Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Passerelle FreeBSD
Envoyé par: keldrill

Bonjour à tous

Je cherche à faire une passerelle sous FreeBSD entre un réseau 172.16.0.0/16 et un réseau 192.168.0.0/24.

J'ai bien spécifié gateway_enable="YES" dans rc.conf et mes deux interfaces sont correctement configurées.
Les clients sont aussi correctement configurés. Seulement aucun paquet ne semble passer...

Je ne souhaite pas faire de translation d'adresse. La table de routage semble bonne et pourtant j'ai plein de messages d'erreur concernant les requêtes arp qui s'affichent...

Comment faire ?



Hungry ? Cup Needle !

Poste le Wednesday 26 May 2004 10:54:46
Répondre     Citer    
Re: Passerelle FreeBSD
Envoyé par: DomiX

Bonjour :-)

Peut etre qu'il faut activer le routage entre les 2 interfaces, sous ma fbsd se n'est pas activé par défaut, essaie ca a tout hasard :


# sysctl net.inet.ip.forwarding=1

Bye



------------------------------
Powered by GNU && BSD

Poste le Wednesday 26 May 2004 17:27:51
Répondre     Citer    
Re: Passerelle FreeBSD
Envoyé par: keldrill

Merci mais gateway_enable="YES" dans le rc.conf équivaut à un # sysctl net.inet.ip.forwarding=1 au démarrage...



Hungry ? Cup Needle !

Poste le Wednesday 26 May 2004 20:06:04
Répondre     Citer    
Re: Passerelle FreeBSD
Envoyé par: Duffman

Si c'est une vrai passerelle, et pas "seulement" du routage:

19.5.4 Enabling the Bridge

Add the line:

net.link.ether.bridge=1 to /etc/sysctl.conf

to enable the bridge at runtime, and the line:

net.link.ether.bridge_cfg=if1,if2

to enable bridging on the specified interfaces (replace if1 and if2 with the names of your two network interfaces). If you want the bridged packets to be filtered by ipfw(8), you should add:

net.link.ether.bridge_ipfw=1

as well.

For FreeBSD 5.2-RELEASE and later, use instead the following lines:

net.link.ether.bridge.enable=1
net.link.ether.bridge.config=if1,if2
net.link.ether.bridge.ipfw=1


Poste le Tuesday 15 June 2004 22:31:32
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Passerelle FreeBSD
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons