Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: Jm

Voici un petit sondage que je vous propose:

Si vous achetiez une nouvelle bécane dans votre boutique préférée, quelle serait la distribution de linux que vous voudriez y voir installée?
Je ne vous propose rien , libre choix. A vous de me dire, quoi mais précisez également pourquoi ;o)

Perso, Je ne connais correctement que la mandrake. Je la trouve assez accessible pour les débutants mais je n'ai pas vraiment de point de repère alors à vous de me dire.

Bonne journée

Jmy

Poste le Tuesday 14 December 2004 10:16:25
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: oudoubah

Salut!

J'installerait arch linux, parce que c'est la distrib que j'utilise en ce moment.

(Non, je ne renie pas mon passé de sorcier avec la Sourcemage, j'adore lancer des sorts, invoquer des sources, mais mon pc a du mal à suivre. Sinon, c'est toujours ma préférée }-) )

Mieux, je récupèrerait le disque de mon ancien PC et le mettrait dans le nouveau (après avoir recompilé le noyau pour prendre en charge les périphs du nouveau).

Il ne devrait pas rester grand chose à configurer ensuite, non? (/etc/fstab à modifier, le noyau à recompiler à la limite, et c'est tout?)


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 14 December 2004 11:32:55
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: Greg L.

Mandrake ... elle me convient parfaitement quand je n'ai pas envie de me prendre la tête à me palucher des fichiers de config' et quand je n'ai pas envie de faire des trucs trop tordus.

Poste le Tuesday 14 December 2004 11:34:14
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: Neliger

On pourrais se dire...

...que de nombreux débutants sous Linux pourraient être intéressés, et qu'une Mandrake conviendrais mieux...

<troll option=flagrant>

...mais j'aurais peur que beaucoup aient une très mauvaise vision de GNU/Linux après ça !

</troll>

Poste le Tuesday 14 December 2004 12:54:28
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: 1000k

La Yoper, elle se débrouille bien question configuration du matos, elle est facile d'utilisation (vive le yoperconf !), optimisée i686, et le thème KDE par défaut a un bon équilibre visuel (contrairement à la Kaella qui te bousille les yeux, et moins triste que la Mandrake #%b ).

MAIS : le client n'aimera peut-être pas avoir tous ses logiciels en anglais, et,<mauvaise foi> en cas de problème, il préfèrera payer 0,40€ / minute avec le support technique de Mandrake que de chercher sur Lea la solution à son problème.
Tsss... C'est pas la Mandrake qui va l'impressionner </mauvaise foi yawning smiley)>

Poste le Tuesday 14 December 2004 14:09:44
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: AllanTK

PC sans OS, je préfère gérer les installs de mes linux.
COmme Linux, je penserais à installé une petite Fedora Core 3.

Poste le Tuesday 14 December 2004 14:44:10
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: Jm

huhu .
Moi qui pensait trouver un large parti prit pour la mandrake ..
Je me retrouve avec une Mdk, une sourcemage, une fedora core 3 et une Yoper.
alors si je fais un tableau récapitulatif ...
1 partout, balle au centre . ];-)

Jmy

Poste le Tuesday 14 December 2004 14:47:38
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: oudoubah

Pour la sourcemage, c'est plutôt mon utopie. c'est user friendly (comme ils disent) pour les amoureux de nano/vi/emacs et du fichier de conf.

En distrib large public, je suis tenté par une Fedora Core 3.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 14 December 2004 15:03:19
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: phenix

Une debian evidemant. J'aime bien booter mon CD qui fait moins de 8Mega pour installer le tout depuis le reseau. ( ca marche car je passe pas un routeur )

Je prefere utiliser un petit CD car je n'est pas de graveur sur ma machine linux. J'utilise le graveur d'une machine sous windows. Mais il est courent qu'il plante avant d'avoir gravé les 650MB. Avec un disque de 8Mega, je suis presque sur de reusir ma gravure.

Poste le Tuesday 14 December 2004 15:32:56
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: Igel

j'aimerais bien qu'il y ai SuSE de préinstallé...

bon, c'est ce que j'utilise sur mes deux machines... Les configs sont assez faciles à faire... Je connais pas trop les autres distribs :-)

Poste le Tuesday 14 December 2004 17:00:15
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: adrienleroy

une gentoo ou une lfs,:-)
j ai jamais eu autant de plaisirs sous linux depuis que je suis passe sous ces distributions.

sinon mandrake je trouve cela pas trop mal pour debuter, ce fut le cas pour moi.
Comme il y avait toujours un petit truc qui na marchait pas parfaitement elle m a donnee envire d approfondir linux.

Poste le Tuesday 14 December 2004 20:39:07
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: merlin8282

ben, moi, ... ce serait pour une Slackware, ou une Debian (je soutiens mon ami phenix:-)))
Au fait, quelqu'un connaît un Linux pour TI89 ? #%b (n'empêche, ce serait vachement chouette;-p)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 14 December 2004 21:51:02
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: adrienleroy

qulle bonne idee merlin#%b
je savais que j aurai dus acheter une ti89 qu lieu de la 83:-(

Poste le Tuesday 14 December 2004 22:43:07
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: Léa (Fred)

moi j'installerais un Windows 2003 cr4qu3 parce que je suis un gros h4ck3rz !

Poste le Wednesday 15 December 2004 17:20:55
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: Jm

Vous n'êtes pas au courant? bah justement la version craqu33 de windows sort en avant première ce vendredi. Mise en vente un €uro. Reversé bien évidemment à la lutte contre le piratage abusif des jeux vidéos. Il mette vraiment tous les moyens de leur cotés. mais c'est lequel leur coté? le bien ou le mal? sommes nous le bien, sommes nous le mal? je doute, je sombre, que vais-je devenir? les voisins avaient-ils raisons lorsqu'aprés avoir cassé leur vitre de cuisine avec mon ballon m'avaient traité de mauvaise graine? Suis-je un futur terroriste? Que m'ont-ils fait? Qui suis-je? Laissez moi dormir !!!!!!!

}-F


mdr


Jmy

Poste le Thursday 16 December 2004 08:21:55
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: coeurgan

Sans hésitation Debian (je ne connais vraiment qu'une seule distribution, ça m'aide à ne pas hésiter winking smiley )

Je m'explique : Si j'achète un PC avec linux, tout est installé, et la galère dans Debian c'est l'installation (c'est une galère relative hein, je suis pas un expert moi et j'ai eu pas mal de problèmes, j'ai d'ailleurs encore des problèmes :,( )

Mais une fois qu'elle est installé c'est un bonheur de chaque instant. Pour installer un programme il n'y a rien à savoir, rien à connaitre, je suis sur que je pourrais expliquer comment faire à ma mère, alors que sous windows je suis certain du contraire. Surtout avec une interface graphique un peu sympa, j'ai pas essayé mais il y en a je crois (synaptic?). Sous mandrake je ne sais pas mais un récent post sur framasoft m'a donné à réfléchir, puisqu'un utilisateur se réjouissait de l'existence d'un binaire d'installation pour firefox.

Bref je crois que d'autres distributions ont des systèmes approchant, mais pour moi c'est vraiment ce qui change tout dans l'utilisation de mon PC, et je suis sur que vendue préinstallée la debian est une distribution totalement adaptée au grand public.

Je sais pas si ça répond vraiment à la question puisque je pense plutôt à un utilisateur "normal", mais de toutes façons les utilisateurs "avancés" feront bien ce qu'ils veulent avec leur machine, tu peux donc leur mettre ce que tu veux comme distribution, ils s'en foutent !

++

Poste le Thursday 16 December 2004 11:27:13
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: p.titpo

Pour linux sur TI 89 essaye Pedrom c'est plus un unix qu'un linux mais bon ça a le mérite d'exister. En plus c'est multitache mais en contrepartie tu peux plus calculer. Si tu veux essayer demande à Blade

Poste le Friday 17 December 2004 15:09:01
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Je n'utilise ni Mandrake ni SuSe, mais je pense réellement que l'une de ces deux distrib serait un bon choix pour un pc en grande surface.
Pour les Linuxiens confirmés, rien n'empèche d'installer une Debian ou autre ensuite.

Par contre, je ne verrais pas une Fedora. Parce que autant j'ai essayé une fois et j'ai bien aimé, autant je le trouve moins facile de prise en main. (et j'aime pas ses outils de configuration graphique).

je n'ai jamais testé SuSe, mais je suppose que ça doit être aussi facile de prise en main qu'une Mandrake.

Enfin bon... ça me paraît un choix logique.

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Monday 20 December 2004 12:07:03
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: Jm

C'est ce qu'il en ressort, la mandrake semble plus abordable pour les gens qui voudrait se mettre à linux. Donc, allez hop une madranke pour la communauté.

Merci à tous.


Jmy

Poste le Monday 20 December 2004 13:00:27
Répondre     Citer    
Re: Quel Linux sur un pc en grande surface?
Envoyé par: pat_94

d'accord pour les commentaires debian
reste le probleme de l'install,
on prend alors une mepis (comme la knoppix, mais compatible debian unstable)
on peut donc d'abord tester en live, installer sur le disque et vivre ernsuite avec apt-

Poste le Monday 20 December 2004 17:20:07
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Quel Linux sur un pc en grande surface?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons