Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
snapshot d'écran
Envoyé par: toskidus

Il est urgent que tout les tutos du site de léa soit accompagnés de snapshot d'écran.
Pourquoi ?
- pour prouver que linux n'est pas un systeme d'exploitation qui se gere uniquement en ligne de commande.
- Pour comprendre ou faut il écrire toutes les lignes de commandes qu'il faut taper sans autre alternatives (oui je sais dans la console...)
- parce que les snapshot d'écran c'est beau.

J'ai eu installé dans un lointain passé :
red hat (la 7 je crois)
mandrake 9
mandrake 10
suse 9.1

au début sa se passe bien, j'avais meme fait une connection internet, configurer mon mail et une messagerie instantanée...
Je n'ai jamais pu faire autre chose avec...
Le terme installer n'est pas correct sous linux pour avoir autre chose que ce qu'il y a déjà il n'y a q'une solution : réinstaller windows xp.
C'est dommage, linux j'y croyais vraiment (4 install d'OS quand meme) et puis c'est gratos mais le probleme c'est que pour les débutants ya un cap trop dur à passer : la ligne de commande à tout bout de champ.

Pourtant quand j'était gamin j'ai fait plein de programme en basic et en plus j'ai fait de la dactylo...
Avec linux mais non seulement il faut écrire mais en plus c'est du code de chez code et c'est de l'informatique qui tourne autour de l'informatique(adieu le multimédia et les jeux digne de ce nom). Bon je vais arreter en me disant que la prochaine "MISE EN PLACE D UNE DISTRIBUTION DE LINUX SUR MON ORDINATEUR " il faudrat que je sois plus persévérant.
Sa serait bien qu'il y ait des snapshot d'écran pour celà.

Je veux être adepte de la secte mais j'y arrive pas...

Poste le Thursday 10 February 2005 23:34:02
Répondre     Citer    
Re: snapshot d'écran
Envoyé par: Léa (anne)

L'absence de copie d'écran, même si elle réjouit certains, n'est lié qu'à l'historique du site. Nous avons souvent été limités en place disque et bande passante. Donc limiter les images nous permettait d'être moins lents. Les articles récemment mis à jour et les nouveaux articles en comportent plus.

toutefois rien ne t'empeche d'apporter ta pierre à l'édifice en proposant des images pour les articles

Poste le Thursday 10 February 2005 23:58:22
Répondre     Citer    
Re: snapshot d'écran
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

J'ai le droit de tirer à vue ?
1er post de toskidus (sous ce nom en tout cas) sur les forums de Léa (Enregistré ce soir).
Et le voilà à faire la morale, à tous ceux qui font de la documentation !

Pourquoi les snapshots ou screenshots c'est mal (TM) ?
- Parce que cela prend de la place "partout" : bande passante, lea-book, ...
- Parce que c'est la chose la moins "stable" du système : baser une documentation sur des screenshots, elle sera à mettre à jour dans 3 mois !
- Parce que on n'apprends pas plus et pas mieux. C'est comme la télévision, le cerveau est plus actif quand on dort ou qu'on lit que devant la télé.
- Parce que un "bête" screenshot n'apporte presque rien à la compréhension. Eux mieux cela dit où trouver telle option. Il y a besoin de screenshots pour cela ?
Attention ici je ne parle pas de schémas (explicatifs).

Vous n'êtes pas convaincu ? Faites un tour sur les forums, en dehors de celui-ci, regarder les questions et les réponses. Les gens ne "lisent" pas les fenêtres, ils ne cherchent pas dans les menus, et quand une interface graphique ne marche pas c'est la panique ! Qu'est ce qu'ils ont appris ? Rien ! Même pas à chercher.

C'est de l'assistanat que vous voulez faire ? Prendre les gens par la main au moindre petit problème ?
Comme vous voulez...

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Friday 11 February 2005 00:07:22
Répondre     Citer    
Re: snapshot d'écran
Envoyé par: Perramus

Citation
toskidus
Il est urgent que tout les tutos du site de léa soit accompagnés de snapshot d'écran.

"Tous", c'est peut-être exagéré, il y a des fois où il est effectivement pertinent d'avoir des screenshots et d'autres où ça n'a absolument aucun intérêt... et puis le soucis est que sous linux il y a quantité d'interfaces, si tu en choisis une, tu pénalise les autres, oo alors tu as au minimum 2-3 screenshots pour chaque composant illustré...

Citation
toskidus
J'ai eu installé dans un lointain passé :
[...]
mandrake 10

MDK 10.0, c'est pas si lointain, elle a même pas un an... ;-)

Citation
toskidus
le probleme c'est que pour les débutants ya un cap trop dur à passer : la ligne de commande à tout bout de champ.

Avec MDK 10.0 ? Excuse-moi mais t'as pas du bien chercher... cette distrib' est pensée pour être gérée en graphique... Et pour l'installation de logiciels, le seul point critique est la configuration d'urpm.

Citation
toskidus
Avec linux mais non seulement il faut écrire mais en plus c'est du code de chez code et c'est de l'informatique qui tourne autour de l'informatique(adieu le multimédia et les jeux digne de ce nom)

Je ne sais pas ce que tu entends par "code de chez code", moi je n'y vois que des commandes avec certains arguments derrière, dès que tu lis les "man", tu peux t'en sortir pour ce qui est basique ( je précise que je suis un ex-windowien non-informaticien )...

Pour le multimédia, je m'inscris en faux, il y a sous linux toutes les applis nécessaires en graphique ( Grip, xmms, mplayer, totem, xine, k3b, tous présents sur les CD MDK, à titre d'exemple )...

Pour les jeux, c'est aux éditeurs qu'il faut s'en prendre... [v]( et puis il ne faut pas oublier frozen-bubble qui est un vrai jeu #%b )[/v]

Citation
toskidus
Je veux être adepte de la secte mais j'y arrive pas...

Amha, tu devrais commencer par dédramatiser la ligne de com... ;-)

Poste le Friday 11 February 2005 00:30:34
Répondre     Citer    
Re: snapshot d'écran
Envoyé par: marc ferraton

hum, les "snapshot d'écran" pour la config ....

1 option = 1 ecran (plus un peu de texte pour expliquer ...)
2 options = 4 écrans ( plus encore plus de texte pour essayer de faire comprendre )
3 = 8
4 = 16

je sais je théorise....
mais en genéral le redacteur s'épuise vite, complete avec des explications, et il finit par en oublier

et comme je l'ai dèjà vu, un opérateur arrive à ruiner un systeme informatique en 1 click ......

et en plus je ne t'en parle pas pour l'enregistrement de la config....

c'est si simple d'avoir un fichier texte ... on peut meme noter à la main dessus, essayes le stylo sur l'ecran .....

Poste le Friday 11 February 2005 01:22:02
Répondre     Citer    
Re: snapshot d'écran
Envoyé par: abgech

Citation

Pourtant quand j'était gamin j'ai fait plein de programme en basic et en plus j'ai fait de la dactylo...

No comment !

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Friday 11 February 2005 06:22:50
Répondre     Citer    
Re: snapshot d'écran
Envoyé par: oudoubah

Citation
toskidus
- pour prouver que linux n'est pas un systeme
d'exploitation qui se gere uniquement en ligne de
commande.

Tu choisis une distribution, et tu trouves des captures d'écran de son interface graphique de configuration (si elle en a une, bien sûr)

Citation
toskidus
- Pour comprendre ou faut il écrire toutes les
lignes de commandes qu'il faut taper sans autre
alternative

Ben justement, quand on dit de taper une commande, soit la personne sait où il faut le faire, soit elle peut chercher un peu (on n'a rien sans rien!). Si elle ne trouve vraiment pas, elle peut toujours demander de l'aide, mais si elle bloque déjà à l'ouverture d'un terminal, que se passera-t-il s'il y a un petit truc qui varie par rapport au tutorial?

Citation
toskidus
- parce que les snapshot d'écran c'est beau.

une ligne de commande aussi peut être belle. Le but n'est pas de faire un concours de beauté, mais d'avoir des informations précises, efficaces et qui marchent dans la majorité des cas.
Je veux configurer mon serveur Apache? Quelle est l'intérêt d'avoir une capture d'écran alors que la configuration en mode texte est beaucoup plus efficace et simple

Citation
toskidus
Je n'ai jamais pu faire autre chose avec...

Tout dépend de ce que tu veux faire? Certaines applis spécifiques n'ont pas encore d'équivalent sous linux. Mais pour le reste, si on cherche un peu, on trouve facilement.

Citation
toskidus
Le terme installer n'est pas correct sous linux
pour avoir autre chose que ce qu'il y a déjà il
n'y a q'une solution : réinstaller windows xp.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand j'utilisais Mandrake, une fois que je l'avais installé, j'avais déjà tout (Office, quelques jeux, avec beaucoup de logiciels que je n'utilisais pas).
Sous windows, il faut que tu installes tout 1 par 1, avec 36 reboots.
Avec Mandrake, le point délicat (conseillé mais pas obligatoire), c'est de reconfigurer urpmi. Ensuite, l'installation (et la gestion des logiciels installés) est beaucoup plus faclie et performante sous Linux. (Je ne préfère pas compter le nombre de logiciels qui ne se désinstallent pas entièrement ou laissent des clés dans la base de registres).

Citation
toskidus
la ligne de commande à tout bout de champ.

Ca dépend. Si tu ne veux pas aller plus loin que quand tu étais sous windows, l'interface graphique fournie par la distrib suffit. Si tu veux mieux connaître et gérer ton système, là oui, la ligne de commande est obligatoire (et quand tu es habitué à l'utiliser, c'est beaucoup plus rapide et efficace qu'une interface graphique)

Citation
toskidus
Pourtant quand j'était gamin j'ai fait plein de
programme en basic et en plus j'ai fait de la
dactylo...

Ben t'es prêt pour taper rapidement les lignes de commandes :-))

Citation
toskidus
l'informatique qui tourne autour de
l'informatique(adieu le multimédia et les jeux
digne de ce nom).

Ben, si tu cherches un peu tu trouves (Doom3, Flight Gear Flight Simulator, TORCS, ...).

Citation
toskidus
Je veux être adepte de la secte mais j'y arrive
pas...

A moins que tu n'aies une config matérielle 100% incompatible avec Linux, si tu y mets du tiens, tu y arriveras.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 11 February 2005 09:59:24
Répondre     Citer    
Re: snapshot d'écran
Envoyé par: Galagann

J'ai possibilité de faire des screenshots de la SuSE

Simplement admin de www.alionet.org - forum d'entraide pour SuSE

Poste le Friday 11 February 2005 17:17:26
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
snapshot d'écran
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons