Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Lilo ou grub? Unix non libre ou non unix libre?
Envoyé par: ogallos

1- Lilo ou grub ......... Moi, lilo, car j'arrive facilement à le configurer contrairement à grub. Faut dire que lorsque j'ai commencé, je n'avais le choix qu'entre lilo et loadlin.exe :-) qui fut ma solution un temps (et oui, 512eme cylindre). Puis fut lilo texte ........ Et enfin, lilo graphique. Ce que j'aime: en plus de la simplicité d'utilisation, la possibilité de créer son propre thème lilo

2- Après avoir découvert les avantages d'unix sur bcp de plateforme (linux/BSD/HP/IBM/Sun), et decouvert un OS Libre non unix, dont j'ai oublié le nom( il etait offert par un login), ma réponse est sans hesitation: unix. Le scripting est on ne peux plus simples. Tout les unix sont assez intuitif comme systèmes et sont assez similaires. Je n'ai jamais retrouvé la puissance d'un awk dans aucun autre système, ni de /dev/null.

Poste le Friday 27 August 2004 19:06:38
Répondre     Citer    
Re: Lilo ou grub? Unix non libre ou non unix libre?
Envoyé par: Perramus

1- Moi c'est lilo... parce que rien... c'est lui qu'on m'a installé quand on a posé un linux sur mon disque et depuis il n'a jamais posé problème donc j'ai jamais changé... :-)

2- Jamais testé autre chose que linux en OS libre ( ça fais quand même que 2 ans que j'utilise autre chose que du meurdows )... mais franchement j'ai aucune volonté de changer... c'est un système que je trouve vraiment très agréable... ne serait-ce que l'architecture du système de fichiers que je trouve assez claire et qui je crois est une caractéristique d'unix...

Autrement - petit apparté - pour cette histoire de 512 cylindres et de partitions primaires et logiques, c'est toujours d'actualité ? Parce que sous MDK 9.0 ( ou 9.2, je sais plus ), j'ai déjà vu mon système démarrer avec une partition / sur un truc genre hda6...


Poste le Friday 27 August 2004 19:25:29
Répondre     Citer    
Re: Lilo ou grub? Unix non libre ou non unix libre?
Envoyé par: francoisp

1- Lilo puisque je l'utilise depuis tjrs je vais pas me les briser a lire la doc de grub [ flemard detection : YES ]


2- Apres avoir utiliser plusieurs d'Unix, Linux, et autres OS alternatifs libres ou non, pas de difference majeure si ce n'est des habitudes d'utilisation ou des domaines d'utilisation pour certains, mais pas de VRAIES differences de stabilitees a part pour l'OS de redmond dans ces anciennes versions surtout, et mandrake qui n'ont vraiment totalement decu...

ceux que je prefere sont par force des chose ceux que j'utilise le plus (sans ordre particulier):
Linux 2.4.24 patched pour mosix usr PCs PPC et ALPHA
TRU64 et HPUX sur HP et ALPHA
OpenBSD sur MAC, PC et AMIGA

Poste le Friday 27 August 2004 20:19:01
Répondre     Citer    
Re: Lilo ou grub? Unix non libre ou non unix libre?
Envoyé par: Léa (Fred)

moi c'est Grub, pour les même raison :
- boot graphique (peut - etre moins "beau" que certain lilo
- installé par défaut avec ma distrib
- super simple à configurer (un fichier texte à modifier, pas de commande à lancer après ...)

et surtout : si j'ai oublié de relancer lilo apres avoir recompiler mon kernel : linux ne boot plus, avec le grub : si ! Et je peux même si j'ai bêtement effacer l'entré pour mon ancien kernel du fichier de conf, utiliser le minishell de grub pour charger l'ancien kernel : bref que du bon


Poste le Saturday 28 August 2004 00:27:01
Répondre     Citer    
Re: Lilo ou grub? Unix non libre ou non unix libre?
Envoyé par: oudoubah

Pour moi, c'est lilo. J'ai vu quelque part qu'on peut faire des lilos animés, un petit gadget qui en jette! ;-)
C'est la seule raison, parce que lilo ou grub, j'ai testé les 2 et je n'ai pas de préférences en terme de fonctionnalité de base (c'est à dire démarrer mes linux).


Poste le Saturday 28 August 2004 08:34:19
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Lilo ou grub? Unix non libre ou non unix libre?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons