J'ai contacté une grande marque de portables, ce qui a donné lieu a échange (infructeux) de mails, et naissance au mail suivant, envoyé à la DDCCRF de mon département (j'ai enlevé les informations relatives au nom du constructeur, dont je salue au passage la rapidité des réponses : tout pendant l'heure du repas de midi !) :
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Bonjour,
Eventuellement intéressé par un ordinateur portable de la marque X, mais ne désirant pas bénéficier de l'offre logicielle "fournie avec" (car possédant déjà moi-même des logiciels équivalents) j'ai pris contact avec leur service commercial en ligne afin de savoir s'il était possible d'acquérir l'ordinateur sans les logiciels.
Ceci a donné lieu à l'échange de mails suivant :
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1. Moi->X :
"Bonjour,
Je suis intéressé par l'achat d'un portable <modèle>, mais sans l'offre logicielle qui l'accompagne. En effet, je dispose déjà des licences d'utilisation de ces logiciels
ou de leurs équivalents. Pourriez-vous m'indiquer quel serait le prix de vente dans ce cas ?
Merci d'avance."
2. X->Moi :
"Monsieur,
Suite à votre mail il s'avère que les logiciels proposés avec nos appareils sont installés en usine, nous ne proposons pas non plus de configurations en dehors présentées sur notre site ou dans nos catalogues. Toshiba France de façon générale ne fabrique pas de configuration à la carte.
Ce qui signifie que nous pourrons malheureusement vous proposer d'appareils dépourvus des logiciels indiqués en catalogue.
Cordialement."
3. Moi->X :
"Merci de votre réponse rapide.
Il me semble pourtant que cette méthode de vente est contraire à la législation en vigueur en France, comme l'ont confirmé les deux réponses ministérielles suivantes, récemment publiées au JOANQ :
[
www.foruminternet.org]
[
www.foruminternet.org]
Aussi, je me permets de réitérer ma demande."
4. X->Moi :
"Monsieur,
Merci pour vos liens mais cela ne change pas la politique commericale de X qui, ne pratiquant pas d'ordianteurs à la carte ne peut que vous conseillez de vous orienter vers des constructeurs plus libres dans les configurations de leurs appareils.
Pour toute information complémentaire veuillez contacter notre service information au 0892 69 29 49 (0,34 €/min) ou sur notre site web www.X.fr
Cordialement,"
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L'argumentaire développé par le Ministre dans ses deux réponses
(http://www.foruminternet.org/documents/rapports_avis/lire.phtml?id=887
[
www.foruminternet.org]
) s'applique-t-il en l'espèce ?
Si oui, est-ce bien à vous que je dois m'adresser ?
Dans le cas contraire, pouvez-vous m'informer de la procédure à suivre ?
Vous remerciant par avance,
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Voilà, j'espère que les services de l'Etat seront aussi réactifs.
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Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?