Trucs:Recuperer le mot de passe root

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche

Récupération du mot de passe root

Si vous avez un accès physique au matériel, alors il vous suffit de démarrer à partir d'un support dit 'live' et de modifier /etc/shadow.

Cependant, cela n'est pas nécessaire. Suivez le guide !

La théorie

Redémarrez le système.

Dans le chargeur d'amorçage (grub par exemple), on va essayer d'interrompre le démarrage normal pour arriver dans un shell root (par exemple le shell du système initramfs).

Après un début de démarrage rapide, vous obtenez un shell root (dans un système de fichier souvent monté dans une répertoire en lecture seule). Il vous reste à remonter ce système en lecture/écriture à la racine, changer le mot de passe et éventuellement à penser aux permissions et étiquettes SELinux, puis redémarrer.

Facile, non ?

Sous Ubuntu

Dans grub, choisissez la ligne avec 'recovery mode'.

On arrive dans un menu, on va sur la ligne 'root' pour obtenir une console root.

On monte en lecture et écriture :

mount -o remount,rw /

On change le mot de passe root :

passwd root

Et c'est bon.


Sous RHEL7, CentOS7, Fedora

Avec grub, appuyez sur 'e' et modifiez la ligne qui commance par 'linux16' en rajoutant rd.break à la fin. Validez le démarrage, et vous êtes sur une console en root.

On monte en lecture et écriture :

mount -o remount,rw /sysroot

On veut que sysroot soit considéré comme / :

chroot /sysroot

On change le mot de passe root :

passwd root

Et on n'oublie pas de demander à SELinux de réétiqueter les fichiers (car certains ont été modifiés, comme /etc/shadow) :

touch /.autorelabel


Copyright

© 2017 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale.