Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Steam


Steam

par Jiel

Cette documentation explique comment installer et utiliser Steam.

Steam ?

Steam est une plate-forme de distribution de contenu en ligne de la société Valve. Elle est principalement orientée autour des jeux vidéo. Elle permet aux utilisateurs d'acheter des jeux, du contenu pour les jeux, de les mettre à jour automatiquement, de gérer la partie multijoueur des jeux etc. et de jouer. La plupart des jeux de Steam ne sont pas des logiciels libres.


Installer Steam

Pour l'utilisateur, Steam se présente sous la forme d'un logiciel à télécharger et à installer sur son ordinateur. Ce logiciel s'occupera de télécharger ses dépendances et de se mettre à jour tout seul à la fin de l'installation.

Pour pouvoir utiliser Steam, il vous faudra vous créer un compte Steam gratuitement. Vous pouvez le faire sur le site officiel ici ou au premier lancement de l'application.

Remarque : pour certains jeux, si ce n'est pas déjà fait (par vous ou par défaut), vous aurez besoin d'activer l'accélération graphique de votre carte vidéo.

Ubuntu, Debian

Steam fournit officiellement un paquet pour Ubuntu (qui fonctionne aussi sous Debian) téléchargeable ici : http://media.steampowered.com/client/installer/steam.deb

Double-cliquez sur le paquet logiciel steam_latest.deb téléchargé : la Logithèque Ubuntu s'ouvre alors pour vous proposer d'installer le paquet.

En ligne de commande, faites simplement :

sudo dpkg -i ~/Téléchargements/steam_latest.deb

pour installer le paquet que vous aviez placé dans le répertoire Téléchargements de votre dossier personnel.

Fedora

Fedora maintient un paquet Steam sur un dépôt spécifique.

Ajoutez d'abord ce dépôt :

su -lc 'cd /etc/yum.repos.d/ && wget http://spot.fedorapeople.org/steam/steam.repo'

Puis installez le paquet par la commande :

su -lc 'dnf install steam'

Mageia

Sous Mageia, Steam est disponible dans les dépôts Non free. Ajoutez les dépôts Nonfree_Release et Nonfree_Updates et installez le paquet steam dans le Centre de Contrôle Mageia (type d'application : tous).

Arch

Sous Arch Linux, installez le dépôt multilib si vous avez un processeur 64 bits. Ensuite, installez Steam grâce au paquet 32 bits steam disponible dans les dépôts officiels.

On notera que de nombreux jeux ont des problèmes de dépendances sous Arch qui les empêcheront de se lancer. Vous trouverez de l'aide en anglais sur la page Steam Game-specific troubleshooting.

Autres distribs

Dans la plupart des cas, il vous faudra vous procurer un paquet steam fourni par votre distribution, ou essayer de lancer/adapter le paquet au format .deb fourni par Steam/Valve.


Démarrer Steam

Hop !

Démarrez Steam à l'aide de l'icône installée sur votre bureau ou dans les menus, ou en lançant la commande steam dans le terminal.

Steam01.jpeg

Bugs

Si Steam ne démarre pas, lancez le en ligne de commande pour avoir plus d'info. En particulier, deux bugs sont connus.

Si le terminal reste bloqué sur le message ci-dessus :

[0913/182910:WARNING:proxy_service.cc(958)] PAC support disabled because there is no system implementation

récupérez la main grâce à Ctrl+Z, puis tapez la commande suivante pour supprimer le répertoire appcache :

rm -Rf ~/.steam/steam/appcache

Si vous avez une erreur de type :

segment fault

alors lancez steam de la façon suivante :

LC_ALL=C steam

Problèmes réseaux

Éventuellement, si vous avez un problème de lags, vous pouvez avoir à ouvrir des ports sur votre pare-feu personnel ou celui de votre box (Freebox, Livebox etc.).

Client Steam :

UDP 27000 to 27015 inclusive (Game client traffic)
UDP 27015 to 27030 inclusive (Typically Matchmaking and HLTV)
TCP 27014 to 27050 inclusive (Steam downloads)
UDP 4380

Serveurs dédiés ou en écoute :

TCP 27015 (SRCDS Rcon port)

Steamworks P2P Networking et chat audio Steam :

UDP 3478 (Outbound)
UDP 4379 (Outbound)
UDP 4380 (Outbound)

Plus d'infos ici.


Utiliser Steam

Une fois l'application démarrée, il faut se connecter à son compte Steam (ou en créer un nouveau) et on peut acheter ou lancer les jeux installés via Steam. Il est possible également d'acheter un jeu en version boite en magasin et se lier à Steam lors de l'installation.

Un jeu acheté est affiché dans sa bibliothèque des jeux de son compte Steam. On peut alors lancer l'installation : l'intégralité du jeu sera téléchargée sur le disque dur avant de pouvoir le lancer. Une fois le téléchargement effectué, il est possible de jouer sans être connecté à internet.

Un jeu acheté est lié à un compte Steam. Il n'y a pas de limitation au nombre de téléchargements possibles, ni même, au système d'exploitation utilisé : un même compte Steam peut être utilisé sur Microsoft Windows comme sur Apple Mac OS X et GNU/Linux.

Steam02.jpeg


Jeux disponibles sur Steam pour GNU/Linux

La liste des jeux Steam disponibles pour GNU/Linux s'aggrandit en permanence est disponible sur le site officiel sur ce lien.

Parmi les jeux populaires, on notera en particulier : Left 4 Dead, Europa Universalis, Civilization, Counter Strike, Half Life, Team Fortress.


Liens



@ Retour à la rubrique Logiciels

Copyright

© 2015 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA