par Jiel
Attention. Sous GNU/Linux, on n'installe pas du tout un logiciel comme sous Microsoft Windows.
Sous GNU/Linux, on installe un paquet (en anglais, package) qui contient non seulement le programme, mais aussi la documentation, les fichiers de configuration, et les bibliothèques associées.
Au lieu d'aller chercher des programmes sur internet, on se procure les paquets auprès de sa distribution, ce qui garantit que les paquets ont été testés pour la version de votre distribution : c'est un gage de stabilité et de sécurité.
Voir cette documentation pour plus d'informations.
Dans la barre de recherche GNOME (ou dans un menu de votre environnement de bureau), lancez l'application Logiciels.
Ensuite, vous n'avez qu'à rechercher un nom d'application, ou cliquer sur les applications qui vous intéressent.
Il est conseillé de faire des mises à jour de temps en temps, en cliquant sur "Mises à jour" (idéalement, une fois par semaine).
Le gestionnaire de paquet de Fedora en ligne de commande est dnf. Il installe des paquets qui sont des fichiers du type <nomdupaquet>.rpm.
Toutes les commandes suivantes sont à effectuer avec l'utilisateur root (loguez-vous avec la commande "su") ou précédées de la commande sudo.
Pour installer une application, ou plutôt un paquet, ouvrez un terminal (par exemple Terminal ou xterm). Loguez vous en root et tapez simplement :
exemple :
Acceptez (en tapant "o" comme "oui" ; "y" si votre version est anglaise) si dnf vous demande d'installer d'autres paquets en plus de celui que vous avez choisi. En effet, certains paquets ont besoin d'autres paquets - on appelle cela des dépendances - pour fonctionner.
Pour désinstaller une application, tapez maintenant :
Encore une fois, acceptez si dnf vous demande de désinstaller d'autres paquets en plus de celui que vous avez choisi.
La commande est la suivante :
Il peut être utile de rechercher une application à installer, si on est pas sûr du nom ou qu'on ne sait pas si elle se trouve dans les dépôts (voir ci-dessous ce que sont les dépôts).
Pour savoir si une application est installée ou disponible quand on connait son nom exact :
Cette commande accepte les expressions régulières, ainsi avec :
on aura ainsi la liste des paquets contenant "player" dans le nom : mplayer, kmplayer, rcsslogplayer, player-python etc.
Plus globalement, pour chercher sur le nom du paquet mais aussi sur la description, on fera :
Pour mettre à jour tout le système d'un seul coup, tapez :
Attention, cette commande est périlleuse. En effet, beaucoup de paquets (éventuellement des centaines) vont être mis à jour. N'éteignez jamais votre ordinateur avant la fin de cette opération.
Les dépôts (en anglais repository), sont grosso modo des bases de données contenant des listes de paquets installables. Certains sont déjà configurés à l'installation de Fedora.
Voici les dépôts que nous vous conseillons d'utiliser :
Pour installer un dépôt, il est nécessaire de créer un fichier dans /etc/yum.repos.d/ de la forme <nom_du_depot>.repo et de l'éditer avec les bons paramètres. C'est une opération complexe, cependant, beaucoup de fichiers .repo sont disponibles sur internet et les dépôts les plus courants peuvent s'installer avec un paquet .rpm.
Ainsi, on installera le dépôt RPM Fusion libre comme ceci :
Ce tutoriel a été testé sous Fedora 22.
@ Retour à la rubrique Fiches pratiques
© 2015 Jiel Beaumadier
![]() |
Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. |