Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Logithèque:Messagerie instantanée


Logithèque - Réseau et Internet - Chat et messagerie instantanée

Logiciels clients et utilitaires pour Windows Live Messenger, Jabber, Google Talk, ICQ, AIM, Yahoo! Messenger, IRC etc.

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [Chat et messagerie instantanée]

AMSN

Un clone de MSN sous Linux dont l'interface est identique à l'original. Est-ce le meilleur ? Je ne sais pas, mais il est très simple d'utilisation, il n'y a rien à configurer ou presque, l'installation est donc facile...

Licence : GPL.

Ayttm / Everybuddy

Fork d'everybuddy ; multiprotocole, AIM, MSN, Yahoo, Jabber simplissime. Il est basé sur le code de Everybuddy, un client dont le développement a été arrêté.

Licence : GPL.

Bip

Un proxy IRC : il reste connecté à vos serveurs préférès, peut conserver les logs et les envoyer par la suite à votre client IRC.

Licence : GPL v2.

BitchX

Client Irc en mode console : très pratique pour causer sur IRC pendant qu'on compile X sur sa LFS.

Licence : BSD.

BitlBee

Une passerelle pour se clavarder via votre client IRC favori (xchat, irssi, etc.) aevc vos contacts IRC (évidemment) mais aussi et surtout ICQ, MSN, Yahoo!, Jabber... La porte ouverte pour les geeks qui utilisent la console :) et pour les autres.

Licence : GPL.

CenterICQ

Excellent logiciel de messagerie instantanée en mode texte/console. Il gère les protocoles : jabber, aim, irc, yahoo, msn et icq.

Licence : GPL.

ChatZilla

ChatZilla est le client IRC libre de SeaMonkey (anciennement suite Mozilla). ChatZilla est aussi disponible en tant qu'extension pour Mozilla Firefox.

Licence : MPL/GPL/LGPL (tri-licence).

Coccinella

Difficile de ranger Coccinella dans une catégorie. Il propose un client chat et messagerie Jabber mais son principal intéret est son canevas partagé via internet. On peut y dessiner, écrire, coller des images, de la musique de façon interactive.

Licence : GPL.

Cryptocat

Cryptocat est une extension pour Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Opera destinée à permettre de faire un chat chiffré.

Licence : GPL v3 / AGPL.

Empathy

Empathy est un client de messagerie instantanée pour le bureau GNOME.

Licence : GPL v2.

Gabber

Client de messagerie instantannée Jabber, qui offre des passerelles vers les autres types de messageries instantanées (en particulier msn).

Licence : GPL.

Gaim-vv

Un compagnon de Gaim qui ajoute le support du chat vidéo et audio aux protocoles MSN et Yahoo!.

Licence : LGPL.

Gcaratk

Un client pour le chat de caramail avec une interface graphique développée en GTK.

Licence : ?

GnomeICU

Client ICQ gérant les listes de contacts sauvegardées sur les serveurs ICQ. Disposant de nombreux skins, il est très pratique quand on vient de l'univers Windows...  :-)

Licence : GPL.

Gossip

Un joli client Jabber pour Gnome, auquel il manque tout de même actuellement la gestion des passerelles...

Licence : GPL.

GuiChat

Interface graphique pour Txf_Chat pour KDE (utilisant QT)

Licence : ?

Irssi

Un excellent client IRC, à plusieurs points de vue égal (ou supérieur) à BitchX. Il fonctionne en console (c'est là qu'est son intérêt principal) et en X avec gtk. Il supporte le fenêtrage même en mode console.

Licence : GPL.

KMess

KMess est un clone de windows messenger (MSN). Si on tourne sous linux et que ses postes dialoguent sous MSN messenger, on est forcément frustré. Donc, il suffit de télécharger le logiciel. Personnellement j'ai chargé un packetage src.rpm, que j'ai reconstruit en toute simplicité grace à l'article de Léa - compiler une application, puis j'ai installé facilement le tout. J'ai juste eu à rentrer mon mot de passe de NET Passport, et voilà j'ai retrouvé tous mes petits copains . Seul problème, pour l'instant c'est du chat clavier, la vidéo et le son ne semblent pas supportés, mais dans un avenir proche...

Licence : GPL.

Konversation

Konversation est un excellent client IRC fonctionnant avec la bibliothèque graphique de KDE (QT) et qui mériterait d'en être le client par défaut. Konversation a un petit air de Xchat, ce qui ne déroutera pas les habitués ;-)

Licence :

Kopete

Logiciel de messagerie instantanée officiel de KDE pour bon nombre de protocoles. Il a désormais atteint un très grand niveau de maturité et est devenue une des applications phares du célèbre environnement de bureau.

Licence : GPL.

KSalup

KSalup permet d'envoyer des popups sur les réseaux locaux, comme WinPopup. Mais KSalup a beaucoup plus d'options et est beaucoup plus agréable à utiliser que LinPopup :-)

Licence :

KVIRC

Un client IRC pour l'environnement KDE.

Licence :

Kxicq2

Un excellent client ICQ, totalement compatible, transfert de fichiers, chat, envoi de SMS (US) ; il peut même gérer votre liste de contacts serveur. Bien meilleur que Licq ! Il utilise la librairie QT de KDE, par défaut la 2.0 mais peut aussi se compiler pour QT3.

Licence :

Kyim

Un Client Yahoo Messenger sous KDE.

Licence :

Licq

Un bon client ICQ. Le meilleur ? Je ne sais pas, mais il est bien :)

Pidgin

Ex-GAIM. Un client de messagerie instantanée qui gère de nombreux protocoles : ICQ, Jabber, MSN, Gadu-gadu mais aussi IRC.

Licence : GPL.

Psi

Un client jabber en qt, possédant les fonctionnalités de base, avec un look plus agréable que le glacial gabber. Associé à un serveur jabber bourré de gateways, ce client fera très bien l'affaire pour communiquer avec vos amis.

Licence :

SIM

Client ICQ codé avec QT, pouvant s'intégrer dans KDE. C'est un client léger mais performant. Il peut notifier l'arrivée d'un utilisateur ainsi que l'arrivée d'un message en bas à gauche de votre écran, de manière assez discrète et lisible. La liste coté serveur est aussi supportée ainsi que les envois/réception de fichiers.

Licence :

Txf_Chat

Programme Java pour discuter avec d'autres personnes connectées sur internet. Fonctionne en mode P2P (entre 2 personnes) ou bien en mode Serveur/Clients. PS: L'interface graphique n'est pas encore totalement implémentée. PPS: Bien lire la doc

Licence :

XChat

Un excellent client IRC fonctionnant avec la bibliothèque graphique de Gnome (GTK). Egalement disponible sur plateforme win32.

Licence : GPL (version Windows en shareware)

Yahoo Messenger

Voilà, il n'est pas super, mais largement suffisant pour un utilisateur de la messagerie Yahoo. Il est tout de même plus pratique que gAIM pour Yahoo. La conversation vocale et la vidéo ne sont hélas pas présentes et le logiciel est en anglais...

Licence : propriétaire (sources non disponibles) ; néanmoins ils utilisent une librairie LGPL modifiée (GTKHTML) et en redistribuent les sources.

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA