Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: oudoubah

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai révé d'un environnement de travail plus beau. Certe, quand on regarde ce qu'on peut faire maintenant, on voit des trucs supers, mais il manque quand même des choses (qui bouffent en ressources, mais qui a besoin de beaucoup de ressource de nos jours pour faire de la bureautique et aller sur le net?). Le petit point négatif (?) serait le besoin d'une carte 3D correctement configurée.

Donc, voilà le projet tel que je l'imagine:
- utiliser des librairies existantes permettant de lire des vidéos, ce qui permettrait par exemple d'avoir un contour de fenêtre, une barre d'icônes, un fond d'écran animé.
- Utiliser de l'OpenGL pour l'affichage: on aurait de la vraie transparence (qui existe déjà aujourd'hui), mais on pourrait créer une librairie pour que les objets sélectionnés puissent tourner sur eux-même (ex: si on a la souris au dessus du menu Fichier, le mot fichier tourne comme s'il était sur un cylindre)
- Utiliser OpenGL pour les effets de style et d'ombrage.

L'utilisation 'en masse' d'OpenGL permettrait de faire pas mal d'effets avec de bonnes perfs.

Bref, je pense qu'avec OpenGL et libxine (par exemple), on pourrait arriver à un gestionnaire de fenêtres très visuel.

Bien entendu, ce serait long, mais intéressant.

Merci de vos critiques, idées, commentaires, et de m'avoir lu!

Oudoubah


Poste le Monday 5 July 2004 11:45:53
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: phenix

Ton idée n'est pas mauvaise, mais je pense qu'il faudrais encore atendre quelques années. Tout le monde n'a pas encore un P4 3.3Ghz avec 1GB de ram.

Je veux dire par la qu'il faut attendre que même les machines un peu anciennes soit assez puissante pour ce genre de gadjets


Poste le Monday 5 July 2004 12:02:25
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: d-jo


Poste le Monday 5 July 2004 12:02:27
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: francoisp

et le projet lookingglass de sun aussi....

bref l'idée 3D n'est pas neuve...mais reste bonne...

Poste le Monday 5 July 2004 12:24:17
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: oudoubah

Ce n'est pas à proprement parler un projet 3D.

Le but est de faire un gestionnaire 2D, mais en utilisant ce que permet de faire la 3D calculée par la carte graphique:
- transparence
- ombrage
- effets. Je vais réexpliquer mon exemple, parce qu'il ne me paraît pas très clair: prenez un cylindre, mettez-le à l'horizontale, et écrivez sur la tranche le nom du menu (Fichiers par ex.). Ensuite, quand la souris passe dessus, le cylindre tourne sur son axe de rotation. On utilise la 3D pour calculer rapidement le résultat à afficher, mais cela va quand même rester un résultat 2D. L'utilisation de la 3D sera utilisée pour placer des fenêtres les unes devant les autres, et pour faire des effets de style. Les cartes graphiques font ça très rapidement maintenant, et je pense que ça serait bien d'en profiter.

Le but serait d'utiliser OpenGL un max, pour alléger le plus possible le processeur.

Un environnement 3D, c'est bien, mais il faudrait aussi que l'utilisateur puisse être dans cet environnement, sinon ce n'est pas très pratique.

> Tout le monde n'a pas encore un P4 3.3Ghz avec 1GB de ram.

Bah, le temps de le faire, et tout le monde l'aura ;-)
Honnêtement, j'ai un athlon 1.2GHz, 256Mo de ram, et une ati radeon 9000 pro. Je pense qu'il est possible de faire tourner ce projet dessus.


Poste le Monday 5 July 2004 12:46:25
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: bluelambda

Il faudrai que les applis KDE et Gnome soient bien compatibles aussi.

C'est intéressant d'en parler, parce que même si tout le monde n'a pas aujourd'hui un P4 3Ghz, le temps de développer ce projet et le temps qu'il soit utilisable à 100% ce sera le cas. Donc c'est bien de commencer à y penser à l'avance.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Monday 5 July 2004 13:02:51
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: oudoubah

> Il faudrai que les applis KDE et Gnome soient bien compatibles aussi.

Voilà comment je voies la chose:
- créer une librairie qui permettra de faire tout le reste (genre gtk, qt, mais 100% Open GL et libxine)
- Développer une "petite appli" de démo (genre login manager)
- Faire le Window Manager approprié (peut-être partir de blackbox, mais utiliser la nouvelle librairie).

La compatibilité KDE et Gnome est nécessaire, mais faudra voir comment la mettre en place.

Je vais devoir commencer par écrire les specs, faire de la modélisation (sûrement UML) pour pouvoir ensuite se lancer et demander de l'aide pour le développement.


Poste le Monday 5 July 2004 13:25:27
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: d-jo

comme ça une remarque : ton opengl / libxine ça fait furieusement penser à l'opengl / quicktime / pdf d'apple.

Je trouve l'idée excellente. Le frein majeur à ce genre de projets restant les cartes graphiques au specifications secretes.

Je pense qu'il doit exister un certain nombres de projets qui tentent l'experience. Il faudrait aussi regarder du côté de gnustep qui (essaye de) supporte(r) l'affichage 2d format ps et qui implémente openstep / objective c utilisées par apple pour son moteur de rendu.

Architecture de Mac Os X :
[www.apple.com]
Gnustep :
[www.gnustep.org]
Le projet lopaz :
[sourceforge.net]

Poste le Monday 5 July 2004 14:37:43
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: oudoubah

> Le frein majeur à ce genre de projets restant les cartes graphiques au
> specifications secretes.

Je dirai que c'est un frein pour tous les projets tels que X.org, Xfree, directfb...

Mon idée, c'est de s'appuyer sur X. Comme ça, je n'aurait à m'occuper que des librairies. La partie hardware étant gérée par X.

Je ne veux pas lancer de troll, ni critiquer plus que ça gnustep, mais je dois dire que ce n'est pas vraiment mon idôle en matière de beauté. La philosophie est particulière et pas mal, mais je n'aime pas son visuel.

> opengl / libxine ça fait furieusement penser à l'opengl / quicktime / pdf
> d'apple

Bon on va appeler le projet Pomme alors ;-)


Au vu de ton lien sur l'architecture du mac, je dirai que c'est assez proche.

Comme l'a dit Bluelambda, avec le temps de développement, ce ne sera pas forcément une grosse machine à gaz. (Quoique si on s'y met à plein, ça devrait aller vite!)


Poste le Monday 5 July 2004 14:47:37
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: phildar60

oula J'espere que tu sais ce que tu fais en te lançans la dedans, il ne faut pas trop competr sur les contributeur avant d'avoir release une version ou un semblant de version operationel, apres evidemment si le concept est bon tu va pouvoir fonder un bon projet, je te souhaite bonne chance ca m'interesse vraiment c'est pas novateur mais suffisait il de le faire alors bravo pour faire le premier pas smiling smiley

Poste le Monday 5 July 2004 18:19:43
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: d-jo

Quand je parlais de gnustep, je voulais parler du framework et de l'environnement de développement. Pas du bureau et de son look inimitable que (je jure en connaître) certains jugent très ergonomique :-))

Poste le Monday 5 July 2004 20:45:29
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: oudoubah

Pour le moment, j'ai 2 choix très difficiles:
- Trouver un nom (OK, on s'en fout un peu)
- Trouver une librairie

Pour le moment, je regarde un peu les librairies qui existent, pour ne pas avoir à tout refaire de A à Z (surtout que les librairies qui existent doivent être optimisées), et je vais peut-être pencher pour SDL. Ca permet d'avoir un toolkit de base pour l'audio, l'affichage OpenGL, le chargement des images (textures et icônes).

Il reste à voir pour la vidéo, et chercher comment marche un window manager du point de vue des événements à transmettre aux fenêtres.

Quand ce sera avancé, j'aurai besoin d'au moins une aide très importante: quelqu'un pour faire le site. M'enfin, d'ici-là beaucoup d'eau aura coulée sous les ponts.


Poste le Tuesday 6 July 2004 08:25:55
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: francoisp

tu peux contacter Olivier Fourdan eventuellement si tu as besoin de conseils Puisque lui il a deja mené son projet de window manager à bien
(xfce). Le contacter par son mail sur xfce.org

Poste le Tuesday 6 July 2004 13:19:57
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: oudoubah

Merci du tuyau, je n'y manquerai pas!


Poste le Tuesday 6 July 2004 13:26:20
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: AllanTK

Si tu t'inscris sur sourceforge, ca devrait te faciliter la vie pour la gestion du site et des fichiers winking smiley.

Poste le Tuesday 6 July 2004 13:54:41
Répondre     Citer    
Re: Votre avis sur un projet de Window Manager
Envoyé par: oudoubah

J'y ai déjà pensé. Je vais quand même commencer par faire une bonne partie et d'avoir une base qui tient la route avant de m'inscrire.

Pour la gestion du site (dans 1 an?) je demanderai à une bonne âme de créer un site fonctionnel, esthétique, et pratique.

Quand je regarde pour une appli sous SF, on ne voit pas toujours de vrai site qui décrit bien le projet,... et je trouve ça dommage.


Poste le Tuesday 6 July 2004 14:00:05
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Votre avis sur un projet de Window Manager
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons