Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Comment se passer de word?
Envoyé par: Pierre Renié

Bien sur, si je crée uniquement des documents pour moi-même, je m'en passe. Mais si je veux créer un document avec images modifiable et que je veux l'envoyer à des personnes qui n'ont que word, je peux pas (les images se placent mal).

Il y a bien sur le format RTF, il suffit d'avoir Ted, mais il est moche, on ne peut pas zoomer et on ne peut pas agrandir la fenetre.

Donc moi, je peux me passer de word, mais dans ma famille ils ne peuvent pas parce que le format .doc est un standard.

Poste le Tuesday 15 February 2005 10:57:32
Répondre     Citer    
Re: Comment se passer de word?
Envoyé par: Arnaud

Tu peux aussi leur installer OpenOffice. Qui lui n'a pas de problème de rétrocompatibilité entre ses versions successives (ils ont tous la même version de Word dans ta famille ? statistiquement, pour que ce soit possible, il faut qu'ils aient tous le même cd cracké ;-) ).

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 15 February 2005 11:08:46
Répondre     Citer    
Re: Comment se passer de word?
Envoyé par: Léa (Fred)

Le problème est symétrique. Pourquoi serait-ce à toi de t'adapter alors que tu leur demandes seulement d'installer et utiliser un logiciel gratuit alors qu'eux te demander d'utiliser et installer un logiciel payant ?

Ils n'ont qu'à installer OOo s'ils veulent une compatibilité parfaite. Sinon, l'export en .doc d'OOo est suffisant si on accepte de retoucher un peu le document après l'avoir reçu.

Toi tu ne peux pas installer Word alors qu'eux peuvent installer OOo. Le problème contient la solution.

Poste le Tuesday 15 February 2005 11:36:11
Répondre     Citer    
Re: Comment se passer de word?
Envoyé par: Perramus

Autrement tu peux exporter en .pdf, aussi... voir rédiger tes doc avec... LateX !!! :-));-)

Poste le Tuesday 15 February 2005 11:38:43
Répondre     Citer    
Re: Comment se passer de word?
Envoyé par: Pierre Renié

Ils ont openoffice mais le problème est qu'ils doivent envoyer des documents word à d'autres personnes. Il faudrait demander à tous d'installer OpenOffice.

Les versions de word sont plus compatibles entre elles qu'openoffice. Si tout le monde avait OpenOffice... mais ça demande de l'installer, puis de savoir l'utiliser (j'ai mis du temps à savoir comment insérer un numéro de page, certains ne sont pas prêt à apprendre à utiliser un nouveau logiciel)

Mais moi, je ne suis pas pret à payer pour des logiciels qui existent gratuitement. Surtout que leur prix est énorme comparé aux couts de développement.

Poste le Tuesday 15 February 2005 11:42:11
Répondre     Citer    
Re: Comment se passer de word?
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
Perramus
Autrement tu peux exporter en .pdf, aussi... voir
rédiger tes doc avec... LateX !!!
Le PDF c'est très bien quand on a un document fini.
LaTeX c'est difficile à utiliser, non?

Poste le Tuesday 15 February 2005 11:47:12
Répondre     Citer    
Re: Comment se passer de word?
Envoyé par: oudoubah

Citation
Pierre Renié
Le PDF c'est très bien quand on a un document
fini.
LaTeX c'est difficile à utiliser, non?

Pour le pdf, tout à fait d'accord. Pour éditer du pdf, et le convertir, il doit y avoir un problème de licence je pense (sinon un projet libre pour éditer du pdf aurait déjà eu lieu je pense).

Pour L[v]a[/v]T[^]e[/^]X, c'est une logique à apprendre. Après, ça va tout seul et je n'ai rien trouvé de mieux à mon goût.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 15 February 2005 12:06:41
Répondre     Citer    
Re: Comment se passer de word?
Envoyé par: nicola

Citation
Pierre Renié
Il y a bien sur le format RTF, il suffit d'avoir Ted, mais il est moche, on ne peut pas zoomer et on ne peut pas agrandir la fenetre.

OOo et Oueurde savent gérer (enfin normalement) le rtf.

Citation

Donc moi, je peux me passer de word, mais dans ma famille ils ne peuvent pas parce que le format .doc est un standard.

Un standard, non. Le format doc n’est ni standardisé (pareil partout) ni documenté. Il est un format majoritaire, c’est tout.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 15 February 2005 12:45:29
Répondre     Citer    
Re: Comment se passer de word?
Envoyé par: Arnaud

C'est ce qu'on apelle un standard de fait (comme pdf).

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 15 February 2005 12:52:38
Répondre     Citer    
Re: Comment se passer de word?
Envoyé par: nicola

Sauf que le pdf est lisible à la main, il y a même un gus qui a écrit wad2pdf en Python (oui, le format des mondes de Doom).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 15 February 2005 13:01:19
Répondre     Citer    
Re: Comment se passer de word?
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
nicola
Pierre Renié a écrit :Il y a bien sur le format
RTF, il suffit d'avoir Ted, mais il est moche, on
ne peut pas zoomer et on ne peut pas agrandir la
fenetre.

OOo et Oueurde savent gérer (enfin normalement) le
rtf.
Le problème est que quand j'exporte en rtf il peut y avoir perte de données. Le mieux est d'avoir un programme qui ne sait que créer des RTF. (Ted)

Poste le Tuesday 15 February 2005 13:13:15
Répondre     Citer    
Oueurde?
Envoyé par: Pierre Renié

C'est quoi?

Poste le Tuesday 15 February 2005 13:28:00
Répondre     Citer    
Re: Oueurde?
Envoyé par: nicola

Word…
Si ton document n’est pas trop compliqué, tu ne devrais pas avoir de perte de données.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 15 February 2005 13:34:48
Répondre     Citer    
Re: Oueurde?
Envoyé par: Pierre Renié

Généralement mes documents sont trop compliqués, et il y a des pertes.
Et Oueurde, c'est quoi? C'est comme ça que vous appelez Word?

Poste le Tuesday 15 February 2005 14:00:40
Répondre     Citer    
Re: Oueurde?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Pierre Renié
Et Oueurde, c'est quoi? C'est comme ça que vous appelez Word?
Bah oué ! Sinon, comme autre logiciel, y'a Weundz, windoze, windaube, èmèssène, superpoint, intèrnette hexplaureur, naitemittingueu, nautepadde, oueurdepade, windoze ixe péé, ou encore xeupeu, et j'en oublie encore beaucoup... :-))

Poste le Tuesday 15 February 2005 14:13:05
Répondre     Citer    
Re: Oueurde?
Envoyé par: Perramus

Citation
Pierre Renié
Et Oueurde, c'est quoi? C'est comme ça que vous appelez Word?
C'est comme ça en effet que certains linuxiens appellent word...

<my_life>Perso, avant je disais beaucoup "weundz", "winmachin", "winbidule" à la place de "windows"... puis suite à un débat sur le sujet je me suis mis à employer "windows"... 3 arguments :

1- Ca réfère un peu plus Léa lors des recherches sur "windows"... quoi que maintenant, je ne sais plus...

2- Les winonymes interpèlent beaucoup d'innoncents windowsiens qui sont juste un peu curieux sans être - encore - en guerre contre le système windowsien, et je pense que c'est contre-productif parce que ça les culpabilise d'utiliser windows alors qu'il mettent les pieds dans un univers inconnu...

3- Linux est un système que j'estime - au fur et à mesure que j'en affine mon usage - tellement supérieur à windows que l'insulte et le brocardage me paraîssent à présent hors de propos... je peux argumenter tout simplement... :-)</my_life>

Note : Tout ça ne vise pas nicola en particulier, perso je ne me sens pas excédé par ce genre d'expressions... ;-)

Poste le Tuesday 15 February 2005 14:21:31
Répondre     Citer    
Re: Oueurde?
Envoyé par: Perramus

...ni merlin. ;-)

Poste le Tuesday 15 February 2005 14:24:53
Répondre     Citer    
Re: Oueurde?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Perramus
...ni merlin.
Héhé !
Mais perso, ça défoule :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 15 February 2005 14:36:32
Répondre     Citer    
Re: Oueurde?
Envoyé par: Perramus

:-))

Poste le Tuesday 15 February 2005 14:42:44
Répondre     Citer    
Re: Oueurde?
Envoyé par: nicola

Je me contente de franciser le bazar, c’est déjà pas mal : Oueurde, Ouin ou Ouinedose, Kadéheu, hacheteumeuleu… ça ne concerne pas que Micromou ou Maillecrosofte. :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 15 February 2005 14:48:44
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Comment se passer de word?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons