Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Quand faut y aller...
Envoyé par: ZeLinuxienFou

ça y est, c'est décidé, je vais enfin faire entrer un pinguin chez moi.

Jusqu'à présent, je me contentais de le cotoyer au boulot et de le haïr pour toutes les difficultés qu'il me donnait (faut dire que je lui demandais des truc un peu compliqué aussi). Puis finallement, ça nous a fait comme dans les films. on a commencé à s'aprécier, puis a carrement devenir potes.

Et maintenant, ça y est, je m'engage. Je lui donne les clé de mon appart.

Par contre,j'ai un léger problème avec mon actuel colocataire avec ses vingt doses (jeu de mot foireux ;-p)

Bah oui, aprés tout, je le connais pas si bien que ça le palmipède et puis j'adoôore mes jeux videos...

Du coup, j'aimerai les faire cohabiter un peu dans un premier temps. Et puis l'air de rien, le seul piguin que je connais est celui qui porte un chapeau rouge. moi j'aimerai bien en avoir un autre pour la maison (bah oui, je suis infidèle).

Tout ça pour m'amener à une question cruciale :
Quel genre de distribution conseilleriez vous à un nain formaticien (autre jeu de mot foireux eye rolling smiley) volontaire qui veux juste faire un peu d'anatomie du dimanche...

Et puis au niveau de l'interface graphique, j'aimerai en avoir une bien configurable, genre blonde au gros seins, vous en connaissez ?

________________________________________________________________________________
Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons.
Heureusement que nous avons dix doigts...

Poste le Monday 7 March 2005 13:02:16
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: Arnaud

FreeBSD+fluxbox.

Bref, tout dépend de ton niveau de connaissance du pingouin, de ce que tu veux faire, de ton envie de découvrir la logique interne au système Linux (je parle pas de la lecture des sources du noyau ;-) , mais plutôt de l'arborescence de fichiers, des principes de configuration...).
Après, y'aura bien quelqu'un pour te conseiller une SuSe.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 7 March 2005 13:10:15
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: oudoubah

Tu connais windows, tu cotoies linux et tu commences à le connaitre, alors tu peux foncer pour freebsd (et connaitre de nouvelles expériences)! #%b

Citation
ZeLinuxienFou
Et puis au niveau de l'interface graphique, j'aimerai en avoir une bien configurable, genre blonde au gros seins, vous en connaissez ?

Ca dépend tu thème que tu utiliseras!

Et quitte à faire de l'anatomie, part pour du LFS, question anatomie, tu seras servi (mais pas que le dimanche!)

Prend un costard, des palmes, et va voir chez les distribs pour voir laquelle t'ira le mieux. =|:-)

Citation
ZeLinuxienFou
bah oui, je suis infidèle

<briseur de ménage>
Si (et sinon quand) tu auras quelqu'un qui partagera ta banquise, je pourrai lui ressortir ta citation? :-))angry smiley)
</briseur de ménage>

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 7 March 2005 13:15:10
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: Perramus

Citation
Arnaud
de ton envie de découvrir la logique interne au système Linux

Tes sûr que FreeBSD c'est le plus indiqué pour ça ? ;-p

Si c'est pour faire de l'anatomie... slackware est un bon choix aussi... elle est simple dans sa structure et bien commentée... mais bon, il faut quand même queques notions d'anglais :-)

Citation
Zelinuxienfou
Et puis au niveau de l'interface graphique, j'aimerai en avoir une bien configurable...

Tout dépend à nouveau du temps que tu es prêt à consacréer à la configuration : fluxbox ou fvwm... sinon on peut aussi faire de très jolies choses avec KDE...

Poste le Monday 7 March 2005 13:17:51
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: ZeLinuxienFou

cool

Quelqu'un pourait m'expliqer le différences fondamentales qu'on peux trouver entre une slackware, un freeBSD et disons... un red hat ;-p ?

Par contre, niveau graphiqe, c'est décidé, fluxbox, c'est un nom qui me botte (et puis vous en parlez souvent ici).

________________________________________________________________________________
Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons.
Heureusement que nous avons dix doigts...

Poste le Monday 7 March 2005 13:27:27
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: Arnaud

Bon.
Déjà, FreeBSD est un Unix, Linux est un clone d'Unix : ce n'est pas la même chose. Outre les différences quant aux choix tecnhiques, il y a quelque différence pour ce qui est de l'administration de la machine (compilation du noyau, installation de logiciels, etc).
Mais les logiciels que tu peux utiliser sous Linux et FreeBSD sont exactement les mêmes (en fait, y'en a plus sous FreeBSD, qui sait émuler Linux, alors que l'inverse n'est pas vrai).

RedHat est une distribution Linux, avec beaucoup d'utilitaires graphiques pour la gestion et la configuration du sytème.

Slackware est une distribution Linux, sans les utilitaires graphiques : si tu ne sais pas ce que tu fais, tu ne risques pas d'arriver à grand'chose (si ce n'est à mettre le bordel), mais, si tu a la volonté d'apprendre, tu contrôles réellement ton système.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 7 March 2005 13:34:55
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: oudoubah

un freebsd, est un bsd, et pas un linux. C'est un démon tout gentil, très performant, très propre (au niveau des fichiers de confs, plus logique (d'un point de vue personnel, mais tu n'es pas moi ;-)) que certaines distribs linux).
Le système des ports (=packages) est un des meilleurs.

Une red hat porte un chapeau rouge, utilise le format de packages rpm. Si ce n'est pas Fedora et qu'elle est récente, alors elle est payante. Ton installation sera en mode graphique, gnome ton ami par défaut.

Slackware, ??? (je l'ai téléchargée, mais le lecteur de CD de l'ordi de test du boulot a laché :-()

Il faut voir quel est le système d'init de Slackware, Red Hat et FreeBSD.
Sous gentoo et Arch (peut être FreeBSD?) tu as un fichier /etc/rc.conf où tu indiques les modules et services à lancer au démarrage. Personnellement, je préfère nettement ça qu'avoir les répertoires /etc/rc0.d, /etc/rc1.d, /etc/rc2.d, /etc/rc3.d, /etc/rc4.d, /etc/rc5.d et /etc/rc6.d. Ensuite, c'est une question de goût.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 7 March 2005 13:37:25
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: Arnaud

Citation
oudoubah
Il faut voir quel est le système d'init de Slackware, Red Hat et FreeBSD.
Sous gentoo et Arch (peut être FreeBSD?) tu as un fichier /etc/rc.conf où tu indiques les modules et
services à lancer au démarrage. Personnellement, je préfère nettement ça qu'avoir les répertoires
/etc/rc0.d, /etc/rc1.d, /etc/rc2.d, /etc/rc3.d, /etc/rc4.d, /etc/rc5.d et /etc/rc6.d. Ensuite,
c'est une question de goût.

L'init que tu aimes est le "BSD init". Je te laisse toi-même conclure quant au système d'init de FreeBSD.
Quant à la Slack, elle a longtemps été la seule distrib Linux à avoir opté pour le BSD init.
RedHat utilise elle le SysV init, avec les divers niveaux 0~6.


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 7 March 2005 13:44:45
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: Morgan

Citation
ZeLinuxienFou
Quel genre de distribution conseilleriez vous à un nain formaticien (autre jeu de mot foireux) volontaire qui veux juste faire un peu d'anatomie du dimanche...

ben moi, je ne vois que debian alors! =|:-)

ZeLinuxienFou: tu es actuellement entre les pattes d'un troll fou furieux, omniprésent sur les forums linux!}-F En frontispice de ce forum, on devrait mettre un message d'avertissement:

Débutants, à moins de savoir exactement ce que vous faites, ne posez pas cette question fatale: quelle distrib me conseillez-vous ?

Grosso modo, ici, chacun va défendre sa chapelle et la seule réponse honnête qui soit, c'est "essayes et tu verras ce qui te plaît!"

Mis à part cela, si tu veux un système stable, didactique et agréable, tu choisiras debian! #%b

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 7 March 2005 13:55:50
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: oudoubah

Citation
Arnaud
L'init que tu aimes est le "BSD init". Je te
laisse toi-même conclure quant au système d'init
de FreeBSD.

Merci pour l'info. Avec le temps, j'ai l'impression d'être plus proche de BSD que de linux. Un jour, peut être, la transition se fera....

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 7 March 2005 13:58:00
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: Arnaud

Au sujet de l'init BSD, il arrive tout de même à prendre en compte les "dépendances" entre services :
[www.freebsd.org]
tout en restant plus simple que le SysVinit (amha).

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 7 March 2005 14:09:56
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Arnaud, l'évengéliste BSD ! ;-p

Citation
oudoubah
Avec le temps, j'ai l'impression d'être plus proche de BSD que de linux. Un jour, peut être, la transition se fera....
Je suis dans le même cas, je suis pratiquement certain d'être plus proche des BSD que de "Linux" techniquement (philosophiquement, pour ainsi dire, je ne sais pas...). En fait je suis plus proche des Unix. Mais allez savoir pourquoi je ne franchis pas le pas et cela explique sans doute mon engoument pour la Slackware...

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Monday 7 March 2005 14:19:39
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: Léa (Fred)

pour ce qui est de la dépendance entre services, je ne connais pas le niveau atteint par les BSD, mais gentoo et son système d'init en est capable (en particulier, dépendance facultative, obligatoire et virtuel - ie: sur un type de service, smtp, pop, réseau, etc ...)

Poste le Monday 7 March 2005 14:36:33
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: Arnaud

La slack est ce que j'utilise à la maison (pas de haut-débit). Avec un débit coorect (ADSL), les BSD sont très agréables.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 7 March 2005 14:37:31
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: Arnaud

C'est quoi, l'intérêt d'avoir du facultatif ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 7 March 2005 14:40:43
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: oudoubah

Citation
Arnaud
C'est quoi, l'intérêt d'avoir du facultatif ?

Le seul truc que je voies, c'est d'avoir un fichier de conf par défaut, qui lance les services qui existent. C'est une méthode pour ne pas avoir à configurer ses services. A part ça, je ne voie pas.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 7 March 2005 14:52:14
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: dede

Bon, àmha, si tu as déjà copiné avec Red Hat, que tu viens de la planète windows, que tu veux une interface genre blonde à gros seins et que tu ne veux pas foutre ton su=ystème en l'air, je dirais...une mandrake (noooon, pas taper!!) ou une fedora core.

Pour ce qui est de mandrake, l'installation se fait vraiment de manière simple et intuitive. J'ai réussi à la faire cohabiter avec windows (dont les partitions fondent comme banquise au soleil:-))) sans aucun problème, dès ma première install, et en ayant lu qu'un minimum de docs.

Tu auras aussi d'entrée le choix entre plusieurs interfaces graphiques, et en installer plusieurs si tu as de la place pour tester (perso, je pense que KDE est ce qui se rapproche le plus de la blonde à gros seins mais ça n'engage que moi. en plus si l'envie te prend de changer, tu auras très facilement une brune à gros seins).

Sinon, j'ai essayé une Ubuntu Warty. C'est aussi assez accessible, mais l'install m'a parue moins configurable (pas de choix des paquetages, grub obligatoire, logiciels trop intégrés au desktop : si tu veux virer Evolution ou the Gimp, tu dois virer Ubuntu desktop avec). Mais je dois reconnaître que le gestionnaire de paquets Synaptic est au moins aussi bien foutu que celui de landrake (et peut-être meilleur).

En résumé, pour commencer et si tu ne veux pas trop te prendre la tête : mandrake, fedora core, ubuntu. Si l'envie te prend de vouloir aller plus loin, tu pourras toujours en essayer d'autres après.

P.S : J'ai voulu installer une slackware sur un vieux PC que j'ai monté, mais le lecteur de disquettes est mort :,(. Y-a-t-il un moyen de passer outre?

N’oubliez pas qu’il existe 10 types de personnes. Celles qui savent compter en binaire et les autres...

Poste le Monday 7 March 2005 15:31:43
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: merlin8282

Citation
dede
P.S : J'ai voulu installer une slackware sur un vieux PC que j'ai monté, mais le lecteur de disquettes est mort . Y-a-t-il un moyen de passer outre?
Ben... tu bootes sur le CD et tu installes le reste par le réseau. Mais au fait, as-tu 2 ordinateurs ? :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 7 March 2005 15:40:13
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: dede

Ouaip, mais faudrait que j'achète un câble croisé...
Sinon, je croyais qu'il fallait impérativement booter avec le bootdisk.

N’oubliez pas qu’il existe 10 types de personnes. Celles qui savent compter en binaire et les autres...

Poste le Monday 7 March 2005 15:49:26
Répondre     Citer    
Re: Quand faut y aller...
Envoyé par: ZeLinuxienFou

Citation
Morgan
Grosso modo, ici, chacun va défendre sa chapelle


bah tu avais raison.
On en viens a comparer des dépendances de truc et à me parler d'un Grub obligatoire (qui se soigne trés bien sans antibiotique).

Quoi qu'il en soit, à vos descriptions, la freeBSD me semble être un choix interessant bien que j'ai lu aussi beaucoup de trucs tentants à propos de Debian...

Pour le graphique, j'ai KDE sur ma red hat (je crois en tout cas), et à part le bureau multiple, j'avoue que j'ai pas un bon feeling avec. En plus, fluxbox, c'est un nom qui m'inspire...:-)


PS : ça veux dire quoi ce amha que vous sortez tous tout le temps ?


________________________________________________________________________________
Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons.
Heureusement que nous avons dix doigts...

Poste le Monday 7 March 2005 15:51:12
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Quand faut y aller...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons