !
Envoyé par: Arnaud

"Aspect religieux" : je faisais allusion à l'aspect gourouesque de certains types, comme RMS.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 24 August 2005 12:02:11
Répondre     Citer    
Re: La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n’existe pas !
Envoyé par: nicola

C’est bien ce que je disais : c’est du douzième degré.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 24 August 2005 12:03:14
Répondre     Citer    
Re: La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n'existe pas !
Envoyé par: AlSim

Oui, quand Stallman se met une auréole en carton sur la tête et se met à essayer de charmer son Sparc en jouant de la flute à bec j'ai du mal à croire qu'il se prend au sérieux yawning smiley) ...

Sinon la communauté pour moi c'est Lea (et d'autres) : elle se manifeste par le fait que quand tu bloques vraiment sous Linux tu trouves de l'aide, ce qui n'est pas le cas d'autres systèmes (ou alors sur une hotline à 0,34€ la minute avec 1h d'attente ...). Et aussi, bien sur, c'est l'ensemble des développeurs, graphistes, musiciens qui mettent leur travail à disposition des autres.

Que vous la compariez à une communauté mystique (secte) oui, pourquoi pas, mais alors comme tout le monde peut en faire partie c'est une secte mondiale, et tant qu'elle ne pompe pas votre argent (au contraire), ou est le problème ;-) ?

Et puis dans une secte il n'y aurait pas de débat, or qu'est-ce qu'on est en train de faire là ?...

AlSim, adorateur du Grand Pingouin de 4eme degré.

Poste le Wednesday 24 August 2005 12:51:24
Répondre     Citer    
Re: La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n’existe pas !
Envoyé par: merlin8282

Citation
nicola
C’est quoi, une communauté virtuelle, opposée à une communauté réelle ?
La différence est que les "membres" de cette communauté ne se connaissent pas forcément dans la vie. Tu pourrais dire aussi "cyber communauté" par exemple.

Je suis d'accord que nous ne faisions pas partie d'une communauté comparable à la communauté scientifique & co, mais c'est à mon avis une communauté tout de même, dans le sens où "on fait quelque-chose ensemble". Le fait que ce ne soit pas uniquement un groupe de travail est justifié par le fait que nous soyons nombreux.

Arnaud, c'est vrai que l'aspect religieux est vraiment exagéré, mais c'est marrant de jouer le jeu, de le prendre au n-ième degré. yawning smiley)

Sinon, d'accord avec la définition de Alsim. Et non, ce n'est pas une secte étant donné que, comme tu le dis, pas question d'argent. On est Libre.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:14:02
Répondre     Citer    
Re: La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n’existe pas !
Envoyé par: nicola

Citation
merlin8282
Je suis d'accord que nous ne faisions pas partie d'une communauté comparable à la communauté scientifique

Justement : il n’y a pas non plus de communauté scientifique. Tiens, qui mets-tu dans cette dernière et qui n’y mets-tu pas ?

Citation

& co, mais c'est à mon avis une communauté tout de même, dans le sens où "on fait quelque-chose ensemble". Le fait que ce ne soit pas uniquement un groupe de travail est justifié par le fait que nous soyons nombreux.

J’appelle ça un club, un groupe (même vaste), un mouvement, comme tu veux mais pas une communauté.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:16:56
Répondre     Citer    
Re: La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n’existe pas !
Envoyé par: merlin8282

Citation
nicola
Justement : il n’y a pas non plus de communauté scientifique. Tiens, qui mets-tu dans cette dernière et qui n’y mets-tu pas ?
Hum ...

Citation
nicola
J’appelle ça un club, un groupe (même vaste), un mouvement, comme tu veux mais pas une communauté.
Va pour mouvement alors smiling smileysmiling smiley .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:32:50
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
La communauté du Logiciel Libre ? Meuh non, ça n'existe pas !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons